Une famille syrienne émeut l’Italie, qui l’accueille

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 23/01/2022 à 19:45 | Mis à jour le 23/01/2022 à 19:58
Photo : Alessandro Rossi on Unsplash
les maisons en pierre du village de Sienne en Toscane

Munzir El Nezzel et son fils Mustafa, qui figuraient sur une photo primée au Festival international de photographie de Sienne en 2021, sont arrivés en Italie avec le reste de leur famille, pour y être soignés.

 

Une photo a changé la vie d’une famille syrienne. Le cliché, vainqueur du Siena International Photo Awards 2021, représente un père mutilé, hissant dans les airs son fils de 5 ans, né sans membres à la suite d’un bombardement chimique. Tous deux arborent des sourires. Les deux protagonistes de la photo, Munzir et Mustafa, sont arrivés en Italie avec le reste de leur famille, la mère et les deux sœurs de Mustafa âgées de 1 et 4 ans, afin de se faire soigner et connaître une vie meilleure.

La photo intitulée Epreuves de la vie, avait été prise an janvier 2021 par le photographe Mehmet Aslan, dans le sud de la Turquie où la famille avait fui la guerre civile il y a 3 ans.

 

La photographie avait fait les gros titres en Italie et était aussitôt devenue virale sur les réseaux sociaux. Face à l’émotion suscitée par la photo, les organisateurs du festival de Sienne (Toscane) et son président Luca Venturi, ont déployé leurs efforts en organisant une collecte solidaire et pour obtenir des visas à la famille syrienne. La campagne intitulée « Une photo peut-elle faire la différence », lancée en octobre dernier en ligne, a permis de récolter 100.000 euros.

A leur arrivée en Italie le 21 janvier, la famille a été accueillie en Toscane où elle restera soumise en quarantaine. Le père et son fils seront soignés dans un centre de rééducation et de prothèse renommé en Italie, situé près de Bologne.

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale