Jeudi 24 juin 2021

Egalité hommes-femmes : l’Italie au 63ème rang sur 156 pays

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 31/03/2021 à 20:58 | Mis à jour le 31/03/2021 à 21:03
egalité homme femme italie

À l'échelle mondiale, la crise du Covid-19 éloigne la parité entre les sexes, selon le rapport du Forum de Davos. L’Italie peine à la 63ème place mondiale, loin derrière la France.

La pandémie de Covid-19 aura, aussi, eu l’effet de creuser les écarts entre les hommes et les femmes. La 15ème édition du rapport sur les inégalités hommes femmes du Forum économique mondial (WEF en anglais) pointe un glissement de 36 ans supplémentaires avant que la parité entre les sexes ne soit atteinte. Il faut compter non plus 99 mais 135 ans. Et si l’on considère uniquement la parité économique, encore abyssale à l’échelle mondiale, il faudra attendre encore davantage, 267 ans. Les femmes des années 2288 pourront donc y compter.

L’Italie s’améliore, mais elle reste encore la traîne à la 63ème place mondiale sur 156 pays, contre 76ème l’année dernière. C’est loin derrière l’Islande, premier pays, mais aussi derrière l’Allemagne (11ème), l’Espagne (14ème) et la France (16ème), et juste après le Pérou et la Bolivie.

La pandémie a encore plus fragilisé les femmes, employées dans les secteurs d’activité les plus touchés par les confinements successifs, comme le montrent les derniers chiffres sur l’emploi en Italie. C’est aussi principalement sur leurs épaules qu’est retombée la charge domestique liée à la fermeture des écoles. Les femmes sont en outre sous représentées dans les catégories d’emploi du futur. Elles ne représentent par exemple que 20% de la force de travail dans le secteur de l’Intelligence artificielle.

Le WEF analyse les disparités autour de quatre grands thèmes : les opportunités économiques, l'éducation, la santé et la place en politique. L’Italie peine principalement en matière d’emploi et de rétribution (114ème sur 156 pays). Elle s’en sort mieux dans l’Education en se positionnant au 53ème rang mondial.

A l’échelle mondiale, c’est dans le domaine politique que le fossé reste le plus béant. Dans les 156 pays, les femmes ne représentent qu'un quart des 35.500 parlementaires, et un cinquième des 3.400 ministres.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir