

En 2015, pas de doute. The Place to Be sera Milan ! Petit à petit le battage médiatique commence à prendre autour de l'Exposition universelle qui se déroulera ? faut-il encore le rappeler ? du 1er mai au 31 octobre. Beaucoup commencent à s'y intéresser et s'interrogent. Où cela se passera-t-il ? Comment y participer ? Car si Expo 2015 se déroulera dans le cadre bien défini du site d'exposition de Pero en proximité de Milan, qui réunira les participants officiels (pays, ONG, etc.), c'est aussi toute la ville de Milan qui se prépare au Fuori Expo pour proposer aux résidents et visiteurs des initiatives en tout genre, réunies autour d'une plateforme unique : Expo in Città.
Du 1er mai au 31 octobre 2015, c'est toute la ville de Milan qui vivra autour de l'Exposition universelle. Reconnue pour organiser des évènements connexes aux plus grands salons, qu'ils soient de la Mode ou du Design, Milan déclinera Expo 2015 et son thème "Nourrir la planète. Énergie pour la vie" dans tous les formats possibles et imaginables, dans les moindres recoins de la ville. Un Fuori Expo ? en analogie aux Fuori salone ? qui promet déjà 200 initiatives et représente pas moins de 7.000 rendez-vous par jour entre les expositions, les concerts, les spectacles, les conférences, les festivals, les évènements sportifs, etc. Des initiatives réunies autour d'Expo in Città, un projet de la ville de Milan et de la Chambre de Commerce pour la promotion de l'offre culturelle sur toute la durée d'Expo 2015, en dehors du site d'exposition de Pero, qui sera ouvert, lui, 7/7 de 10h à 23h.
Expo in Città pour toujours plus faire aimer Milan
"Expo in Città est un défi ambitieux. Pour la ville et pour la Chambre de Commerce qui ont imaginé le projet et qui le gèrent, mais aussi pour tous les Milanais qui y mettent leur créativité et leur capacité d'innovation" a déclaré Giuliano Pisapia, le maire de la ville, le 27 octobre dernier lors de la présentation officielle.
Car Expo in Città c'est en premier lieu un véhicule pour mobiliser les Milanais autour de l'Exposition universelle. Il serait en effet dommage de ne pas surfer sur une population qui aime sa ville. Une récente étude réalisée par la Camera di Commercio di Milano au travers de Voices from the Blogs tend à montrer que 8 Milanais sur 10 ont une opinion positive de la ville et que 62% d'entre eux s'y sentent bien. Et tous les Milanais, c'est à dire aussi les 260.000 résidents étrangers.
Expo in Città vise par ailleurs et sans surprise à prolonger les retombées de l'Exposition universelle en termes économiques. Certes Milan est reconnue mondialement pour la Mode, le Design et même le Sport. Mais Milan a davantage à offrir : des centres de recherche, des lieux de culture comme ses musées ou ses théâtres, ses universités. Expo in Città entend le faire savoir. Pour Carlo Sangalli, Président de la Chambre de commerce de Milan "Milan a tout le potentiel pour donner le meilleur de soi pour Expo. Expo in Città sera l'occasion de montrer au monde entier sa créativité, son sens de l'accueil, les beautés artistiques et le dynamisme entrepreneurial. En tant que Chambre de Commerce, nous souhaitons que la ville entière soit impliquée pour surprendre les Milanais et les touristes. Chaque événement donnera plus de force à Milan mais Milan aussi donnera plus de force à chaque événement".
Expo in Città, un catalogue d'évènements décliné en 6 symboles, 10 mots clés et une musique dédiée
Expo in Città, c'est l'agenda des événements qui se dérouleront en ville durant toute la durée de l'Exposition universelle. Un agenda qui se décline autour de 6 symboles artistiques et 10 mots clés, sur fond de musique.
Les 6 symboles ou icônes qui témoignent de la richesse artistique de Milan sont pour le mois de :
- Mai 2015, le mois du lancement : BEginning - Il Quarto Stato de Pellizza da Volpedo
- Juin 2015, le mois de l'amour : BEloved ? Il Bacio de Hayez
- Juillet 2015, le mois de l'appartenance : BElong ? Lo Sposalizio della Vergine de Raphaël
- Août 2015, le mois de la solidarité : BEside ? La Pietà Rondanini de Michel Ange
- Septembre 2015, le mois du regard : BEyond ? Il Concetto Spaziale. Attesa de Lucio Fontana
- Octobre 2015, le mois de la croyance : BElieve ? L'Ultima Cena de Leonard de Vinci
Alors que les 10 mots clés sont : Performance pour les événements liés au théâtre et à la musique, Art pour les expositions et l'ouverture de nouveaux musées, Media pour toutes les formes de communication des plus traditionnelles aux plus innovantes, Creativity&Style pour la Mode et le Design qui ont rendu Milan célèbre dans le monde entier, Leonardo Héros de l'Expo 2015, Kids pour ouvrir la ville aux enfants, Science pour tout ce qui concerne la vie sur Terre, Well Being pour les événements liés à la nature et au bien-être, Città Mondo qui constitue le défi même du thème de l'Exposition universelle et Feed the Planet pour sa déclinaison.
Enfin, "Pour promouvoir l'initiative Expo in Città" ? a expliqué l'Adjoint à la Culture de la Mairie de Milan Filippo dal Corno "le musicien Giovanni Sollima a créé un morceau ad hoc, qui fait office de bande sonore pour la campagne de communication du projet".

Depuis ce samedi 15 novembre, toute personne ayant un lieu à mettre à disposition pour l'organisation d'évènements dans le cadre d'Expo 2015 et toute personne cherchant un lieu pour réaliser son événement pourra se connecter sur la plateforme dédiée : www.expoincitta.org. Un véritable catalogue virtuel des espaces disponibles classés par typologie, capacité et taille, jouxté à un service d'assistance pour tout ce qui concerne les autorisations.
Par ailleurs, les commerçants souhaitant participer activement à la dynamique, mettront à disposition des brochures pour les visiteurs et s'engageront à respecter une charte pour améliorer l'accueil. Ils seront identifiables par des autocollants visibles sur leur vitrine. A ce jour, près de 300 commerçants ont déjà adhéré. Diana Bracco, Commissaire général du Pavillon Italie, s'est déclarée "fière de voir Milan se mettre en route pour cet événement. Il signifie aussi donner de l'espérance. A partir de mi-novembre tous ceux qui voudront ? à l'occasion du semestre ? organiser des événements en ville, pourront se rendre au guichet unique de Expo in Città".
"Les offres et les projets arrivent jour après jour; et petit à petit se dessine l'exposition universelle partout dans la ville" a annoncé Giuliano Pisapia. Déjà plusieurs pays, dont la France avec Citéxpo et des villes étrangères comme Barcelone, collaborent à Expo in Città.

Sophie Her (www.lepetitjournal.com/milan) - lundi 17 novembre 2014
Crédit photos : Expo in Città
Retrouvez nos articles de la rubrique "Expo 2015".
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !









































