Mardi 11 mai 2021

Le français Vivendi et l’italien Mediaset font la paix

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 04/05/2021 à 16:53 | Mis à jour le 04/05/2021 à 17:07
Photo : Flickr @Giovanni
mediaset vivendi italie

En conflit depuis 2016, les géants des médias Vivendi et Mediaset ont signé un accord de paix mettant fin « à tout litige », ont-ils annoncé le 3 mai.

« Habemus pacem », titre La Repubblica. Le groupe de Vincent Bolloré (Vivendi) et celui de la famille Berlusconi (Mediaset) ont annoncé lundi soir signer leur accord de paix après des années de litiges. Selon le communiqué de presse conjoint, les groupes français et italien sont « parvenus à un accord global mettant fin à leurs différends en renonçant à tout litige et à toutes plaintes entre eux ».

Tout avait commencé en 2016, lorsque les deux géants des médias s’étaient accordés pour lancer une plateforme de contenus, via l’achat par le groupe français de 100% du bouquet de chaînes de télévision payantes Mediaset Premium. Sauf que trois mois plus tard, Vivendi s’était retiré, prétendant avoir été trompé sur la véritable valeur de Mediaset Premium. Il avait alors découvert que les pertes annuelles de la chaîne se chiffraient à 250 millions d'euros, et non pas à 50 millions.

Aussitôt après, Vivendi a acquis 28,8% de Mediaset. Ce raid éclair jugé « hostile » par la famille Berlusconi, a incité cette dernière à saisir la justice italienne en 2017, en accusant le groupe français de manipulation de marché. A la clé : 3 milliards d’euros de dommages et intérêts réclamés.

Depuis, Vivendi a remporté une victoire en septembre 2020 devant la justice européenne. Et il y a quinze jours, le tribunal de Milan avait rejetant la plupart des accusations du groupe italien en condamnant le groupe français à ne verser que 1,7 million d'euros d'indemnités à Mediaset.

L’accord de paix

Vivendi, aujourd’hui deuxième actionnaire de Mediaset à 19,9% du capital, s’engage à sortir progressivement en cinq ans, et restera à terme actionnaire minoritaire du groupe de télécommunications à hauteur de 4,7%.
La filiale de Vivendi Dailymotion, s'est enfin engagée à verser 26,3 millions d'euros pour clore un litige de droit d'auteur avec RTI et Medusa, toutes deux filiales de Mediaset.
L’accord prévoit en outre l’engagement des deux parties de ne pas interférer dans leurs activités réciproques, mis à part la vente de M6 en France pour laquelle les deux groupes devraient s’affronter en toute transparence.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

ÉVÉNEMENT

Théâtre, danse, musique : le festival FOG ranime la Triennale

La Triennale s’anime autour du festival dédié aux formes les plus innovantes des arts vivants du spectacle. Au programme 25 rendez-vous, entre théâtre, danse et musique, avec 28 artistes de 7 pays.

Expat Mag

Auckland Appercu
AVENTURE

Ils rentrent en France depuis la NZ en voilier : première étape

‌‌Il y a quelques semaines nous avons interviewé Raphaël et Aurélie qui ont décidé de rentrer en France depuis la Nouvelle-Zélande en voilier. Venez découvrir la première étape de leur voyage.