Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Festival de Sanremo 2024 : les clés pour comprendre un véritable phénomène italien

La semaine sainte de la musique italienne débute ce mardi 6 février pour cinq soirées d’affilée, mobilisant des millions d’Italiens devant leur petit écran. Chanteurs, invités, nouveautés… Guide complet du Festival de Sanremo 2024 pour comprendre un événement incontournable dans le pays.

Festival Sanremo chanson italieFestival Sanremo chanson italie
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 5 février 2024, mis à jour le 7 mai 2024

Attendu par des millions d’Italiens, toutes générations confondues, Sanremo 2024 devient réalité pour des millions de passionnés.
Du mardi 6 au samedi 10 février 2024, la 74ème édition du Festival de la chanson italienne occupera la scène du Théâtre Ariston de Sanremo, présentée pour la cinquième fois consécutive par l’animateur de télévision Amadeus, également directeur artistique du Festival. L’événement diffusé en direct sur Rai 1, Radio 2 et RaiPlay, rassemble chaque année des millions de téléspectateurs, fervents passionnés de l’événement populaire.

L’histoire d’un festival inoxydable depuis 1951

Chaque année début février, les Italiens sont tout ouïe, tenus en haleine devant leur télé pour assister à la grand-messe de la chanson italienne. C’est un rite. Réunis en famille ou entre amis, ils assistent pendant cinq soirées d’affilée - de 21h jusqu’à la nuit bien entamée - à l’incontournable festival de Sanremo. Les scores parlent d’eux-mêmes : l’an passé, la part d’audience dépassait les 66 % avec près de 12,5 millions de téléspectateurs sur Rai1 lors de la dernière soirée. Et les recettes publicitaires ont atteint 50 millions d’euros pour la chaîne en 2023, contre 42 millions l’année précédente.

La recette du succès ? Une compétition qui mélange des artistes confirmés et émergents, venus interpréter des chansons originales. Le show est assuré avec l’invitation sur scène de « super-stars » de la musique italienne et internationale, et souvent une polémique qui vient s’immiscer.
L’Eurovision a tout à envier au festival de Sanremo. C’est d’ailleurs en s’inspirant du format du festival de la chanson italienne qu’est né le concours européen en 1956, soit quatre ans après le festival italien qui a lieu chaque année depuis 1951, en direct du théâtre Ariston de Sanremo sur la Riviera ligure. D’abord diffusé sur les ondes de la radio, l’événement s’installe à la télévision à partir de 1954, toujours sur la Rai. Le festival se voit aussitôt propulsé en orbite.


Sanremo 2024 : Les chanteurs en compétition

Le nombre de chanteurs en compétition grimpe à 30. Tous réunis dans la (seule) catégorie Artistes, qui rassemble 27 grands noms et 3 gagnants du Sanremo Giovani (Jeunes), dont la finale s'est déroulée le 19 décembre 2023 au Théâtre du Casino de Sanremo :  Clara, i Santi Francesi (les Saints français) et Bnkr44.
Parmi les grands noms de cette année, on compte des grandes voix de la chanson italienne comme Fiorella Mannoia, des « vétérans » comme Loredana Berté et les Ricchi & poveri (arrivés à leur 1 »e édition), des anciens vainqueurs du festival comme Mahmood, Emma, Renga, Il Volo, Diodato et les Ricchi & poveri, ou encore des anciens invités comme Negramaro et Alessandra Amoroso.

Les artistes et leur chanson

-    Fiorella Mannoia – Mariposa
-    Geolier – I p’ me, tu p’ te
-    Dargen D’Amico – Onda alta
-    Emma – Apnea
-    Fred De Palma – Il cielo non ci vuole
-    Angelina Mango – La noia
-    La Sad – Autodistruttivo
-    Diodato – Ti muovi
-    Il Tre – Fragili
-    Renga & Nek – Pazzo di te
-    Sangiovanni – Finiscimi
-    Alfa – Vai!
-    Il Volo – Capolavoro
-    Alessandra Amoroso – Fino a qui
-    Gazzelle – Tutto qui
-    Negramaro – Ricominciamo tutto
-    Irama – Tu no
-    Rose Villain – Click boom!
-    Mahmood – Tuta gold
-    Loredana Berté – Pazza
-    The Kolors – Un ragazzo una ragazza
-    Big Mama – La rabbia non ti basta
-    Ghali – Casa mia
-    Annalisa – Sinceramente
-    Mr.Rain – Due altalene
-    Maninni – Spettacolare
-    Ricchi & Poveri – Ma non tutta la vita
-    Clara – Diamanti grezzi
-    Santi francesi – L’amore in bocca
-    Bnkr44 – Governo punk

Co-animateurs du Festival de Sanremo 2024

L’animateur phare se voit épaulé chaque soir par une personnalité à la popularité affirmée : du vainqueur du dernier festival Marco Mengoni (mardi 6 février), à la fameuse chanteuse Giorgia (7 février), de la comique italienne Teresa Mannino (8 février), à la showgirl Lorella Cuccarini (9 février), jusqu’au showman Fiorello (10 février, soirée finale).

Les grands invités de Sanremo 2024

Le show est complété par l’invitation sur scène de célébrités. Cette année, le « super invité musical » est Marco Mengoni (en plus de son rôle de co-animateur le 6 février). Ce sera aussi le grand retour du pianiste et compositeur Giovanni Allevi, qui s’exhibera sur la scène du Théâtre Ariston après plus de deux ans de lutte contre la maladie (le 7 février).
L'ancien Gladiator Russell Crowe sera sur la scène Ariston non pas en tant qu'acteur mais en tant que musicien, accompagné de son groupe, le jeudi 8 février. Et le même soir, Eros Ramazzotti célébrera les 40 ans de sa chanson Terra Promessa (présentée à Sanremo en 1984).
Enfin, Roberto Bolle, illustre danseur classique et étoile de la Scala, sera l’invité de la soirée de clôture le 10 février, avec également Gigliola Cinquetti qui célèbre les 60 ans de son succès Non ho l’età.

Du Festival de Sanremo à l’Eurovision

Comme les années précédentes, le vainqueur du Festival de Sanremo aura l'occasion de représenter l'Italie à la 68e édition du Concours Eurovision de la Chanson, prévue à Malmö les mardi 7, jeudi 9 et samedi 11 mai.

Sanremo :  10 chansons italiennes devenues des tubes internationaux (à fredonner !)

Le festival de Sanremo, c’est aussi le succès des chansons devenues des symboles de l’Italie dans le monde entier. Parmi elles :
- Nel blu dipinto di blu de Domenico Modugno (1958)
- Non ho l’età de Gigliola Cinquetti (1964), traduite dans de nombreuses langues dont en français « Je suis à toi ».
- Sarà perché ti amo de Ricchi & Poveri (1981)
- Felicità de Al Bano & Romina Power (1982)
- L’italiano de Toto Cutugno (1983)
- Perdere l’amore de Massimo Ranieri (1988)
- La solitudine de Laura Pausini (1993)
- Come saprei de Giorgia (1995)
- Luce d’Elisa (2001)
- Zitti e buoni des Maneskin (2021)

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 5 février 2024, mis à jour le 7 mai 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions