Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 4

Coronavirus en Italie : le point sur les derniers chiffres

Test Covid italieTest Covid italie
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 19 juillet 2020, mis à jour le 19 juillet 2020

Alors que le nombre de malades augmente en Espagne et dans le monde, l’Italie a connu son plus faible nombre de victimes ce week-end, (dont aucune en Lombardie), ce qui n’était pas arrivé depuis le 22 février. Le nombre de contaminations au Covid-19 est lui aussi en baisse.

Durant les dernières 24 heures précédant la publication des données par le ministère de la Santé et la Protection civile ce dimanche 19 juillet, l’Italie a eu trois victimes positives au coronavirus (Vénétie, Latium et Basilicate), un minimum que la Péninsule n’avait pas recensé depuis février dernier, au début de l’urgence sanitaire. En tout, le nombre de décès de personnes positives au covid s’élève à 35.045, dont 16.788 en Lombardie.
Et après quelques jours de lente croissance, le nombre de contagions a baissé selon les données transmises dimanche, avec219 cas supplémentaires par rapport à la veille, lorsque l’augmentation équivalait à 249 malades supplémentaires.
La situation en Lombardie

Dans la région la plus touchée par l’épidémie, aucun décès n’a été enregistré, cela n’était pas arrivé depuis le 22 février en Lombardie, date du décès de la première victime lombarde, une femme âgée de 77 ans. Sur plus de 7.000 tests effectués, 33 personnes positives ont été enregistrées, dont 15 « faiblement positives » : 7 sont à Bergame, 7 à Milan et 6 à Brescia.

Pic de nouveaux cas en Toscane

La région Toscane connaît une petite augmentation du nombre de cas au cours des dernières 24heures, 16 au total, dont 14 de personnes venues de l’étranger. Parmi elles, 13 proviennent d’Albanie. Ces données inquiètent le président de cette région qui comprend une communauté albanaise de 60.000 personnes. Inquiet du retour de ces foyers d’origines étrangères, Enrico Rossi, qui avait déjà adopté des mesures pour tracer les passagers qui arrivent dans les aéroports en Toscane, demande en plus au gouvernement italien des données sur tous ceux qui atterrissent en Italie.
La Vénétie quant à elle, a connu 48 nouveaux cas positifs au Covid-19 en une seule journée. Si la reprise de la contagion porte de nouveau la région dans un état d’alerte, les données positives émergent. Le nombre de personnes en isolement à domicile descend, les personnes hospitalisées restent stables à 130 et celles en soins intensifs sont au nombre de 7, soit un malade en moins.

Dans l’ensemble, les données italiennes sont encourageantes souligne le ministre de la Santé Roberto Speranza sur Facebook.  Ce dernier rappelle pour autant qu’un nouveau record a été dépassé au niveau mondial avec plus de 250.000 cas de Covid enregistrés en une journée seulement. Aussi, le ministre rappelle, une nouvelle fois, l’importance des gestes barrières (distanciation, lavage des mains et port du masque).

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 19 juillet 2020, mis à jour le 19 juillet 2020

Sujets du moment

Flash infos