En Italie, l’énergie électrique est l’une des plus chère d’Europe. La consommation d’un ménage moyen italien coûte 960 euros par an, soit bien davantage que la moyenne de l’UE et de pays comme la France, d’après les tarifs relevés par Eurostat, et analysés par Facile.it.
Les factures d’électricité pèsent lourd sur le budget annuel des ménages italiens. Selon une étude de Facile.it, qui a examiné les tarifs enregistrés par Eurostat pour la consommation d'une famille type (2.700 kWh) dans les différents États européens, la facture d'électricité moyenne atteint 960 euros en 2023 en Italie, soit 23% de plus que la facture moyenne de l’Union européenne.
Autrement dit, si l’Italie était alignée à la moyenne de l’UE, la facture annuelle serait allégée de 180 euros par ménage.
300 euros de plus en Italie qu’en France
Sur l’ensemble de l’année 2023, l’Italie s’illustre comme le cinquième pays sur les 27 de l’UE pour le prix élevé de l’énergie électrique, et ce malgré la baisse des prix de l’énergie enregistrée l’année dernière.
L’Italie se situe non loin derrière l’Allemagne (1.100 euros), l’Irlande, le Danemark et Chypre.
Un ménage type français paye 300 euros de moins qu’en Italie (660 euros par an), la facture d’une famille espagnole était de 645 euros en 2023, de 627 euros en Grèce et de seulement 310 euros en Hongrie.