Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Hausse des prix des carburants et des péages en Italie

péage en italiepéage en italie
Flickr
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 2 janvier 2023, mis à jour le 2 janvier 2023

Avec la nouvelle année, le gouvernement italien n’a pas prolongé la réduction du prix final des carburants. Parallèlement, les prix des péages sur les autoroutes italiennes augmentent.


La nouvelle année s’accompagne de la fin de la réduction des prix à la pompe, arrivée à échéance le 31 décembre 2022. Le mois dernier, la réduction des taxes sur le carburant valait 18,3 centimes par litre pour l’essence et 3,4 centimes par litre pour le diesel.

La baisse sur les taxes avait été introduite pour la première fois en mars dernier par le gouvernement Draghi. Elle se chiffrait alors à 30,5 centimes. La mesure avait depuis été plusieurs fois prolongée, également par le gouvernement Meloni jusqu’à la fin 2022 (bien que réduite).

Prix des carburants en baisse, avant une nouvelle hausse attendue

Selon les données publiées par le ministère italien de l’Environnement, les prix des carburants sont en baisse. L’essence est descendue à 1,625 euros par litre, une valeur qui ne s’était pas vue depuis juin 2021. Le diesel est quant à lui arrivé à 1,689 euros par litre, son plus bas niveau depuis le 31 janvier 2022.

Toutefois, selon les médias spécialisés du secteur, il faut s’attendre à une nouvelle augmentation des prix d’environ 18 centimes par litre dans la période à venir. Aussi, selon l’association de défense des consommateurs Codacons, l’interruption de la réduction de 18,3 centimes depuis le 1er janvier, pourrait engendrer une hausse du plein de carburant de 9,15 euros.

Où trouver les stations-service les moins chères en Italie ?

Pour économiser autant que possible sur le carburant, il reste possible de comparer les prix à la pompe pour dénicher les stations-service les plus avantageuses. Le ministère du Développement économique offre une comparaison des prix des 15.000 distributeurs de carburant présents en Italie à travers son site carburanti.mise.gov.it  , chacun étant obligé de fournir les prix pratiqués à la pompe. Il est aussi possible de vérifier les prix pratiqués par les stations-service indépendantes, appelées « pompes blanches », directement sur leur site internet www.pompebianche.it.

 

Augmentation des prix des péages en Italie

Au-delà du prix de l’essence, voyager en voiture en Italie coûtera plus cher en 2023. Les péages autoroutiers ont augmenté de 2% au 1er janvier, et une nouvelle augmentation de 1,34% est attendue à partir de juillet 2023. Pour aller de Rome à Milan, le péage grimpe de 46,5 euros en 2022 à 47,3 euros au 1er janvier et atteindra 48 euros en juillet prochains. De Naples à Milan, un automobiliste dépensait 58,6 euros l’année dernière, contre 59,7 euros au 1er janvier et il déboursera 60,5 euros en juillet prochain.

lepetitjournal.com Milan
Publié le 2 janvier 2023, mis à jour le 2 janvier 2023

Sujets du moment

Flash infos