Édition internationale

TOURISME – A la découverte du Grande Museo del Duomo

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 22 novembre 2013

À l'occasion de la réouverture du Grande Museo del Duomo, situé à deux pas de la célèbre cathédrale, la section milanaise du Touring Club Italiano a organisé un après-midi de visites guidées pour en découvrir la collection. Décorations, statues, tapisseries, flèches qui montrent au visiteur la splendeur qui caractérise chaque moment d'un projet ambitieux et unique au monde : la construction du Dôme de Milan.

Une météo idéale pour s'encanailler au musée

La journée de mardi 18 novembre a rappelé à Milan le sens du mot automne. Après un week-end aux relents d'été, la pluie est arrivée, constante et inexorable. Le rendez-vous pour la visite guidé du Grande Museo del Duomo avait été fixé pour le début d'après-midi, sur la piazzetta reale, le petit espace qui précède le palais homonyme.

Avec une bonne avance sur l'horaire du prévu, un petit groupe commence à se former. L'âge moyen est plutôt

élevé, le climat vivace et jovial. Ce sont les participants à la visite, qui, sans céder le pas à l'hésitation initiale, se reconnaissent entre eux, pour former immédiatement un groupe uni et assoiffé de culture.

Le Grande Museo del Duomo : un peu d'histoire

L'histoire du musée du Dôme est riche et aventureuse. Inauguré en 1953, il a été radicalement restauré en 1963 et, tout récemment en 2013. Issu d'un projet du chercheur Ugo Nebbia, le Grande Museo del Duomo incarne une idée dont on parlait déjà vers la fin du XIXe siècle.

L'objectif principal était de valoriser tout le matériel décoratif qui n'était pas actuellement utilisé dans le complexe architectural du Dôme. Ainsi faisant, le musée aurait pu faire revivre à ses visiteurs l'histoire complexe du projet et de la construction de la cathédrale.

En 1948, la Fabbrica del Duomo obtient la permission d'utiliser neuf salles d'exposition situées au rez-de-chaussée du Palazzo Reale, le célèbre Palais des Visconti et des Sforza.

Les salles du Palazzo Reale, grâce à leur ampleur et leur élégance, étaient l'endroit idéal pour accueillir le musée du Dôme de Milan, dont la collection s'était agrandie, suite aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

Au cours des années 60, le musée subit des travaux de restauration qui en déterminent l'agrandissement. Pour l'occasion, plusieurs salles sont ajoutées, sous la concession de l'administration municipale. La dernière restauration date de cette année, quand le musée et sa collection ont été réorganisés d'après le projet de l'architecte Guido Canali.

Que la visite commence !

Le Grande Museo del Duomo se compose de sept salles d'exposition qui évoquent l'histoire entière de la construction de la cathédrale, avec les copies originales des statues les plus précieuses et des décorations.

Lorsqu'il met les pieds dans le musée, le visiteur a comme l'impression de s'enfoncer dans une époque lointaine, mystérieuse et élégante. L'ambiance sombre de la Sala del Tesoro, où les ?uvres d'orfèvrerie sont précieusement gardées y est probablement pour quelque chose. Il s'agit de décorations datant du VIIIe au XVII siècle. Le chef-d'?uvre, c'est la croix dorée d'Ariberto, archevêque de Milan au XIe siècle. Dans la salle suivante, on peut admirer un modèle du Dôme (Il modellone), qui reproduit la cathédrale à l'échelle de 1:20.

Après la Sala delle origini, qui présente la statue de Saint Georges du maître Giorgio Solari, dont le visage

reproduit les traits du duc de Milan Gian Galeazzo Visconti, on pénètre dans la salle des Visconti. Les premières flèches produites pour le chantier du Dôme font face aux visiteurs, ébahis. C'est l'époque où le goût architectural qui définit le projet de construction de la cathédrale se caractérise dans les termes du gothique international.

Une fois contemplée la Sala delle origini et observées les statues de l'espace suivant (La Sala della piena età sforzesca), vous serez plongé dans l'ambiance suggestive de la Sala delle vetrate. Observez les antelli, les vitraux provenant de la cathédrale. Le plus ancien date du XVe siècle. La Sala delle vetrate représente une occasion unique d'observer depuis une position privilégiée tous les détails décoratifs des vitraux du Dôme de Milan.

La salle suivante nous amène directement au XVIe siècle, avec un grand tableau du Tintoret qui représente Jésus Christ discutant avec les docteurs du Temple.

De grand intérêt, la Sala degli arazzi, conserve les sept tapisseries que Carlo Borromeo avait donné à la Veneranda Fabbrica del Duomo. Les quatre ?uvres conservées dans la salle représentent des scènes bibliques comme le passage de la Mer Rouge ou Moïse recevant les tables de la loi.

L'exposition continue enfin avec des salles mineures, où est exposée une série de sculptures en terre cuite, qui constituaient, pour les aspirants artistes, l'examen d'admission au chantier de la Veneranda Fabbrica. Dans la Sala del Novecento, la dernière, vous pourrez admirer les modèles produits pour la cinquième porte du Dôme. Parmi les exemples qui y sont exposés, la version du célèbre artiste italien Lucio Fontana.

C'est sur ces portes que la visite se termine. Une conclusion allégorique pour un musée qui permet au visiteur de rentrer dans l'Histoire stratifiée et parfois cachée de la cathédrale, qui est aussi l'histoire de Milan, de ses contradictions et de sa splendeur.

Tommaso Venturini (Lepetitjournal.com de Milan) ? vendredi 22 novembre 2013 

Informations utiles :
Grande Museo del Duomo
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Tarifs : 6 euros. 4 euros pour les moins de 26 ans et les plus de 65 ans

Crédits photos : T.V pour lepetitjournal.com

Retrouvez nos articles de la rubrique "Tourisme".

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 21 novembre 2013, mis à jour le 22 novembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos