Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

"French Living in Motion” : la présence française à la Milan Design Week 2024

Entre installations et expositions, de jeunes designers comme de grandes Maisons, la participation française à la Design Week s’affirme. Pour s’orienter dans l’effervescence de la créativité française à Milan, l’Ameublement français et FRENCH DESIGN ont publié une carte interactive. Sélection de certains événements, à la découverte de showrooms temporaires.

FRENCH_DESIGN_100_Jan2024_33_0FRENCH_DESIGN_100_Jan2024_33_0
Nomadic nuances. Furniture branded Le FRENCH DESIGN 100 Installation view at Le FRENCH DESIGN GALERIE, Paris. Courtesy Le FRENCH DESIGN
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 10 avril 2024, mis à jour le 11 septembre 2024

A l’occasion de la Milano Design Week 2024 Le FRENCH DESIGN et l’Ameublement français proposent une nouvelle carte interactive qui emmène les visiteurs à la découverte des opérateurs français de design, de fabrication et d'artisanat présents lors de la Semaine du Design.
Une version réduite et milanaise de la cartographie globale du design français à laquelle l'institution travaille depuis ces dernières années.

Fuorisalone 2024 : le guide des événements incontournables de la Design Week

La carte qui recense plus de 80 participants dans toute la ville et au Salon, guide les visiteurs à travers le FuoriSalone et le Salone del Mobile pour découvrir des showrooms temporaires (Ligne Roset, Pouenat...) et notamment deux expositions : "Monolithes" de L' Ameublement Français et « Nuances Nomades - Le FRENCH DESIGN 100 ».
Le parcours intègre également cinq entreprises exposant au Salon dans les espaces de Rho Fiera Milano (Fermob Pad 14 – D41, Alki Pad 24 – L08, Treca Paris Pad 15 – L20-22, Sifas Pad 9 – H05 et Home Spirit Pad 3 – H19).

 

carte french design 2024 milan.


Design Week 2024 : Sélection d’installations et d’expositions de la créativité française à Milan

Monolithes | Via Palermo 11 (au cœur de Brera)

Cette grande exposition présente les nouvelles créations de cinq fabricants français : l'Atelier Alain Ellouz, Duvivier Canapés 1840, la Manufacture Robert Four, SIGébène et la Maison Taillardat. La scénographie, signée du styliste et designer franco-italien Guillaume Hinfray inspirée du thème de l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, promet un voyage initiatique où Passé, Présent et Futur s'entremêlent dans un décor inédit.
Du lundi 15 au dimanche 21 avril 2024 - de 10h à 19h - Entrée gratuite

NUANCIER NOMADE - Le FRENCH DESIGN 100 | Institut Français Milano (Corso Magenta 63)

FRENCH DESIGN présente une sélection exclusive de créations d'architecture d'intérieur et d'architecture lauréates de la troisième édition du prix Le FRENCH DESIGN 100. Hôtels de luxe du bout du monde, bars ambulants, fauteuils en plastique recyclé, luminaires soyeux, chambres nomades ou surdimensionnées : les créations présentées, innovantes, colorées et poétiques, respectent la garantie d'une qualité à des prix abordables, le tout en transparence.
Exposition du 15 avril au 18 mai 2024

Paris-Milan | Chiesa di San Bernardino alle Monache (via Lanzone 13)

Le FRENCH DESIGN est partenaire du Mobilier National, qui présente du 16 au 21 avril l'exposition Paris-Milan : le mobilier mobile, à l'église San Bernardino alle Monache. Pour cet événement, le Mobilier National a réuni des pièces de jeunes créateurs et artisans pour présenter le meilleur du design français contemporain. Dans une scénographie conçue par Madeleine Oltra et Angelo de Taisne (lauréats du Toulon Design Paradenel 2022), l'exposition évoque le wagon d'un train « Paris-Milan » et l'atmosphère intemporelle des voyages au long cours, symboles d'élégance et d'innovation, où le mobilier mobile est la toile de fond


La Manufacture | Arco della pace (Dazi Milano Piazza Sempione, 1)

Avec La Manufacture, l'allure française rencontre le meilleur de l'artisanat italien, offrant un génie
créatif franco-italien. Pour la Design Week, l'élégance de La Manufacture et la noblesse du vin de
Ruffino se marient sous le regard de l'Arco della Pace. Pour l'occasion, les nouveaux meubles conçus par Federica Biasi, Sebastian Herkner et Grégoire Maisondieu seront présentés.

Ronan Bouroullec, A Dialogue on Ceramics | Casa Mutina (Quartier Brera)

Le protagoniste de Casa Mutina cette année est Ronan Bouroullec : le designer français a signé deux nouvelles collections de revêtements, ainsi que plusieurs objets en céramique. Les espaces impliqués dans les installations seront à la fois ceux de la Casa Mutina Milano et le jardin et le loft du Spazio Cernaia adjacent, dans un beau voyage entre l'environnement interne et externe.
Casa Mutina Milano, Via Cernaia 1/A
Spazio Cernaia, Via Cernaia 1

Constance Guisset pour Veuve Clicquot - Emotions of the Sun | Garden Senato

Constance Guisset concevra et organisera une exposition photographique qui célébrera les plus de 250 ans d'histoire de Veuve Clicquot à travers les clichés de huit photographes célèbres. A cette occasion, un Clicquot Café sera installé dans le superbe bâtiment accueillant l’exposition, où il sera possible de déguster les Cuvées emblématiques de la Maison associées à une carte signée par des chefs étoilés.
Garden Senato, via Senato 14

Nathalie Du Pasquier  | Ancien Garage Viale Gorizia, 14 (Darsena)

MoscaPartners accueille les visiteurs de Design Variations 2024 du 15 au 21 avril 2024 avec l'œuvre in situ intitulée Corridoio, signée par l'artiste française, italienne (milanaise) depuis des années, Nathalie Du Pasquier, à l'entrée de l'ancien garage de 2.500 mètres carrés du quartier Darsena de Milan (Viale Gorizia 14). L'artiste a créé une œuvre composée de douze grands panneaux décoratifs (300x260 cm chacun), conçus pour le couloir d'entrée du lieu et imprimés sur MEG, un matériau polyvalent conçu pour un usage extérieur, résistant à la lumière et aux intempéries. L'œuvre, liée aux spécificités du site, crée un tunnel à forte composante graphique et aux couleurs vives fortement contrastées et chromatiques, accompagnant le visiteur dans un monde imaginaire. Son travail ne se limitera pas à la Milano Design Week, mais aura une seconde vie afin d'assurer la continuité et la diffusion de l'art à travers des projets durables.

Saint-Louis | Cloître et sacristie de Santa Maria del Carmine

La cristallerie française fondée en 1586 revisite les classiques avec un savant jeu de contrastes entre tradition et innovation. La branche du lustre intemporel prend une nouvelle tournure avec Torsade, une nouvelle collection de luminaires contemporains, conçue en collaboration avec la designer Stefania di Petrillo. A admirer, les pièces opulentes et fantastiques de l'artiste Pierre-Marie Agin, exposées dans la sacristie. Des débuts exceptionnels pour les nouveautés Saint-Louis 2024 et un hommage particulier aux techniques du cristal soufflé et artisanal de Saint-Louis, désormais inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.
Piazza del Carmine, 2

 

assiettes hermès
Tressages Equestres Hermes 2024 ©Matthieu Lavanchy


Hermès | La Pelota (au cœur de Brera)

A l'occasion de la Milan Design Week 2024, Hermès revient dans les magnifiques espaces de La Pelota, pour présenter ses nouvelles collections accompagnées d'objets de son patrimoine. Jouant sur l'ambiguïté temporelle, ce duo démontre que les objets Hermès ne sont pas influencés par le temps et la mode. Le nouveau fauteuil Diapason en cuir et aluminium martelé, les couvertures aux nuances douces, les  grands couvre-lits en cachemire enrichis de lignes graphiques tissées, les centres de table en cuir fabriqués par des selliers experts, les lampes inspirées de la voltige équestre… Une confirmation de l'esprit d'Hermès, qui allie savoir-faire et excellence.
Ouvert au public du 16 au 21 avril (mardi 12h-17h, mercredi 10h-17h, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 20h, dimanche de 10h à 18h)

WE WILL DESIGN | BASE

Parmi les nombreux designers accueillis dans le cadre de We will design, citons l'Agora du Design, une association française qui identifie tous les deux ans, à travers le French Design Granted, deux projets pour la Design Research Grant et un pour la Design Exhibition Grant. Cette année BASE présentera les gagnants de l'édition 2021 : Marine Rouit-Leduc avec un projet sur les couleurs du spectre visuel, Hors-studio (Rebecca Fezard et Elodie Michaud) avec une recherche sur la réutilisation des matières résiduelles, et Emma Pflieger et Antoine Foegle avec Keep It Flat, une installation qui rassemble des artefacts proches des théories de la terre plate.
Via Bergognone 34

 

Une dizaine de designers français seront également présents dans les anciens espaces industriels de la Fondation Rodolfo Ferrari (Via Biella 6) dans le cadre de la seconde édition du projet Labo. Un lieu inédit à ne pas manquer durant la Design Week!

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions