Édition internationale

Gaspillage alimentaire : les solutions pour l’éviter en Italie

Dix après l'approbation de l'agenda 2030 de l'ONU et neuf ans après la loi italienne Gadda sur le gaspillage alimentaire, l'Italie reste au-dessus de la moyenne européenne en 2025, malgré une amélioration ces dernières années. Du volontariat à la technologie, plusieurs initiatives se sont développées dans les villes de la Botte.

fruits et légumes abimésfruits et légumes abimés
Photo de simon peel sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 30 septembre 2025, mis à jour le 1 octobre 2025

Chaque année, 1,05 milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées dans le monde, soit un tiers de la production alimentaire mondiale.

En Italie, chaque personne gaspille en moyenne 555,8 grammes de nourriture par semaine, soit plus qu’en Allemagne (512,9 grammes), la France (459,9 g), l’Espagne (446,5 g) et les Pays-Bas (469,5 g). En 2015, lors de l'adoption de l'Agenda 2030 visant à réduire de moitié le gaspillage alimentaire, le pays en gaspillait environ 650 grammes. Cela représente une amélioration de près de 100 grammes en dix ans, mais il reste encore beaucoup à faire pour atteindre l'objectif de durabilité fixé à 369,7 grammes.

En août 2024, le gaspillage alimentaire évitable représentait environ 35,5 kilogrammes par habitant et par an en Italie. Un an plus tard, il aurait diminué de 18,7 %, s'établissant actuellement à 30 kilogrammes, soit équivalent à 131 euros de dépenses, comme le montrent les données présentées en septembre 2025 par l'Observatoire international Waste Watcher (basé sur des données de DISTAL-Université de Bologne et d'Ipsos) pour la campagne Spreco Zero, à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation sur les pertes et le gaspillage alimentaire.

Qui gaspille le plus ?

Les fruits, les légumes et le pain restent les aliments les plus gaspillés. Et ce, particulièrement dans les régions méridionales du pays (13% de plus que la moyenne nationale), parmi les familles sans enfants (14 % de plus que la moyenne nationale), ainsi que dans les villes de taille moyenne (16 % de plus que la moyenne nationale). Les grandes villes, au contraire, sont plus vertueuses.  

 

De Milan à Rome, les villes contre le gaspillage alimentaire

Le Bel Paese, souvent célébré pour son excellence gastronomique, se bat également pour devenir un modèle vertueux dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les initiatives locales se multiplient, notamment dans les grandes villes.

A Milan par exemple, huit pôles alimentaires anti-gaspi, appelés food hub, permettent de récupérer les surplus alimentaires pour les redistribuer aux plus vulnérables. Une initiative qui a valu à Milan d’être récompensée par le Earthshot du prince William il y a quatre ans.

Grâce à une synergie entre acteurs publics et privés, quelque 795 tonnes de nourriture ont été récupérées en 2024, les transformant en plus de 1,5 million de repas.

A Bologne, l’initiative municipale « On ne jette rien » (Non si butta niente), a permis de récupérer cinq tonnes de nourriture au cours des six premiers mois de 2025. Les donateurs sont divers acteurs locaux de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, et les surplus alimentaires sont donnés à des organisations à but non lucratif.

Des associations et commerces œuvrent également à vendre ou distribuer les fruits et légumes qui ne répondent pas aux normes esthétiques de la grande distribution ou des marchés. A Milan, Bella Dentro vend des produits « bons mais moches » (invendables dans la grande distribution), achetés directement aux agriculteurs à un prix équitable. Le projet a démarré avec une Ape car, en tant que vendeur ambulant en 2018. Fort de son succès, il s’est transformé en boutique en 2020, puis également en e-commerce, avant de se développer encore avec un laboratoire de transformation et un point de restauration rapide où déguster des bowls à composer.

A Rome et Milan, l’association Recup collecte sur une vingtaine de marchés locaux des deux villes les aliments invendus car non conformes aux normes esthétiques et les distribue gratuitement aux personnes dans le besoin. 

 

Les applis anti-gaspi en Italie

Les nouvelles technologies et les applis anti-gaspillage jouent également un rôle fondamental. Elles offrent de vendre à prix réduit les surplus alimentaires des commerçants qui, autrement, finiraient à la poubelle. Parmi ces plateformes, Too Good To Go, la plus connue en Italie, a sauvé plus de 30 millions de repas, grâce à une communauté de 11 millions d'utilisateurs et plus de 26 000 partenaires commerciaux (bars, restaurants, supermarchés…), sur la seule année 2024. Il existe de nombreuses autres plateformes, à l’instar de Phenix, Last Minute Sotto Casa, Save The Foods et bien d'autres.
Autre initiative intéressante, l’appli Cucinalo (Cuisine-le), inventée par deux jeunes de 17 ans originaires de Campanie. Comment ça marche ? Il suffit de prendre une photo de votre réfrigérateur ou de votre placard, ou de saisir une liste d'ingrédients, et l'application, grâce à l'intelligence artificielle, suggère des plats et des recettes à préparer avec les ingrédients disponibles.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos