Édition Milan

En Smart vers la Corée du Nord, l’humoriste Patrick Le Chinois fait étape en Italie

Patrick Veisselier alias "Patrick le Chinois", entame aujourd’hui son cinquième pari fou : un voyage vers la Corée du Nord, en Smart. Première étape et premier spectacle : Gênes, à l’Alliance française. A cette occasion, rencontre avec l’humoriste inarrêtable, malgré les nouveaux défis qui l’attendent.

patrick le chinois devant sa Smartpatrick le chinois devant sa Smart
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 3 avril 2025

Ce sont 24.000 km (48.000 km aller-retour) que s’apprête à parcourir l’humoriste Patrick Veisselier, en Smart. « Le plus long voyage des quatre éditions précédentes ! », précise-t-il. Destination finale : la Corée du Nord, une petite ville près de Pyongyang, ouverte aux occidentaux grâce à son accessibilité sans visa, où il jouera son spectacle et chantera deux chansons en chinois - sans parler la langue – le 27 mai prochain.

Car Patrick n’a de chinois que son nom de scène, en référence à ses spectacles autrefois appris par cœur pour les jouer en chinois dans l’Empire du milieu.

Patrick Veisselier ne compte plus les kilomètres parcourus. L’humoriste en est à son cinquième périple en Smart, à raison d'un chaque année. En 2021, l’objectif était d’arriver en Chine, dans une période de restrictions sanitaires liées au Covid. L’année suivante, il devait jouer en Russie, mais le conflit a éclaté en cours de route, alors qu’il était au Kazakhstan. « Je suis rentré en Russie mais la police m’a demandé de quitter le pays en 48h », se rappelle-t-il. En 2023, l’humoriste a atteint son but, l’Afrique du Sud. L’année dernière, il a entrepris « La Folle Route d’Afrique centrale », jusqu’à ce qu’il soit arrêté par le groupe Wagner en Centre-Afrique.

Pour ce nouveau périple, c’est un brin de dolce vita qui attend l’humoriste pour sa première étape et son premier spectacle à Gênes, le 5 avril. Il sera accueilli à l’Alliance française, comme ce sera également le cas dans quatre villes en Russie (Novossibirsk, Omsk, Irkouks, et Vladivostoc). Il traversera aussi l’Albanie, la Grèce, la Turquie, la Géorgie, la Tchétchénie, le Kazakhstan, la Mongolie, la Chine, la Sibérie.

Les plus grosses difficultés attendues cette année ? « La géopolitique réserve toujours de nombreuses incertitudes. La situation d’aujourd’hui n’est pas celle de demain. D’autant que cette année je passe encore par la Russie, en y entrant par la Géorgie ». Autrement, l’humoriste assure connaître les risques, notamment au Kazakhstan où il doit parcourir 2000 km sans station-service : « Je le sais puisque je me suis fait piéger en 2022 ! »

Une épreuve moindre par rapport à celle survenue l’année dernière, lorsqu’il a été bloqué pendant plus de 30h, seul, au milieu du désert de Mauritanie, jusqu’à ce qu’il soit libéré par des Saharis qui passaient par-là par hasard.

smart dans le désert

 

A la clé : un livre et un documentaire

« Ces voyages sont bon pour le moral. Malgré ce que disent les médias, on se rend compte que les gens sont gentils et accueillants partout. J’ai fait des rencontres inoubliables, qu’il s’agisse de présidents ou d’un pompiste en Azerbaïdjan », ajoute l’humoriste pour expliquer ce qui l’anime.

Une autre motivation est aussi la réalisation (en cours) d’un documentaire sur l’ensemble de ses périples. Son livre, Calme, le premier d’une trilogie, est disponible sur Amazon et via son compte Instagram. Un canal pour suivre ce nouveau périple !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 3 avril 2025, mis à jour le 3 avril 2025

Flash infos