Édition internationale

Ecoles et rues fermées, télétravail… Que prévoit le plan sécurité des JO à Milan

A l’aube de l’inauguration des Jeux Olympiques d’hiver de Milan Cortina, la capitale lombarde renforce ses mesures de sécurité à compter du 2 février. Les mesures à connaître pendant la durée de l’événement.

place_duomo_milan_1place_duomo_milan_1
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 25 janvier 2026

Le compte à rebours touche à sa fin avant le début des Jeux olympiques de Milan-Cortina, le 6 février prochain. A moins de trois semaines de l’inauguration, la capitale lombarde annonce son plan de sécurité.

Fermeture des écoles le 6 février

Le 6 février, la flamme olympique traversera plusieurs quartiers de Milan, notamment City Life, la place Sant'Ambrogio, la place Vetra, Porta Venezia et la via Monte Napoleone, pour finir sur la place Duomo, où les contrôles seront renforcés et les accès limités.

Aussi, il a été décidé de fermer les écoles « de tous niveaux » situées à l'intérieur de la ceinture extérieure (de viale Cassala à viale Umbria, Abruzzi, Brianza, Jenner, viale Renato Serra, Bezzi, Misurata). L'objectif est de « réduire l'impact sur la circulation urbaine ». Pour la même raison, le préfet a invité les administrations publiques à « évaluer la possibilité de favoriser le télétravail » ce jour-là. Plusieurs entreprises ont également prévu le télétravail pour leurs employés.

Trois zones rouges à Milan pendant les JO

Trois zones rouges « olympiques » seront instaurées pendant la durée des JO : dans le quartier de Sempione avec la vasque olympique (délimitée par la via Canova, la via Melzi d'Eril, la via Bertani, la piazza Sempione, la via Pagano et tout le parc), la zone du Village olympique (délimitée par la via Ripamonti, la via Serio, la via Vezza d'Oglio, via Balduccio da Pisa, via Vallarsa, via Benaco, via Brembo, corso Lodi et viale Isonzo) et la zone Santa Giulia avec l'Ice Hockey Arena (délimitée par via Toledo, via Bonfadini, via Sordello, via Manzù, via Pizzolpasso et via del Futurismo.
Au sein de ces zones, les contrôles seront renforcés et le stationnement sera interdit aux personnes ayant des précédents avec la justice.

Interdiction aux vols privés et aux drones

Il a en effet été décidé de suspendre le trafic aérien privé et les drones à Linate et à Bresso du 4 février à 16 heures au 7 février à 22 heures, afin de protéger l'espace aérien et celui des aéroports. Au cours de la même période, il a été interdit aux avions privés et aux drones de survoler l'ensemble de la commune de Milan, ainsi que les communes d'Assago et de Rho situées à proximité des sites olympiques. Les vols commerciaux sont quant à eux garantis.

Suspension des vols et des drones

la suspension du trafic aérien privé et des drones à Linate et à Bresso a été décidée à partir de 16 heures le 4 février jusqu'à 22 heures le 7 février, afin de protéger l'espace aérien et celui des aéroports. Au cours de la même période, il a été interdit aux avions privés et aux drones de survoler l'ensemble de la commune de Milan, ainsi que les communes d'Assago et de Rho situées à proximité des sites olympiques.
Les vols commerciaux sont quant à eux garantis.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos