Édition internationale

UNESCO – Bologne et Bergame revendiquent leur patrimoine

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 avril 2013

Bologne. Bergame. Deux villes du Nord de l'Italie qui ont un patrimoine à revendiquer. Tout comme les 39 autres sites italiens actuellement candidats à l'inscription. Critiquée pour son absence de moyens et de politique culturelle, l'Italie continue à faire reconnaître la richesse de son patrimoine. Pourtant, si l'inscription de l'une n'exclut pas forcément l'autre, la bataille peut s'avérer réelle.

(crédit photo : www.italia.it)

L'Italie, en tête d'un patrimoine universel
962. C'est le nombre de sites naturels et culturels qualifiés de patrimoine mondial par l'Unesco. Avec 47 sites inscrits, l'Italie est sur la première marche du podium. Elle présente par ailleurs actuellement pas moins de 41 sites. L'Italie est un des premiers pays signataires de la Convention du patrimoine mondial du 23 juin 1978. Un an après, cette ratification s'est concrétisée avec l'inscription du premier site culturel italien : les sites rupestres de Valcamonica dans la province de Brescia, à 133 km de Milan. Il faudra attendre l'an 2000 pour qu'un site naturel puisse être enregistré. Il s'agira des îles éoliennes en mer Méditerranée.
La classification d'un site impose à l'Etat où il se trouve, de se porter garant de la préservation de son patrimoine culturel et naturel, au risque d'être retiré de la liste. L'effondrement de plusieurs vestiges à Pompéi en 2011 dont Maison des gladiateurs, avait placé l'Italie dans les carnets noirs de l'Unesco. En novembre 2011, un accord a été trouvé. L'Unesco et l'Etat italien se sont alors engagés à collaborer pour la restauration des zones archéologiques de Pompéi, d'Herculanum et de Torre Annunziata.
Mais l'Unesco intervient aussi sur la protection des biens, notamment en cas de catastrophe naturelle, comme ce fût le cas en Emilie-Romagne. Suite aux tremblements de terre du printemps dernier, une mission technique d'urgence y a été dépêchée. En collaboration avec les autorités locales, elle reçu pour charge d'évaluer les dégâts causés à Mantoue, Modène et Ferrare.

Les portiques de Bologne
Quarante-deux kilomètres de portiques. Voilà ce qui fait la particularité de Bologne. Apparus au XIIème siècle, ils sont le témoignage de son expansion et de la prospérité de la première université européenne, l'Alma Mater Studiorum. Considérés comme un "usage privé de l'espace public", les portiques symbolisent l'hospitalité des Bolonais. Entre le XIème et le XIIème siècle, un besoin pressant de logements se fait ressentir dans la capitale de l'Emilie-Romagne. L'université attire des milliers d'étudiants d'Italie et d'Europe. Néanmoins la commune cherche à protéger son unité. Elle interdit l'invasion des places publiques et démolit les constructions trop volumineuses ne respectant pas les règles d'urbanisme de la cité. Une solution technique est alors lancée : la construction de portiques. Cette avancée sur la chaussée permet d'ajouter une pièce supplémentaire aux appartements du niveau supérieur. Un espace additionnel exclusivement loué aux étudiants. Dans le même temps, la construction permet de cheminer dans la ville même par mauvais temps.
L'inscription au patrimoine mondial des portiques serait pour la ville de Bologne la reconnaissance de son passé illustre, ainsi que la continuité de l'?uvre commencée par l'Unesco avec l'inscription du Sanctuaire de Saint Luc et de ses quatre kilomètres de portiques qui y conduisent (2006).

(crédit photo : www.providencechampion.be)

Les remparts vénitiens de Bergame

Ville d'art, Bergame est l'une des très rares villes avec Lucques et Ferrare à avoir conservé dans son centre historique, ses remparts originels, qui constituent la Città alta. Vestiges de la domination vénitienne au XVème et XVIème siècles, ses murs témoignent du passé prestigieux de la ville. Placée à l'intersection des routes commerciales entre Venise et l'Europe occidentale, la Sérénissime  assurait alors sa position sur la terre ferme grâce à ses fortifications. Leur construction a nécessité plus de 30 ans mais a été régulièrement entrecoupée au rythme des événements politiques dans la Lagune.
Ce joyau défensif est aujourd'hui candidate à l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. Mais l'espoir pour Bergame d'une inscription prévue en 2015, n'est qu'une partie infime du projet présenté à la Commission du Patrimoine. Les fortifications bergamasques appartiennent en effet à un ensemble d'?uvres défensives traversant également la Croatie et le Monténégro. 1.100 kilomètres de rempart au total.
Un autre espoir pour la ville est d'être retenue comme capitale européenne de la culture en 2019. Une route qui sera longue.

Comment un lieu devient-il patrimoine mondial de l'Unesco ?

Etape n°1 : Être un Etat signataire de la Convention du patrimoine mondial, en certifiant prendre soin de son propre patrimoine naturel et culturel. A ce jour, 190 pays ont ratifié cet accord datant de 1972.
Etape n°2 : Charge à l'Etat de réaliser "un inventaire des sites naturels et culturels les plus importants situés à l'intérieur de ses frontières". Ce recensement est nommé "Liste indicative". C'est elle qui sera par la suite soumise à l'inscription.
Etape n°3 : À l'aide du Centre du patrimoine mondial, l'Etat prépare un dossier de proposition d'inscription, complété d'une large documentation. Ce dossier sera ensuite déposé au Centre du patrimoine et étudié par des organisations consultatives selon le type de biens l'ICOMOS (Conseil international des monuments et des sites) ou l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
Etape n°4 : Après évaluation de l'ICOMOS ou de l'UICN, c'est au tour du Comité intergouvernemental du patrimoine mondial de donner sa décision finale concernant l'inscription du site. Ce comité se réunit une fois par an pour délibérer. Les sites retenus sont alors classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Ils revêtent dès lors une valeur universelle, puisqu'ils "appartiennent à tous les peuples du monde, sans tenir compte du territoire sur lequel ils sont situés".

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Blandine Garot (Le PetitJournal.com de Milan) ? jeudi 24 janvier 2013

A lire aussi :
LOMBARDIE - A la découverte des sites de l'Unesco
Dossiers de l'économie : Entre culture et économie 1/3

Retrouvez nos articles de la rubrique Culture
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 23 janvier 2013, mis à jour le 4 avril 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos