La Scala in città : 22 spectacles gratuits de la Scala, immergés dans Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 21/09/2022 à 22:05 | Mis à jour le 22/09/2022 à 11:40
spectacles de la scala

La Scala sort du Théâtre et s’immerge dans Milan. Au programme : 22 concerts et spectacles gratuits dans 18 lieux milanais, dans les arènes sportives, théâtres, piscine et prison.

 

Les artistes de la Scala descendent de scène, sortent du théâtre, s’immergent dans la ville. L’orchestre et ses solistes, chanteurs et danseurs, portent la danse et la « grande » musique dans les quartiers de Milan, du centre à la périphérie.
Le Théâtre lyrique présente au complet toutes ses forces artistiques. Pendant cinq jours (du 27 septembre au 1er octobre), les musiciens de la Philharmonie, la Chorale, le Corps de ballet du Théâtre de la Scala et des élèves de l’Académie offrent 22 spectacles gratuits dans 18 lieux de chaque quartier. Rendez-vous notamment dans le superbe conteste de la piscine des Bagni Misteriosi, au Spirit Milan qui respire une âme éclectique, à l’Allianz Cloud, plus habitué aux événements sportifs qu’artistiques ou encore au Parc Trotter, récemment réinventé.

Après le succès de l’année dernière, la Scala réitère donc l’expérience, celle de toucher le maximum de personnes en allant à la rencontre des spectateurs, conformément à la volonté du surintendant de la Scala Dominique Meyer.

Le programme est varié. La Philharmonie participe à plusieurs formations – des percussions au trio de jazz – avec huit programmes différents qui balaient les époques et les pays, de l’Italie aux Etats-Unis, de la France à la Russie.
La Chorale présente quant à elle, en quatre rendez-vous, un répertoire qui part des origines du mélodrame avec L’Orfeo, opéra de Claudio Monteverdi, jusqu’à l’opéra de Giuseppe Verdi I Lombardi et Nabucco.
Le Corps de Ballet est également protagoniste de quatre soirées avec un programme qui comprend des classiques et des créations nées des plus prestigieux chorégraphes d’aujourd’hui.

L’édition 2022 présente surtout une grande nouveauté, avec des événements qui s’adressent aux enfants. Parmi eux, le spectacle « Cantami una cartolina » avec les Voci bianche (les jeunes chanteurs) de l’Académie de la Scala, qui ouvre la programmation mardi 27 au Théâtre Bruno Murani.
 
A noter également, les 27, 28 et 29 septembre, les Ateliers Ansaldo (Laboratori Ansaldo), ce grand espace où naissent les scénographies et les costumes des opéras et des ballets de la Scala, ouvrent leurs portes pour des visites guidées.

 

Informations pratiques :
Tous les spectacles sont gratuits avec réservation obligatoire.

Le calendrier complet (du 27 septembre au 1er octobre) est consultable sur le site www.lascalaincitta.it

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale