Dimanche 20 septembre 2020

ForestaMI : La forestation urbaine se développe à Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 15/07/2020 à 22:54 | Mis à jour le 15/07/2020 à 23:05
Photo : Vue panoramique de la Tour Unicredit, parc de Porta Nuova à Milan - @Goldmund100 Commons wikimedia
ForestaMI milan

76.000 arbres ont déjà été plantés, sur un objectif de 3 millions d’ici 2030. La forêt urbaine à l’intérieur et autour de Milan, figure comme un modèle pour toute l’Italie.

En trois ans, le nombre d’arbres plantés a triplé à Milan. « Milan est un modèle à répliquer dans toute l’Italie ». C’est ainsi que le ministre de l’Environnement Sergio Costa a défini ForestaMI ce mercredi, lors de la présentation du projet de Forestation urbaine à la Triennale Milano, né d’une initiative de la municipalité de Milan et lancé cette année. A ce jour, plus de 76.000 arbres ont été plantés dans la capitale lombarde, près de 20.000 supplémentaires prendront racine d’ici novembre.

A terme, le projet s’étendra sur 253 zones identifiées, englobant 24 communes autour de Milan, pour agrandir des parcs urbains, donner naissance à 20 nouveaux jardins citadins, réaliser de nouveaux bois, verdir des zones résidentielles, des écoles ou encore des centres sportifs.

 

forestami milan

 

«  Nous avons besoin de toute urgence de la capacité des arbres à absorber les particules fines qui empoisonnent l'air de Milan, affaiblissent les défenses pulmonaires et multiplient les risques d'infections virales transmises par les voies respiratoires », explique Stefano Boeri, président du comité scientifique de Forestami.
« La métropole milanaise anticipe un projet national de forestation urbaine, car les bois autour des villes et les systèmes continus d'arbres protègent et promeuvent la biodiversité, ils ombragent les espaces publics en évitant un réchauffement excessif, assainissent l'air en absorbant les particules fines, réduisent le CO2. Mais pas seulement : les arbres améliorent la qualité de vie et la santé publique », ajoute-t-il.

Aussi, au Parco Nord de Milan, 400 nouveaux arbres vont absorber les émissions produites par la société en un an.

Forestami s'est fixé pour objectif d'impliquer dès à présent tous les citoyens de la zone métropolitaine dans ce projet – à travers une campagne de récolte de fonds - afin d'atteindre l'objectif de planter 3 millions d'arbres d'ici 2030.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir