Édition internationale

CATASTROPHE NATURELLE - Le territoire italien en proie aux tremblements de terre

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Alors que la région des Abruzzes commémorait le 6 avril dernier le 3e anniversaire du tremblement de terre de l'Aquila, ce sont cette fois-ci les habitants de l'Emilie-Romagne qui ont été les victimes d'un violent séisme, avec 6 morts et de nombreux dégâts à la clé. L'occasion aujourd'hui d'expliquer les raisons de cette catastrophe et de dresser un premier bilan humain et matériel

photo.source.seisme.emilia.lettera43.it

Un séisme meurtrier
Le bilan humain est lourd après le tremblement de terre d'une magnitude de 6 sur l'échelle de Richter qui a frappé la province de Bologne dimanche matin : 6 morts, une cinquantaine de blessés et environ 5.300 réfugiés selon la Protection Civile. Du fait de l'écroulement de leur habitation ou tout simplement par peur de retourner dans leur appartement, ces quelques milliers de résidents des alentours de Finale Emilia (l'épicentre du séisme) ont ainsi passé ces dernières nuits dans les gymnases ou autres centres d'accueil mis à disposition par les autorités italiennes. Mercredi matin, alors qu'environ une centaine de nouvelles secousses ont été enregistrées depuis dimanche, la protection civile a demandé aux personnes dont les logements n'avaient pas été détruits de rentrer chez eux. "Il y a environ 2.000 personnes dans nos campements. Outre les personnes qui dorment dans les tentes, il y a celles aussi qui dorment dans les voitures, près de leurs maisons. Qui peut doit rentrer chez lui", a déclaré Arturo Gherardi, chef de la protection civile de Finale Emilia.

Côté matériel, les dégâts sont aussi très importants : de la tour de l'Horloge de Finale Emilia à la partie supérieure du château de Galeazza dans la province de Bologne, en passant par un oratoire datant du XVIe siècle à San Carlo, le séisme a dévasté tout un pan du patrimoine culturel italien. Sur le plan économique, l'industrie du Parmesan et Grana Padana, très importante dans la région, a également été une victime collatérale du tremblement de terre. Selon les dernières données, 300.000 meules ont ainsi été endommagées ou détruites par les chocs sismiques, pour un coût global estimé à plus de 250 millions d'euros. Au total, le montant des dégâts infligés à l'économie locale s'élèverait à 500 millions d'euros selon le quotidien économique Il sole 24.

photo.source.seisme.emilia.conipiediperterra.com

"La terre peut continuer de trembler pendant des mois"
Située dans une zone sismique, la région de l'Emilie-Romagne était en proie à un tremblement de terre de ce type selon les experts en géologie. Déjà en 1570, il y a avait eu un séisme comparable à celui observé dimanche dernier aux alentours de la ville de Ferrara, à quelques kilomètres de Finale Emilia. Cette partie de la péninsule est en effet particulièrement exposée à des phénomènes de ce genre en raison de sa position géographique sur une zone de convergences, entre les plaques tectoniques africaines et européennes. "Lors du séisme de ce week-end en Italie, on peut estimer que le glissement qui a eu lieu est d'environ un mètre. Un bloc est monté très brutalement sur l'autre sur une sorte de plan incliné que constitue la faille", a expliqué au site internet Lepoint.fr Pascal Bernard, physicien et sismologue à l'Institut de physique du globe de Paris. Ce dernier juge d'ailleurs normal les nombreuses répliques enregistrées depuis la forte secousse de dimanche, indiquant même que "cela peut s'étaler sur plusieurs semaines et même sur plusieurs mois".

photo.source.seisme.emilia.industriadelturismo.com

La difficile phase de la reconstruction
Au vu de la désastreuse expérience de l'Aquila où les travaux de reconstructions et de déblaiements sont encore à leurs débuts dans le centre-ville, après plus de trois ans de chantiers, les habitants de la région de Bologne sont actuellement très inquiets sur la gestion de l'après tremblement de terre. En guise de première réponse, le conseil des ministres a proclamé hier après-midi l'état d'urgence dans les territoires de la province de Bologne, débloquant même 50 millions d'euros destinés aux opérations d'aide et d'assistance. Le gouvernement Monti a également annoncé son intention de reporter le paiement de l'IMU, la taxe foncière, pour les habitants de la province. Toutefois, le financement des travaux de reconstruction se fera aux frais des collectivités locales, ce qui inclut une augmentation des impôts locaux et probablement une hausse des prix de l'essence. Si pour le moment cette dernière option n'a pas été jugée nécessaire, nul doute que la facture sera salée pour les habitants de la région. Mais avant de faire les comptes, l'heure est aujourd'hui aux recueillements des victimes de ce dimanche 20 mai 2012.

Laurent Maurel (www.lepetitjournal.com/milan) jeudi 24 mai 2012

Pour en savoir plus sur le mécanisme du tremblement de terre : http://www.lepoint.fr/science/seisme-en-italie-la-terre-peut-continuer-de-trembler-pendant-des-mois-21-05-2012-1463737_25.php

lepetitjournal.com Milan
Publié le 24 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos