Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

« Milan est musique », des théâtres aux lieux insolites

De la Scala au Jardin Botanique de Milan ou encore au Pirelli HangarBicocca, la 33e édition du festival Milano Musica vibrera du 23 avril au 8 juin 2024, au rythme de plus de 25 rendez-vous, allant de la musique symphonique aux notes électroniques.

public écoute un concert dans la salle sombre d'un muséepublic écoute un concert dans la salle sombre d'un musée
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 21 avril 2024

Milano Musica, le festival de musique arrivé cette année à sa 33ème édition, entend susciter une « écoute sans relâche », comme l’annonce le titre de l’édition 2024. Du 23 avril au 8 juin 2024, les ondes musicales diffuseront le rythme de la musique classique, symphonique, de chambre et électronique dans de nombreux lieux de Milan.

Au programme, 25 concerts et représentations au Conservatoire Giuseppe Verdi, dans des théâtres tels que la Scala, l’Elfo Puccini et Menotti, mais aussi des musées comme le surprenant Pirelli HangarBicocca, la Fabbrica del Vapore et le Meet (lieu phare de la culture digitale), ou encore des lieux insolites à l’instar du jardin botanique de Brera.

Le Festival s'ouvre les mardi 23 et mercredi 24 avril avec une avant-première dédiée au jeune public comme aux adultes, Tierkreis de Karlheinz Stockhausen dans le spectacle de théâtre de marionnettes de Luciano Gottardi, avec des intermèdes électroacoustiques au Théâtre Menotti, et se termine au Pirelli HangarBicocca et au Conservatoire G. Verdi, avec deux œuvres fondamentales de Fausto Romitelli, dont les choix musicaux courageux ont marqué la jeune génération de compositeurs au niveau international.

Parmi les collaborations internationales, soulignons celle de premier plan avec l’Ircam de Paris, fondé par Pierre Boulez.
Le quator Béla, quatuor à cordes français qui se consacre à la musique classique ainsi qu'à la création contemporaine, sera à la Scala le 3 mai.
Le 24 mai, Les Percussions de Strasbourg seront au Piermarini. Répartis à six endroits du théâtre, les musiciens promettent un concert impactant avec les musiques de Xenaxis.
Autre rendez-vous à souligner, celui de Filippo Perocco, auteur de l’opéra « Aquagranda » en 2016 à la Fenice de Venise, qui présentera au Meet un morceau inspiré de « Nosferatu » de Murnau.
Le Jardin de Botanique de Brera accueillera quant à lui, le 31 mai et le 1er juin, l’ "Eloge de la plante" de Jean-Luc Hervé, promettant de donner voix aux plantes.

Programme complet et réservations sur le site de Milano Musica.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions