Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Giuseppe Conte veut faire de l’Italie « un pays meilleur »

Giuseppe conte discoursGiuseppe conte discours
Giuseppe Conte a prononcé un discours d'1h30 devant les députés lundi 9 septembre, avant le vote de confiance | capture d'écran video LA7
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 9 septembre 2019, mis à jour le 9 septembre 2019

Les grands points du projet politique annoncé par Giuseppe Conte au Parlement à Rome, avant de soumettre son gouvernement de coalition au vote de confiance des députés ce 9 septembre 2019.

« Une nouvelle ère réformatrice ». C’est ce que souhaite le Premier ministre Giuseppe Conte pour l’Italie au cours de cette législature qui devrait durer jusqu’en 2023. Au cours d’un discours qui a duré 1h30, le chef du gouvernement a présenté aux députés ce lundi, « un projet politique de grande ampleur ».

Un mot d’ordre pour démarquer ce nouveau gouvernement du précédent : récupérer « sobriété et rigueur » afin de renouveler la confiance dans les institutions. Il a notamment appelé à « plus de sobriété sur les réseaux sociaux ». Une nette allusion à Matteo Salvini, chef de la Ligue et ancien vice-Premier ministre et fervent utilisateur de Twitter et Facebook.

Giuseppe Conte a repris les grandes lignes du « pacte politique et social » conclu entre le Mouvement 5 étoiles et le parti démocrate, dont l’ambition annoncée est de « faire renaître le pays sous le signe du développement, de l'innovation et de l'équité sociale ». Et pour ce faire, le Premier ministre change de ton envers Bruxelles.

•    Améliorer le pacte de stabilité de l’Union européenne
L’une des premières missions du gouvernement « jaune-rouge » est de relancer la croissance de la Péninsule avec l’élaboration d’une loi de finance qui devrait éviter l’augmentation automatique de la TVA prévue au 1er janvier 2020.
Pour ce faire, Giuseppe Conte demande un coup de pouce à Bruxelles, cela notamment avec une « amélioration du pacte de stabilité » qui doit « soutenir les investissements ». Ce dernier impose aux pays de l’UE un déficit inférieur à 3% du PIB, assorti d’un endettement sous les 60%. Or l’Italie, au bord de la récession économique, peine avec une dette qui dépasse les 132% du PIB.

•    Immigration
Giuseppe Conte appelle l’Europe à « plus de solidarité » quant à la gestion de l’immigration, avec des « initiatives concrètes ». De son côté, l’Italie entend ne plus gérer le dossier « dans l’urgence », mais « de façon structurelle », a annoncé le Premier ministre. Cela passera notamment par une révision des décrets Sécurité, élaborés par Matteo Salvini.

•    Jeunes, femmes et familles
Giuseppe Conte a promis une plus grande attention aux jeunes en facilitant leur accès au travail, en particulier au Sud du pays. Il prévoit par ailleurs une parité homme-femme au niveau des salaires. Pour les familles, il entend augmenter les places en crèche.

•    Salaire minimum et soutien aux PME
Le Premier ministre a annoncé l’introduction d’un salaire minimum, la mise en place de soutiens au PME mais aussi la réduction des cotisations sociales pour les salariés.

Le discours de Giuseppe Conte s’est poursuivi par un long débat, avant que les députés ne votent leur confiance vers 19h. Mardi soir, ce sera au Sénat de voter. Le gouvernement y dispose d’une majorité plus limitée.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 9 septembre 2019, mis à jour le 9 septembre 2019

Sujets du moment

Flash infos