TEST: 2275

L’Italie, à écouter en podcasts

Par Célia Chabourine | Publié le 20/01/2022 à 21:14 | Mis à jour le 11/03/2022 à 12:58
smartphone branché à des écouteurs avec un cappuccino

En forte croissance ces dernières années, et porté par l'évolution constante des technologies en favorisant l'accès, le podcast semble se fondre particulièrement bien dans nos modes de vies actuels par son caractère d'immédiateté mais aussi par l'aspect authentique et sincère des conversations que l'on y trouve. De la cuisine à l’art, du design à l’histoire, de la science aux faits de société, parcourez l’Italie, tout ouïe, à travers une sélection de podcasts sur le Belpaese.

 
Le podcast c’est quoi ?

Techniquement il s’agit d’un enregistrement audio diffusé sur internet et accessible depuis un ordinateur, tablette ou smartphone via des plateformes d’écoute dont les principales sont Apple podcasts, Google podcasts pour Android, Spotifiy, Deezer, Audible (Amazon).
En pratique cela permet d'écouter le contenu de son choix parmi une grande variété d'épisodes d'une durée allant de quelques minutes à plus de 2 heures, à un moment choisi.
Son format le rend disponible en continu et sa relative simplicité de réalisation en démultiplie l'offre.
Qu'il s'agisse de discussions entre experts ou entre passionnés, de livres audio, de récits sur des histoires vraies, sur la culture, la science, l’actualité, il y en a pour tous les goûts et dans toutes les langues !

 

Pour se lancer voici une sélection de podcasts italiens ou qui racontent le Belpaese


Histoire, culture, design

. Design Addicted : En italien. Produit et animé par Salvatore Varriale, décorateur d'intérieur partageant sa passion et ses connaissances sur le design d'intérieur italien. On y trouve des épisodes sur l'histoire du design, les actualités et grands événements mais également des interviews de professionnels du secteur.
 

Le Meraviglie : En italien. Produit par la Rai, radio publique italienne. Chaque épisode reçoit un invité du monde de la culture faisant découvrir aux auditeurs un lieu qui lui est cher. Dépaysement garanti !
 

. La storia del Cinema : En italien. Podcast indépendant d'un amoureux du cinéma, Matteo Vitelli, qui en moins de 15 minutes par épisode, décrypte un cinéaste, un courant ou une époque de l'histoire du cinéma.  
 

. A. Barbero. La storia, le storie : En italien. Produit par Intesa Sanpaolo. Enregistrements de leçons et conférences d'Alessandro Barbero, Historien italien de référence, parcourant l'Histoire du Moyen-Age à l'époque contemporaine.
 

. Con parole nostre : En italien. Produit par Italian conversations. Conversations brèves entre trois amies italiennes abordant des sujets dignes d'un aperitivo entre amis, mais en prenant soin de parler suffisamment lentement pour tous ceux qui voudraient améliorer leur pratique de la langue italienne. A défaut, elles mettent à disposition les conversations retranscrites via leur newsletter.
 

Mangia come parli : En italien. Produit par Radio24, la radio du journal Il Sole 24 ORE et animé par Davide Oldani, chef étoilé et Pierluigi Pardo, journaliste. Recettes, interviews et réponses aux questions des auditeurs. Chaque épisode est dédiée à une région ou à une spécialité de la gastronomie italienne.


Science et technologie

. Scientificast : En italien. Podcast indépendant et association culturelle pour la vulgarisation scientifique.  Discussions et interventions de chercheurs et scientifiques décryptant la science dans le but de la rendre accessible au grand public.
 

. Fottuti geni : En italien. Ecrit et animé par Massimo Temporelli, physicien, dédié à la diffusion de la culture scientifique et technologique. Chacun des épisodes raconte le parcours et l'oeuvre d'un des génies qui ont révolutionner notre culture et civilisation.
 

Société

. Giovedi Crimini : En français. Chaque jeudi un nouvel épisode raconte une grande affaire criminelle  ou "cronaca nera" ayant marqué l'Italie. Suspense assuré.
 

. Storie di Brand : En italien. Ecrit et interprété par Max Corona, diplômé en économie et marketing et indéniablement doué pour la narration, ces épisodes sont de véritables voyages dans le temps à la découverte d'anecdotes méconnues de l'histoire des marques les plus populaires.
 

. SeconDario : En italien. Crée et interprété par Dario Matassa, jeune auteur et conseiller en communication. Récits, réflexions et partage d'expériences sur les relations humaines et la société actuelle.
 

Bonne écoute !

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale