Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Climat : les épisodes extrêmes ont augmenté de 135% en Italie en 2023

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement ce lundi, l’association italienne Legambiente a diffusé les chiffres de son Observatoire sur le climat, et tire la sonnette d’alarme.

Ciel gris de mauvais temps à la campagne -raychel-sanner-unsplashCiel gris de mauvais temps à la campagne -raychel-sanner-unsplash
Raychel Sanner - Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 6 juin 2023, mis à jour le 9 juin 2023

Gelées, tornades, inondations et vagues de chaleur. Les événements climatiques extrêmes se multiplient. En Italie, depuis le début de 2023, ils ont augmenté de 135% par rapport aux premiers mois de l’année 2022. En particulier, de janvier à mai, 122 événements extrêmes ont été recensés contre 52 au cours de la même période l'année dernière, d’après les données enregistrées par l’association environnementale Legambiente et publiée dans l’Observatoire sur le climat.

Inondations en Emilie-Romagne : l’ampleur des dégâts d’une région dévastée

Le phénomène des pluies intenses accru dans six régions d’Italie

Les inondations dues aux pluies intenses représentent l’épisode climatique le plus fréquent, avec 30 événements depuis le début 2023, contre 16sur la même période en 2022, soit une augmentation de 87,5%. Six régions de la Péninsule apparaissent comme les plus touchées, selon l’Observatoire : l’Emilie-Romagne (36), la Sicile (15), le Piémont (10), le Latium (8), la Lombardie (8) et la Toscane (8).

L’Italie perd deux m² de superficie par seconde

Lutte contre la crise climatique : les actions prioritaires

A l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, Legambiente lance un appel au gouvernement italien : "Pour aider l'environnement et lutter contre la crise climatique en cours, des politiques climatiques plus ambitieuses sont nécessaires, accompagnées d'interventions concrètes tant au niveau national qu'européen". Selon l'association environnementale italienne, la Péninsule doit accélérer le rythme en approuvant le plan d'adaptation climatique dont le pays est encore dépourvu, ou encore approuver une loi contre la consommation des sols que l'Italie attend depuis 11 ans.

 

Sujets du moment

Flash infos