Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les expositions à découvrir cet été du Nord au Sud de l’Italie

Entre art contemporain, photographie et illusionnisme, sélection de plus de dix expositions à visiter au détour d’un voyage à travers l’Italie en juillet et en août.

vue sur Florence - azamat-esmurziyev-unsplashvue sur Florence - azamat-esmurziyev-unsplash
Azamat Esmurziyev | Unsplash
Écrit par Sérine Dasse
Publié le 27 juillet 2023, mis à jour le 28 juillet 2023
estampe japonaise
Genji e le pescatrici ama, Tsukioka Yoshitoshi

« La Grande Onda » au Musée d’Art Oriental Edorado Chiossone - Gênes (Ligurie)

Le musée d’Art Orientale Edoardo Chiossone de Gênes rouvre ses portes après deux ans de fermeture avec l’exposition « La Grande Onda ». Une présentation de plus de 60 estampes ukiyoe sur le thème de l’eau de la collection Chiossone, dont les célèbres paysages de Hokusai et Hiroshige, les scènes de vie urbaine de Kunisada et Yoshitoshi et les personnages fantastiques de Kuniyoshi.
Jusqu’au 24 septembre 2023

 

expo vita dulcis
© Daniele Molajoli  

« VITA DULCIS ». Paura e desiderio nell'impero romano » au Palais des Expositions - Rome

L'exposition tire son nom du célèbre film « La Dolce Vita » réalisé par Federico Fellini, l'une des figures majeures du cinéma italien. L’événement artistique propose un dialogue inédit et surprenant entre art contemporain, archéologie et cinéma. Installée au Palais des expositions de Rome, la rétrospective se dévoile à travers sept salles thématiques pour découvrir l’histoire antique italienne selon le culte de la puissance du corps masculin, la célébration de la femme, ou encore le culte des morts. À travers cette exposition Francesco Vezzoli entend restituer l'intensité et la passion de ces œuvres. Les visiteurs plongent dans un cadre inattendu et conceptuel pour adopter une nouvelle vision de l’empire romain.
Jusqu’au 27 août 2023

 

tableau de Da Volpedo

« Il gran teatro della luce. Tra Tiziano e Renoir » au Musée Civique Gian Giacomo Galletti  - Domodossola (Piémont)

L’exposition se présente comme une rétrospective de la lumière dans les chefs-d’œuvre du XVIIe au XXe siècle. De Tiziano à Van Dyck, d'Ippolito Caffi à Renoir, le Musée Civique Gian Giacomo Galletti du Palais San Francesco propose une série de 45 œuvres entre l'Italie et les Flandres. Au programme des peintures « aux chandelles », des artistes flamands du XVIIe siècle tels que Gherardo delle Notti, Adam de Coster et Trophime Bigot ou encore les Natures mortes du célèbre peintre italien Giorgio de Chirico. Un panorama artistique captivant et évocateur, qui mêle habilement la maîtrise des jeux d'ombre et de lumière.
Jusqu’au 7 janvier 2024

« Insomnie » - Leonor Fini Fabrizio Clerici au musée Mart de Rovereto – Rovereto (Trentin)

Un peu surréalistes, un peu métaphysiques, certainement fantastiques, Leonor Fini et Fabrizio Clerici se distinguent en échappant aux courants artistiques conventionnels de leur époque.  L’exposition « Insomnie » au Musée Mart de Rovereto, retrace à travers plus de 400 peintures, photographies, vidéos, costumes et accessoires, la carrière de ces deux artistes italiens. Le travail de Leonor Fini et de Fabrizio Cleri se confronte avec les œuvres de leurs maîtres notamment de Giorgio de Chirico et de son frère Alberto Savinio mais aussi de leurs compagnons de voyage tels qu’Eugène Berman ou encore Stanislao Lepri.
Jusqu’au 5 novembre 2023


« Everybody Talks About the Weather » à la Fondation Prada – Venise (Vénétie)

Présentée par la Fondation Prada à Venise, dans le palais historique de Ca' Corner della Regina, l’exposition « Everybody Talks About the Weather » explore les significations de la météo dans l'art visuel, en prenant les conditions météorologiques comme prémisse pour aborder la question de l'urgence climatique actuelle. Au programme, plus de cinquante peintures et estampes de maîtres tels que Gustave Courbet, Katsushika Hokusai, et Plinio Nomellini qui partagent le même espace d’exposition avec des œuvres récentes d’artistes tels que Giorgio Andreotta Calò et Theaster Gates. Continuité idéale entre passé, présent et futur ou au contraire, court-circuit entre visions opposées et notions discordantes, les œuvres d'artistes contemporains et historiques retracent les différentes façons dont le climat et la météo ont façonné nos identités culturelles.
Jusqu’au 26 novembre 2023
 

« ICÔNES » - La Punta della Dogona – Venise (Vénétie)

La Punta della Dogana présente l'exposition « Icônes » organisée par Emma Lavigne, directrice de la Collection Pinault, et Bruno Racine directeur du Palazzo Grassi. Une exposition qui invite le public à la contemplation, à la méditation, et au recueillement, à travers un parcours de plus de 80 œuvres. L’icône convoque toutes les dimensions de l'image dans le contexte de l'art contemporain avec au programme : peinture, vidéo, son, installation, et performance. Une exposition qui établit des dialogues inédits entre des artistes emblématiques de la Collection Pinault, dont David Hammons, Agnes Martin, Kimsooja, et Rudolf Stingel.
Jusqu’au 26 novembre 2023


« Il nuovo immaginario » aux Galeries d’Italie de Naples (Campanie)

Les Galeries d'Italie de Naples, accueillent l'exposition haute en couleurs « Il nuovo immaginario » de Mario Schifano. L’artiste débute sa carrière à la fin des années 50 avec une recherche artistique d’abord caractérisée par une peinture monochrome et dense. Pionnier du mouvement pop art en Italie, il opte pour une approche expérimentale et audacieuse, mélangeant habilement les images de la culture de masse avec des éléments d'art informel et de figuration libre. L'exposition présente une sélection de plus de 50 œuvres de la production de l'artiste des années 1960 jusqu’aux années 1990. Le public pourra apprécier les peintures dédiées aux grands paysages italiens comme « Ultimo autunno (1964) », œuvre fondamentale de la Collection Intesa Sanpaolo ou encore le chef-d’œuvre « Futurismo rivisitato », dédié aux Maîtres de ce mouvement comme Giacomo Balla, Gino Severini et Carlo Carrà.  Pour la première fois, la série d'œuvres des années 1970 : « TV Landscapes » est présentée au public. Mario Schifano y revisite la peinture à travers l'utilisation de la caméra et l'émulsion de la couleur sur la toile.  
Jusqu’au 29 octobre 2023
 

« Il cibo nelle fotografie Magnum dagli anni Quaranta a oggi » - Eataly Art House Fondation – Vérone (Vénétie)
L’exposition « il cibo nelle fotografie Magnum dagli anni Quaranta a oggi » présentée par la nouvelle Eataly Art House Fondation à Vérone raconte l'histoire de nos habitudes alimentaires, de l'après-guerre à aujourd'hui. À la clé, 125 images prisent par 29 photographes internationaux de l’agence Magnum Photos. L'exposition est divisée en cinq sections de manière chronologique et thématique et explore les diverses dimensions sociales, économiques et symboliques de l'alimentation.  Les grands reporters de l'agence Magnum tels que Abas Attar, Eve Arnold, ou encore Werner Bischof partagent ces situations où la nourriture devient une denrée rare.
Jusqu’au 17 septembre 2023
 

salle de classe abandonnée

 « Senza tempo » aux Galeries d’Italie – Turin (Piémont)

L'exposition « Senza tempo » de Mimmo Jodice aux Galeries d’Italie de Turin représente le deuxième chapitre du projet « La Grande Fotografia Italiana », lancé en 2022 avec l’exposition de Lisetta Carmi en hommage aux grands maîtres italiens de la photographie du XXe siècle. Né en 1934 à Naples, Mimmo Jodice se passionne pour la photographie, attiré par sa capacité à créer des visions plutôt que de la documentation. Avec des clichés de ville, de nature, de mers ou encore des vues urbaines de Naples, la rétrospective invite le public dans un voyage de 80 photographies prises de 1964 à 2011. Un film documentaire réalisé par Mario Martone sur la vie de l’artiste est également présenté aux visiteurs.
Jusqu’au 7 janvier 2024

 

liu bolin à florence
Liu Bolin, Piazza della Signoria, Florence

« Hiding in Florence » au Palazzo Vecchio – Florence (Toscane)

Présentée au Palazzo Vecchio, l’exposition « Hiding in Florence » est la continuité d’une série plus large « Hiding in Italy ». L’artiste chinois Liu Bolin rend hommage à Florence, berceau de la Renaissance avec des clichés de la Piazza della Signoria, des Galeries des Offices, de la Bibliothèque Marucelliana ou encore du Palazzo Vecchio. Une rétrospective qui offre l'occasion d'admirer les dernières œuvres de « l’homme invisible » dans un cadre unique, mais aussi de découvrir les secrets des coulisses. Artiste contemporain chinois, il est connu pour ses performances de camouflage. Le caméléon se dissimule dans des contextes variés tels que des paysages urbains, des lieux culturels ou encore des murs de graffiti. Son objectif :  exprimer symboliquement l'aliénation de l'individu dans la société contemporaine, en mettant l'accent sur des thèmes tels que :  l'identité, l'individualité, la consommation excessive, ou encore la pollution. Liu Bolin cherche à sensibiliser le public en soulignant la difficulté pour les individus de trouver leur place dans un monde en perpétuelle transformation.
Jusqu’au 18 septembre 2023

 

« Oltre la Soglia », Leandro Elrich au Palazzo Reale – Milan (Lombardie)

Le Palazzo Reale de Milan accueille pour la première fois en Europe une monographie de 19 œuvres d’une des plus grandes figures de la scène artistique internationale : Leandro Erlich. Né le 20 septembre 1973 à Buenos Aires, Erlich s'est imposé comme un maître de l'illusion, créant des œuvres interactives qui invitent le public à plonger dans des univers surréels et troublants.  L’exposition « Oltre la Soglia » est une invitation pour découvrir des réalisations icôniques comme « Bâtiment », un immeuble en trompe-l'œil créée en 2004 pour la Nuit Blanche à Paris, ou encore « Classroom » (2017), où le visiteur voit son propre reflet projeté dans une salle de classe abandonnée. L’artiste contemporain argentin, captive les esprits du monde entier avec ses installations énigmatiques et innovantes qui défient la perception et repoussent les limites de l'art.
Jusqu’au 4 octobre 2023


« Palermo Mon Amour » à la Fondation Merz – Turin (Piémont)

La Fondation Merz présente, en collaboration avec le Centre International de Photographie, l’exposition collective "Palermo Mon Amour". Une rétrospective qui restitue en images l’histoire de Palerme des années 1950 à 1992. Un voyage révélé à travers les recherches d’Enzo Sellerio, Letizia Battaglia, Franco Zecchin, Fabio Sgroi, Lia Pasqualino. Cinq photographes, cinq regards, qui ont étudié avec des sentiments différents l’imaginaire poétique de Palerme en racontant une ville en constante déflagration. Objet d’une vision aimable, enjouée, cultivée, Palerme fut aussi le théâtre de situations stratifiées de misère et de dégradation des années 50 aux années 60.
Jusqu’au 24 septembre 2023

« L’Italia è un desiderio » aux Écuries du Quirinal - Rome

L’exposition « L’Italia è un desiderio », est un voyage passionnant à travers deux siècles de représentation du paysage italien de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Organisée avec la Fondazione Alinari per la Fotografia et le Museo della Fotografia Contemporanea, 600 clichés et de grands noms de la photographie jalonnent les couloirs des Écuries du Quirinal. Les grands panoramas de Rome et Florence de Michele Petagna et Leopoldo Alinari, jusqu'aux photographies des années 1940 et 1950 de Vincenzo Balocchi et Luciano Ferri. Entre soupirs et souvenirs, la vision du pays est encore entièrement romantique, faite de panoramas, de vues et de jardins.
Jusqu’au 3 septembre 2023

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions