Édition internationale

Qui est l’italienne distinguée parmi les 50 femmes au monde à succès à plus de 50 ans

Raffaella Petrini est la seule italienne à figurer au palmarès 2026 des 50 femmes de plus de 50 ans ayant marqué l’année à travers le monde. Zoom sur un parcours international, au Vatican.

VaticanVatican
Photo de Jae Park sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 26 janvier 2026

Elles sont dirigeantes, fondatrices, créatrices et innovatrices. Elles se distinguent pour l’empreinte laissée dans des secteurs d’activité comme l’aviation, l’architecture, l’économie, la politique, l’environnement ou le cinéma. Forbes a sélectionné 50 femmes de plus de 50 ans, issues de 36 pays et territoires, dont le rôle ou l’action a marqué l’année 2025 dans le monde.

En Italie, une femme seulement a été distinguée dans le palmarès 2026. Il s’agit de sœur Raffaella Petrini, nommée Présidente de la Commission pontificale et présidente du Gouvernorat de la Cité du Vatican. Nommée à cette fonction en mars 2025 par le pape François avant son décès, puis confirmée par le pape Léon XIV, elle représente la première femme de l’histoire de l’Église catholique à occuper le poste le plus élevé au sein de la structure administrative du Vatican. L'organe exerce le pouvoir exécutif dans l'État et de la Commission pontificale, le super-ministère chargé d'approuver les lois. Un changement radical pour un État qui a toujours eu à sa tête des hommes, généralement des cardinaux.

Qui est Raffaella Petrini, la femme la plus puissante du Vatican

Née en 1969 à Rome, Rafaella Petrini a toujours eu une vocation internationale.
Diplômée en sciences politiques à l'université Luiss de Rome, elle obtient un doctorat en sciences sociales à l'université pontificale Saint-Thomas-d'Aquin, l'université internationale de Rome connue sous le nom d'« Angelicum », avant d’étudier les sciences du comportement organisationnel aux États-Unis. De retour à l'Angelicum de Rome, elle a enseigné l'économie des politiques sociales et la sociologie des processus économiques à la Faculté des sciences sociales avant d'entrer au Vatican en 2005 en tant que fonctionnaire de la Congrégation pour l'évangélisation.
Aujourd’hui, dans le cadre de ses fonctions, elle supervise les politiques et les fonctions étatiques de la plus petite nation indépendante du monde.

Des femmes exemples de résilience

Le palmarès 2026 comprend des noms de femmes qui comme Raffaella Petrini, sont les « premières » à occuper un poste, tandis que d’autres ont inventé des solutions technologiques, œuvrent pour offrir des solutions durables, luttent contre la malnutrition dans le monde. Parmi elles, plusieurs françaises se distinguées, à l’instar d’Estelle Brachlianoff, PDG de Veolia, Gisèle Pelicot, dont la visibilité au procès contre son mari et 50 autres hommes étaient jugés a déclenché un débat national sur la définition juridique restrictive du viol en France, ou encore Anne-Sophie Pic, qui brille avec dix étoiles Michelin, soit le plus grand nombre jamais obtenu par une cheffe.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos