Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Triennale Milano : L’éloge de la maison imparfaite d’Inga Sempé

La designer française Inga Sempé est la protagoniste d’une grande exposition à la Triennale Milano, mettant en scène ses objets dans une formidable « casa imperfetta ».

Salon design de l'expo Inga Sempé foto Gianluca Di IoiaSalon design de l'expo Inga Sempé foto Gianluca Di Ioia
foto Gianluca Di Ioia
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 23 avril 2024, mis à jour le 25 avril 2024

Fille d’art, du célèbre dessinateur Jean-Jacques Sempé et la peintre danoise Mette Ivers, Inga Sempé crée des objets qui paraissent simples mais ne le sont pas. Jusqu’au 15 septembre 2024, Triennale Milano présente les projets créés par la designer française dans une exposition intitulée Inga Sempé. La Casa imperfetta, organisée par Marco Sammichelo, directeur du musée du design italien de la Triennale Milano.

La maison imparfaite met en scène des projets, des objets et des dessins dans un scénario domestique, rendu accessible grâce au parcours d'exposition développé à partir d'une idée d'Inga Sempé et conçu par le Studio A/C d'Alessia Pessano et Chiara Novello. Un véritable appartement recréé sur une surface de 150 mètres carrés, qui vise à transmettre au visiteur la complexité et la profondeur de son travail. La construction d'environnements dédiés accueille l'univers des produits créés par la designer française, un design qui évite toute idée de cible, de marketing, de genre, retrouvant la tradition des objets anonymes.

 

cuisine expo Inga Sempé
Photo de Gianluca Di Ioia

Une exposition immersive dans le design d’Inga Sempé

Le visiteur est invité à interagir avec des environnements tels que la chambre, la cuisine, le couloir, l'entrée, l'espace extérieur, à s’immerger par des actions telles que lire un livre, s'asseoir sur le canapé, allumer et éteindre les lumières. Des gestes du quotidien qui sont généralement interdit à l'intérieur des expositions. Quelques objets conçus par Vico Magistretti et Massimo Morozzi sont également exposés, ainsi que des œuvres d'artistes internationaux, dont Gilbert & George, Domenico Gnoli, Mette Ivers, ainsi que 7 œuvres de Saul Steinberg.

Un design intemporel

Pour Inga Sempé, il est très important de pouvoir créer des objets de qualité, capables de s'insérer facilement dans les logiques des entreprises mais en même temps loin des lois du marketing. C'est pourquoi la designer essaie toujours de se concentrer sur des projets intemporels, dotés de caractéristiques, formes et qualités, déconnectés des modes et des caractéristiques propres à la culture du design français.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions