Dans quels magasins faire ses courses en vrac à Milan ?

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 25/05/2022 à 21:26 | Mis à jour le 26/05/2022 à 09:28
Photo : Negozio leggero à Milan
negozio leggero vrac milan

De l’alimentaire aux produits d’hygiène et d’entretien, de plus en plus de magasins adhèrent à la philosophie mettant fin aux emballages inutiles. Sélection de certains d’entre eux, pour faire ses courses de manière durable, à Milan.

 

Le concept des marchés en vrac a le vent en poupe, une « mode intelligente » en faveur du développement durable grâce à la réduction de la quantité de déchets en faisant ses courses et du gaspillage. Et bien souvent en se fournissant de produits du quotidien labellisés bio, auprès de producteurs locaux.

Nudo

Une petite épicerie de quartier qui propose des produits alimentaires frais et à km zéro, ou encore des pâtes et des céréales rigoureusement bio. Les œufs, légumes et fromages, proviennent notamment des cascine (fermes) situées aux portes de Milan, au cœur du parco Lambro (cascina Biblioteca) et à Abbiategrasso (cascina Fraschina).
On y trouve également des produits d’hygiènes tels que du dentifrice et du gel douche solides.
Nudo : Viale Monte Nero 10
 

La sfuseria

Récemment ouvert à Milan, le petit magasin de quartier à l’allure d’autrefois, offre une sélection de produits alimentaires présentés dans de grands bocaux en verre (des pâtes aux tisanes biologiques). La sélection est complétée par des produits d’hygiène solides : des crèmes sans eau, des gommages au café, des éponges konjac (pour se laver la peau). On déniche également des produits d’entretien écologiques tels que des essuie-tout réutilisables ou des tubes en carbone destinés à filtrer l’eau, comme au Japon.
Via Andrea Solari 40, ouvert de 10h à 14h30 et de 16h à 19h30


SfusoShop

Dans des bocaux en verre présentés sur des étagères en bois, on trouve des céréales, des pâtes, des graines et des épices, des produits biologiques, vegan mais aussi sans gluten. Incontournables également, les produits d’hygiène, tels que les savons et les crèmes en version solide.
Via Losanna 36, du mardi au vendredi de 9h30 à 13h et de14h30 à 20h ; samedi de 9h30 à 19h

 

Negozio Leggero Milano

Avec une variété de plus de 1.500 produits : céréales, légumes, pâtisseries, jus de fruits, détergents, produits pour le corps, livres, maquillages, parfums…  Negozio Leggero Milano , à quelques mètres du Corso Ventidue Marzo, est un endroit spacieux et lumineux où le client se sert directement.
Negozio leggero est aussi présent dans plusieurs villes italiennes et européennes.
Via Anfossi 13  (Quartiere Cinque Giornate). Ouvert du lundi au samedi 10h-14h 16h-20h

 

épicerie Effecorta produits en vrac Milan
Effecorta Milano

Effecorta

Effecorta Milano, confère l’atmosphère d’une ancienne épicerie milanaise. Fruits et légumes, produits laitiers, charcuterie, vins à pression, bières artisanales, produits de beauté et d’hygiène… Ce magasin de proximité offre à portée de main des produits authentiques de petits producteurs italiens. Certains articles sont vendus avec des emballages, mais réutilisables.
En 2018, Effecorta Milano a reçu le prix de la « Bottega dell’anno » (Epicerie de l’année) par le guide Milano2018.
Via Franco Faccio 11 (Quartier Affori). Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h30, sauf lundi de 15h30 à 19h30

 

Biosballo

Créé par Antonella, Giusi, Fabio, Paolo et Elisa, de véritable passionnés de la nature et de la santé, Biosballo reprend la fameuse règle des trois R : Réduire-Réutiliser-Recycler. Cette épicerie fine sans emballage propose également des livres de recettes et de santé, des produits cosmétiques et un espace dédié aux animaux. A noter : on ne trouve que des produits sans gluten et sans lactose.
Via Marconi 11, (Sesto San Giovanni). Ouvert du jeudi au samedi, de 10h à 13h et de 15h30 à 19h30.
 
 

Enoteca perBacco
Enoteca perBacco

perBacco

Ouvert depuis 2002, perBacco est le premier caviste à vendre du vin en vrac à Milan. Adriano Franzolin, originaire de Vénétie, là où s’approvisionner de vin en vrac est monnaie courante, avait ainsi décidé d’exporter le concept à Milan. Rouge, blanc et rosé, tous proviennent de Vénétie et du Frioul. A noter : pensez à rapporter votre bouteille en verre pour vous réapprovisionner !
Via Pecchio 4 (Quartier Loreto). Ouvert du mardi au samedi de 10h à 20h

 

Vini al Bottegone

La plus grande sélection de vins en vrac de Milan. Ouvert en 2016 par Alessandro Macchi, ce magasin entièrement coloré de rouge adopte une philosophie : se fournir chez des petits producteurs à travers tout le pays mais surtout du nord de l’Italie. Vins rouges, vins blancs, rosés et même de la bière, servez-vous directement au robinet.
Via Cuzzi 16. Ouvert lundi 15h30-19h, du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et 15h30 à 19h

 

Essenza del thè

Créé en septembre 2001, cette boutique est le premier magasin milanais hautement spécialisé dans l’importation et la vente de thés et d’infusions. Essenza del thè présente une sélection de 250 thés naturels choisis à travers les plus grands jardins du monde : Japon, Chine, Afrique, Inde, Sri Lanka, Taïwan et même d’Europe. Le magasin dispose également d’accessoires et d’objets de décorations, tous liés à l’univers du thé.
Via Cerva 12. Ouvert chaque jour de la semaine de 10h à 19h, sauf dimanche et lundi

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.