Samedi 25 septembre 2021
TEST: 2275

En Italie, naît le premier institut culturel franco-allemand du monde

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 14/06/2021 à 23:16 | Mis à jour le 15/06/2021 à 15:58
un bâtiment Atelier d'artistes

KULTUR ENSEMBLE a été inauguré le 14 juin à Palerme en Italie, en présence de nombreuses personnalités françaises, allemandes et italiennes. L’institut culturel franco-allemand, le premier du monde, a été prévu par le traité de Aquisgrana signé entre le président Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel le 22 janvier 2019.


La culture, symbole de cohésion. Le 14 juin naît à Palerme en Sicile, le premier institut de culture franco-allemand KULTUR ENSEMBLE, prévu par le traité d’Aquisgrana du 22 janvier 2019, du président français Emmanuel Macron et de la Chancelière allemande Angela Merkel.
Pour lancer son activité, le nouvel institut inaugure “Atelier Panormos” : une résidence d’artistes de production et création artistique italienne, française et allemande. Son but : promouvoir des échanges interculturels et soutenir les programmes de résidence italiens, français et allemands pour favoriser la croissance d’une génération européenne d’artistes.

La résidence prend place dans la zone récupérée des Cantieri Culturali alla Zisa, un ancien espace artisanal de la fin du 19ème siècle, devenu ensuite une zone industrielle phare. Un véritable exemple archéologique industriel de Palerme, transformé en citadelle de la culture, en complexe multiculturel, multi-ethnique et multifonctionnel.

 

Un message fort lancé par les pays fondateurs de l’Europe politique


Fruit de la collaboration et d’une synergie entre l’Institut français Italie et le Goethe-Institut Palermo, déjà installés dans l’ancienne zone industrielle Cantieri Culturali alla Zisa,  l’Atelier tire son nom du grec Pánormos (Palerme) pour symboliser une ville multiculturelle et artistique. Le projet de grande ampleur a été accueilli par la présence de nombreuses personnalités, parmi lesquels les Ambassadeurs Christian Masset et Viktor Elbling, Benedetto Della Vedova, secrétaire d’Etat auprès du ministère italien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat pour le Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie. Ce dernier a souligné “le message fort lancé par les pays fondateurs de l’Europe politique”. Et d’ajouter : “Cette résidence nous permettra d’accompagner une nouvelle génération d’artistes, profondément européenne”.

 

Créer une mobilité artistique européenne

Kultur Ensemble a pour mission de développer les excellences artistiques entre la France, l’Allemagne, et l’Italie, premier pays où le projet franco-allemand prend forme.
Et ce sont deux personnalités phares de l’art contemporain international qui ont été choisis pour accompagner le nouveau projet : Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz et Andrea Lissoni, directeur artistique de la Haus der Kunst de Munich.
Les deux mentors italiens ont identifié six artistes pour donner vie à la résidence en 2021-2022, à commencer par la française Juliette Minchin (1992) et l’Allemand caner teker (1994) à partir de septembre prochain. Trois fois par an, des artistes français et allemands prendront résidence pendant trois mois à l’Atelier Panormos, un espace de  près de 115 m² voué à la rencontre et à la création, et seront hébergés au Palazzo Butera, l’un des lieux d’exception de la Palerme. L’occasion d’une production artistique prolifique certes, mais aussi de stimuler une création tissant des liens avec la vie culturelle locale. Les artistes seront en effet invités à participer aux événements culturels de Palerme, à collaborer avec les écoles d’art, les académies et autres associations composant le tissu culturel de la ville sicilienne.

Alors que Kultur Ensemble vise à favoriser la croissance d’une génération européenne d’artistes, Atelier Panormos entend représenter le point de départ d’un “Grand Tour moderne” sur les traces des voyageurs du 17ème siècle, pour lesquels un parcours en Italie faisait partie de leur formation.
“L’Europe est en train de traverser une transformation culturelle, sociale et artistique extraordinaire, trop explosive pour être ignorée”, souligne Andrea Lissoni, aussi ancien curateur de l’Hangar Bicocca de Milan (2009-2013), et auprès de la Tate Modern de Londres.

 

A l’image de Palerme, ville à l'ambition multiculturelle

Le projet franco-allemand s’intègre parfaitement dans le projet culturel dynamique de Palerme, elle-même ville symbole d’une politique d’accueil soutenue par son maire Leoluca Orlando, et son adjoint aux cultures (et non à la culture). Depuis quelques années, la capitale sicilienne affirme sa volonté d’attirer une nouvelle génération d’artistes à  travers ses nombreuses manifestations, telles que la Biennale Arcipelago Mediterraneo (BAM) qui transforme Palerme en centre d’art contemporain international durant les semaines du festival.

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir