Édition internationale

Trois lieux, une œuvre : Remo Salvadori à l’honneur à Milan

À partir du 2 juillet, Milan accueille Remo Salvadori à travers une grande exposition déployée dans trois lieux emblématiques de la ville. Ses œuvres se mêlent à une mise en scène unique.

29.Remo Salvadori Losservatore non loggetto osservato 1985 (2003).OGR Torino 2024.Foto  Bruno Rossetti (002)29.Remo Salvadori Losservatore non loggetto osservato 1985 (2003).OGR Torino 2024.Foto  Bruno Rossetti (002)
Remo Salvadori Losservatore non loggetto osservato 1985 (2003).OGR Torino 2024.Foto Bruno Rossetti
Écrit par Marie COCAUD
Publié le 2 juillet 2025

Le Palazzo Reale, le Museo del Novecento et l'église San Gottardo in Corte deviennent le décor de l’exposition dédiée à l’artiste Remo Salvadori tout l’été. Ce parcours immersif permet au public de plonger dans la pratique artistique et la pensée de l’un des protagonistes de la scène artistique contemporaine italienne. 

Trois symboles de Milan 

L’exposition s’ouvre le 2 juillet avec quatre œuvres dans la salle du Petit Lucernaire et la Salle de Caryatides du Palazzo Reale, ainsi que deux installations, dont l’une permanente, au Museo del Novecento. Ces premières installations précèdent l’ouverture de l’exposition rétrospective au Piano Nobile du Palazzo Reale, le 16 juillet, et se complètent par deux œuvres installées dans l’église San Gottardo in Corte, accessible à partir du 18 juillet. Chaque site présente des créations réalisées entre les années 1970 et aujourd’hui, interprétées ou réinterprétées pour dialoguer avec les espaces qui les accueillent, une démarche centrale dans le travail de Salvadori, fondé sur le dialogue entre l’œuvre, le lieu et le spectateur.

Quand la musique fait vibrer la matière 

Ce dialogue passe notamment par la musique. Elle permet une expérience immersive qui donne vie aux sculptures faites de métal comme le fer, l’acier, le cuivre, le plomb, l’argent ou l’or. 

 « Si l’espace est un habit et l’œuvre un bijou, alors la musique le porte » Remo Salvadori 

Deux rendez-vous ponctueront l’exposition. Le 2 juillet à 20 h 30 aura lieu la performance musicale du collectif Tutto Questo Sentire dans la salle des Caryatides. Le 15 juillet à 19 h 30, le vernissage sera marqué par une création inédite au piano par le compositeur Sandro Mussida, inspirée par l’univers de l’artiste.

Le visiteur au cœur de l’œuvre 

Chaque œuvre explore les rapports entre regard, espace et temporalité. Par exemple, Figura est un ensemble de rectangles en fer disposés au sol, appelant le visiteur à prendre conscience de sa position dans l’espace. Continuo Infinito Presente, cercle fait de câbles d’acier entremêlés, évoque la circularité du temps et les symboles cosmiques. L’accès aux expositions installées au Palazzo Reale et au Museo del Novecento est gratuit, tandis que les œuvres présentées dans l’église San Gottardo in Corte sont accessibles via le billet d’entrée au Musée du Duomo.

 

Informations pratiques : 
Palazzo Reale - Piazza del Duomo, 12 
Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 19 h 30 et le jeudi de 10 h à 22 h 30

Museo del Novecento - Piazza del Duomo, 8
Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 19 h 30 et le jeudi de 10 h à 22 h 30

Église San Gottardo in Corte - Via Francesco Pecorari, 2
Ouvert du jeudi au mardi de 10 h à 19 h

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos