Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

"Fabricant de larmes" est le film italien de Netflix le plus vu au monde

La « love story » à l’italienne, adaptée du roman besteller de Erin Doom est arrivée avec surprise en tête d’un classement qu’aucun autre film italien n’avait réussi à conquérir. Un succès mérité ?

deux jeunes proches dans le film Fabricant de larmesdeux jeunes proches dans le film Fabricant de larmes
Fabricant de larmes, sur Netflix (capture d'écran bande-annonce youtube)
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 24 avril 2024, mis à jour le 26 avril 2024

Le roman Fabbricante di lacrime (Fabricant de larmes) a été un phénomène éditorial en 2022 en Italie, devenant le livre le plus lu de l’année dans le pays. Le roman écrit par l’italienne qui s’est présentée sous le pseudonyme d’Erin Doom, avant de ne révéler que son prénom, Matilde, connaît le même engouement à l’écran. Sorti le 4 avril 2024 sur Netflix, le long-métrage réalisé par Alessandro Genovesi s’est trouvé en tête du classement des films en langue non-anglaise les plus vus sur la plateforme de streaming dans quasiment 190 pays, pendant deux semaines. Une première pour un film italien.

De quoi s’interroger sur les raisons du tel succès d’une histoire d’amour tourmentée entre deux jeunes.

Fabricant de larmes raconte l'histoire de deux enfants qui ont grandi dans un orphelinat, Nica et Rigel, qui ne se supportent pas mais développent une obsession mutuelle incontrôlable lorsqu'un couple qui a récemment perdu leur enfant décide de les adopter.
Un orphelinat, des abus, une jeune fille naïve et, surtout, le mauvais garçon au caractère sombre… Les éléments semblent réunis pour faire fonctionner un projet d’histoire pas vraiment innovante mais qui fonctionne.

Une love story pas si italienne

Le film n’invente donc rien de nouveau, il repropose simplement ce schéma en l’adaptant, et même pas dans un contexte italien. En effet, la trame se déroule dans un « non-lieu » aux Etats-Unis, en mesure de satisfaire un public universel. Les acteurs sont des inconnus, à l’exception de Biondo, un chanteur issu de la télé-réalité qui incarne le rôle du jeune tourmenté.
Le succès inattendu du film n’a pour autant pas engendré un plébiscite auprès du public. Seule la moitié des téléspectateurs a indiqué avoir apprécié le long-métrage, d’après les statistiques de google.
Quoiqu’il en soit, les producteurs Iginio Straffi et Alessandro Usai ont gagné leur pari.

 

Sujets du moment

Flash infos