Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Dix ans de pontificat: Le Pape François se raconte de manière inédite dans un podcast

pape françoispape françois
Le Pape François en 2013 | @wikimedia commons, ph. Casa Rosada (Argentina Presidency of the Nation )
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 13 mars 2023, mis à jour le 13 mars 2023

Pour ses dix ans de pontificat le 13 mars 2023, le pape François confie ses pensées dans un « Popecast », publié sur le site Vatican News. Une occasion pour revenir sur 10 dates marquantes.

 

Mario Bergoglio ouvre son cœur aux auditeurs de son premier podcast, 10 ans après son élection. Intitulé « Popecast » et réalisé avec le journaliste de Vatican News Salvatore Cernuzio, le format est un récit du Pontife lui-même, synthétisé en neuf minutes, rythmées par ses pensées.

Il ne s’agit pas d’une interview, mais plutôt un rassemblement de réflexions sur ces 10 dernières années, une période vécue avec « tension ». « Le temps est pressant… il va vite. Et quand on veut saisir le jour présent, c’est déjà hier. Vivre ainsi est une nouveauté. Ces dix années ont été comme ça : une tension, vivre dans la tension », livre le Pape François.

Son moment le plus beau ? Pas l’un de ses 40 voyages apostoliques effectués aux quatre coins du mondes, mais « la rencontre sur la place Saint Pierre avec les personnes âgées ». Car « elles sont sagesse et elles m’aident beaucoup ». 

Les moments difficiles ont été nombreux, tous sont liés à l’horreur de la guerre. Le pape François évoque d’abord les visites des cimetières militaires de Redipuglia et d'Anzio, la commémoration du débarquement en Normandie, puis la guerre en Syrie et désormais celle qui sévit depuis plus d'un an en Ukraine. « Derrière les guerres il y a l'industrie de l'armement, c'est diabolique », ajoute François.

Que demander au monde comme cadeau pour fêter cette dizaine ? « La paix, il faut la paix ».

Pape François : 10 ans de Pontificat en 10 dates marquantes

Le 13 mars 2013, Jorge Mario Bergoglio, alors âgé de 76 ans, est devenu le premier pape jésuite et latino-américain de l'histoire.

  • Le 11 juillet 2013, lance la réforme du code pénal du Vatican pour lutter contre la pédocriminalité et la corruption dans l'Église. Les sanctions pour tout acte de pédophilie sont durcies, la répression de cas de corruption ou de blanchiment d'argent est renforcée. La torture, le génocide et la discrimination raciale deviennent également reconnus par les lois vaticanes.
  • Le 29 juillet 2013, le pape François prononce une phrase extrêmement médiatisée : "Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?". Il ajoute néanmoins : « Le problème n'est pas d'avoir cette tendance, c'est de faire du lobbying ».
  • Le 12 février 2016 marque une rencontre historique, celle du pape François et du patriarche russe orthodoxe Kirill. Près de mille ans après le schisme de 1054 entre l'Église d'Orient et Rome, tous deux déplorent "la perte de l'unité" entre chrétiens.
  • Le 11 avril 2018, le pape François reconnaît avoir commis "de graves erreurs" d'appréciation quant à la situation au Chili, à la suite de la lecture des conclusions d'une enquête sur des abus sexuels commis par le clergé.
  • Le 4 février 2019, François se rend aux Émirats arabes unis où il rencontre le grand imam sunnite de l'institut égyptien Al-Azhar, cheikh Ahmed al-Tayeb. A cette occasion, dans une déclaration historique il prône un "pas en avant" dans le dialogue avec l'islam.
  • Le 27 mars 2020, alors que le monde est à l’arrêt durant la première vague de la pandémie de Covid-19, le pape François est seul sur une place Saint-Pierre déserte, où il prononce une bénédiction "Urbi et Orbi". Une image forte de son pontificat.
  • Le 21 octobre 2020, le pape déclare dans un documentaire qu’il est favorable à l'union civile des personnes de même sexe. Un propos nuancé dix jours plus tard dix jours plus tard dans une note interne, qui indique que le pape François ne remettait pas en cause le dogme du mariage entre un homme et une femme.
  • En janvier 2021, le pape François a ouvert aux femmes les ministères liturgiques du Lectorat et de l’Acolytat, jusqu’alors réservés aux hommes.
  • Le 24 juillet 2022, le pape François s’est rendu au Canada, où entre la fin du XIXe siècle et les années 1990, quelque 150.000 enfants autochtones ont été opprimés dans des pensionnats administrés par l’Eglise catholique.  Jusqu'à 6.000 enfants y ont laissé la vie. A cette occasion, François a demandé « pardon ».
  • Le 5 janvier 2023, le pape François a célébré les funérailles de son prédécesseur, Benoît XVI, décédé quelques jours plus tôt à l’âge de 95 ans.
lepetitjournal.com Milan
Publié le 13 mars 2023, mis à jour le 13 mars 2023

Flash infos