Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le testament de Silvio Berlusconi dévoilé

Convoqués par le notaire mercredi, les cinq enfants de Silvio Berlusconi ont assisté à la lecture du testament de leur père, mort le 12 juin dernier. Le contenu a été rendu public par l’agence italienne Ansa jeudi, levant en partie le voile sur le futur de l’empire du milliardaire.

Silvio Berlusconi refait son noeud de cravate devant un miroirSilvio Berlusconi refait son noeud de cravate devant un miroir
Flickr CC BY 2.0
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 6 juillet 2023

Trois semaines après les funérailles de leur père, les cinq enfants de Silvio Berlusconi, âgés de 35 à 56 ans, ont été convoqués mercredi par le notaire milanais chargé d'exécuter les dernières volontés du « Cavaliere », pour la lecture du testament du défunt milliardaire.

Le mystère du contenu n’aura pas duré longtemps, puisqu’il a été rendu public dès le lendemain, ce jeudi, par l’agence italienne Ansa.

Le texte d'une quinzaine de lignes, était contenu dans une enveloppe non cachetée, datée "Arcore 19 janvier 2022", avec l'inscription "à mes enfants", et avait écrit alors que Silvio Berlusconi se rendait à l’hôpital San Raffaele.

L’acte très attendu, détermine la répartition d'un empire estimé entre 4 et 5 milliards d'euros par la presse italienne, et à 6,4 milliards d’euros par Forbes.
"Je laisse la part disponible à parts égales à mes enfants Marina et Pier Silvio. Je laisse tout le reste à parts égales à mes 5 enfants Marina, Pier Silvio, Barbara, Eleonora et Luigi", a-t-il écrit à l’encre noire.

Un patrimoine d’environ 5 milliards d’euros

Le patrimoine de l’ancien Premier ministre italien se compose notamment d'une participation dans Fininvest, holding familial fondé en 1975, qui contrôle une myriade de sociétés dont le géant de la télévision MediaForEurope (ex-Mediaset) dirigé par son fils Pier Silvio Berlusconi, la maison d'édition Mondadori présidée par sa fille aînée Marina Berlusconi, mais aussi d'autres actifs dont une participation dans la banque Mediolanum, l’équipe de football de Monza ou encore le théâtre Manzoni à Milan.

La décision sur Fininvest et sur son patrimoine avait déjà été prise en 2006. C’est donc sans surprise que Silvio Berlusconi a choisi de léguer les parts de sa société à ses deux enfants aînés, Pier Silvio et Marina, qui se partageront à parts égales les 53 % que détenait Silvio Berlusconi jusqu’à son décès. Dans un communiqué, la société informe qu’aucun des enfants ne détiendra le « contrôle exclusif » de la société, contrairement au Cavaliere par le passé.
Le testament laissé par Silvio Berlusconi ne contient pas le détail de son patrimoine ni l’évaluation de tous ses biens, qui outre Fininvest, contient de nombreux immeubles et de villas.

100 millions d’euros pour sa compagne

Avec des dispositions ajoutées en 2020, Silvio Berlusconi laisse 100 millions à son frère Paolo.
La mannequin et députée du parti Forza Italia de 33 ans, Marta Fascina, sa compagne depuis 2020, reçoit, elle aussi 100 millions d’euros.
Le « Cavaliere » laisse également 30 millions d’euros à son ami et associé Marcello Dell’Utri, cofondateur de Forza Italia. L’homme politique sicilien, aujourd’hui âgé de 81 ans, avait été condamné à sept ans de prison dans les années 2010, pour « complicité d’association mafieuse ». Le sénateur a notamment été reconnu coupable d’avoir organisé les liens entre la société Fininvest et la mafia sicilienne Cosa Nostra dans les années 70.

Les dispositions concernant Marta Fascina et Marcello Dell’Utri, sont, elles aussi contenues dans le texte datant de janvier 2022. Silvio Berlusconi justifie l’ampleur de ces sommes : «Pour l’affection que je leur ai portée et celle qu’ils m’ont portée».
Le mot manuscrit se termine par une phrase adressée à ses enfants : « Merci, beaucoup d’amour à vous tous, votre papa ».

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions