Édition internationale

Gault&Millau annonce le lancement en Italie du célèbre guide fondé en France

Le guide Gault&Millau, fondé en France dans les années 70 par les journalistes Henri Gault et Christian Millau et aujourd'hui présent dans 20 pays à travers le monde, débarque en Italie. Le guide ne sera pas uniquement dédié à la haute gastronomie, mais également à la restauration POP.

Gault&Millau_ItalieGault&Millau_Italie
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 27 janvier 2026

Le Guide Michelin ne sera plus le seul en Italie. Le célèbre Gault&Millau ouvre un nouveau chapitre dans la Pénonsule. Il faudra attendre janvier 2027 pour lire la première édition consacrée à la gastronomie italienne, publiée par l'institution gastronomique française qui a soutenu la naissance de la Nouvelle Cuisine. Si son arrivée en Italie est particulièrement saluée, c’est notamment car le Gault&Millau a construit sa réputation sur sa rigueur dans le choix des restaurants et sa capacité à intercepter les bonnes adresses avant même qu’elles ne deviennent connues de tous.

L’arrivée en Italie se fera par étape. La première édition couvrira la Vallée d'Aoste, le Piémont, la Ligurie, la Lombardie et le Trentin-Haut-Adige. Les années suivantes, de nouvelles régions italiennes seront progressivement ajoutées afin de couvrir l'ensemble de la péninsule en 2031.

100 inspecteurs italiens formés à la méthodologie Gault &Millau

Les inspecteurs de G&M seront une centaine, tous de nationalité italienne, des journalistes et des passionnés. Leur mission : explorer la grande restauration nationale, mais aussi rechercher des adresses encore méconnues, reflétant la tradition et la culture du territoire.

Le siège social et opérationnel de Gault&Millau Italia a été fixé dans le Piémont, grâce à la collaboration de la région dirigée par Alberto Cirio.

Les inspecteurs – qui resteront anonymes - seront formés au sein de la nouvelle Académie G&M Réva Resort à Monforte d'Alba, dans le Piémont, sur la base des lignes directrices internationales fixées par la marque. Le code éthique prévoit notamment le respect de l'anonymat total lors des visites dans les restaurants, sous peine d'exclusion immédiate de l'équipe de travail, ainsi que la rédaction de critiques indépendantes, impartiales et professionnelles. Chaque inspecteur devra fournir la preuve du paiement de l’addition, comme devrait le faire tous les guides.

Le récit de chaque établissement sera accompagné d'une note qui tiendra compte non seulement du menu et des ingrédients, mais aussi du personnel de salle, de l'environnement, de l'ambiance, du prix et de l'offre de boissons. La somme des différents éléments donnera une note totale comprise entre 10 et 20 points, à laquelle équivaut un nombre de « toque »

Une cuisine POP

Le guide introduira également une catégorie POP, dédiée à une restauration plus informelle, allant du street food au bistrot. Non notées ni toquées, ces enseignes seront signalées pour ceux qui recherchent une cuisine simple, contemporaine et bien sûr de qualité.

Les critiques seront disponibles en italien et en anglais. L’édition papier sera disponible à l'achat sur le site web de Gault&Millau Italia, ainsi qu’une publication en ligne consultable gratuitement.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos