A l’annonce de la mort de Jean-Paul Fitoussi le 15 avril, la Péninsule rend hommage à l’économiste français « ami de l’Italie », pays où il a beaucoup travaillé.
Autant qu’en France, la presse transalpine rend hommage à Jean-Paul Fitoussi, à l’annonce de sa mort le 15 avril. Le quotidien économique Il Sole 24 Ore, publie un article « Adieu à Fitoussi: le souvenir de Messori, Micossi et Prodi », signé par ces trois économistes de renom en Italie. Les titres des autres journaux soulignent la riche carrière de Jean-Paul Fitoussi, « l’économiste qui aimait l’Italie ». Un lien particulier, qui lui est rendu par nombres de personnalités italiennes.
A commencer par Mario Draghi : "J’ai appris avec une grande tristesse la disparition de Jean-Paul Fitoussi, économiste et grand ami de l’Italie. Ses analyses macro-économiques ont accompagné la moitié d’un siècle de l’histoire européenne et ont contribué à améliorer les politiques publiques de l’Union européenne, et des Etats membres", a déclaré le premier ministre italien.
"J’apprends avec émotion et tristesse la nouvelle de la disparition du professeur Jean-Paul Fitoussi, grand économiste à Sciences Po. Un pilier. Un ami. Auquel je dois tant", a réagi sur Twitter vendredi l’ancien chef du gouvernement italien Enrico Letta.
De son côté, le ministre de la Fonction publique Renato Brunetta, a salué "un compagnon de tant de combats et un ami de l’Italie".
L’ambassadeur de France en Italie, Christian Masset, rappelle quant à lui dans un tweet, le rôle de Jean-Pierre Fitoussi "un pont entre la France et l’Italie".
Addio a #JeanPaulFitoussi, grande economista, ponte tra ??e??
— Masset Christian (@chr_masset) April 15, 2022
Un pensiero per i suoi colleghi e studenti della @UniLUISS
Verrà sempre ricordato pic.twitter.com/FgjsB6KjK8
« Un ami de l’Italie »
Jean-Paul Fitoussi connaissait et aimait l’Italie depuis sa période passée à Florence, à l’Institut des Etudes européennes de Fiesole, l’un des moments les plus beaux de sa vie, disait-il.
L’économiste a beaucoup travaillé en Italie, où il enseignait notamment à l’université Luiss de Rome. Il avait aussi occupé un siège au conseil d’administration de Telecom Italia de 2004 à 2017, et au conseil de surveillance de la banque Intesa SanPaolo. Au cours des dernières années, il a eu un rôle important dans l’organisation du Festival de l’Economie de Trente.
Économiste keynésien et professeur à Sciences Po, Jean-Paul Fitoussi était spécialiste des théories de l’inflation, du chômage, et du rôle des politiques économiques. Il avait également été membre du Conseil d’analyse économique (CAE), organisme chargé de conseiller le gouvernement, et patron de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) pendant 22 ans, de 1989 à 2010.