Deux nouvelles étoiles brillent à Milan, récompensées par le Guide Michelin 2026, annoncé ce mercredi 19 novembre. Trois, deux, une étoile… toutes les tables où divinement bien manger à Milan.


Les meilleurs restaurants d’Italie ont été proclamés ce mercredi 19 novembre au Teatro Regio de Parme, Ville Créative pour la Gastronomie UNESCO. Au total, entre nouveautés (25 restaurants) et confirmations, l’Italie compte désormais 341 restaurants une étoile, 38 restaurants deux étoiles et 15 restaurants trois étoiles faisant de la Péninsule l’un des pays les plus récompensés après la France et le Japon.
Pour rappel, les inspecteurs du prestigieux Guide évaluent chaque restaurant selon cinq critères principaux : la régularité de l’expérience, la qualité du produit, la technique de préparation, l’harmonie des saveurs et la personnalité du chef.
La Lombardie confirme sa suprématie nationale avec 64 restaurants étoilés (contre 61 l'an dernier) : 3 trois étoiles, 6 deux étoiles et 55 une étoile. Et Milan se classe quatrième parmi les provinces avec 20 restaurants étoilés : 1 trois étoiles, 4 deux étoiles et 15 une étoile.
Les neuf nouveaux restaurants étoilés Michelin de l'année dernière sont donc confirmés, de même que les trois restaurants trois étoiles : Da Vittorio à Brusaporto, Enrico Bartolini à Mudec et Dal Pescatore à Canneto dull'Oglio. Le nombre de restaurants deux étoiles, en revanche, a diminué, passant de sept à six, le Miramonti l'Altro du chef français Philippe Léveillé à Concesio perdant ses deux étoiles, tandis que le restaurant milanais Felix Lo Basso perd la seule étoile qu'il possédait et quitte ainsi le panthéon des restaurants étoilés.
Les nouveaux restaurants étoilés Michelin en Lombardie
Dans le détail, la Lombardie accueille parmi les nouvelles tables étoilées Senso Lake Garda Alfio Ghezzi à Limone sul Garda, dans la province de Brescia ainsi que Olio à Origgio (chef Andrea Marinelli), dans la province de Varèse. Deux nouvelles étoiles brillent à Milan : celles de Fabio Abbattista du restaurant Abba et du chef Emin Haziri du restaurant Procaccini.
Les tables étoilées à Milan et alentours
Aucun nouveau restaurant trois étoiles ne figure au palmarès de la capitale lombarde : seul Enrico Bartolini, avec son restaurant Mudec, bénéficie de la plus haute distinction. Le chef toscan confirme ainsi son statut de chef le plus étoilé d’Italie, avec 14 étoiles obtenues pour les restaurants de son groupe à travers le pays.
Trois étoiles
- Milano - Enrico Bartolini al Mudec
Deux étoiles
- Bergamo - Villa Elena
- Cornaredo - D'O
- Milano - Andrea Aprea
- Milano - Verso Capitaneo
- Milano - Seta by Antonio Guida
Une étoile
- Bergamo - Impronte
- Cernobbio - Materia
- Como - Kitchen
- Cornaredo - Olmo
- Limone sul Garda - Senso Lake Garda Alfio Ghezzi N
- Lodi - La Coldana
- Lomazzo - Trattoria contemporanea
- Milano - Cracco in Galleria
- Milano - Berton
- Milano - Sadler
- Milano - Contraste
- Milano - Iyo
- Milano - Il Luogo Aimo e Nadia
- Milano - Sine by Di Pinto
- Milano - Moebius Sperimentale
- Milano - Iyo Kaiseki
- Milano - Anima
- Milano - Procaccini N
- Milano - Abba N
- Milano - Horto
- Milano - Joia
- Monza - Il Circolino
- Saronno - sui generis.
- Treviglio - San Martino
- Vigevano - I Castagni
Sur le même sujet























































