Édition Milan

Quartier de via Paolo Sarpi : l’histoire et les bonnes adresses du chinatown de Milan

A l’occasion du nouvel an chinois dont les festivités battent leur plein cette semaine à Milan et dans le monde, retour sur l’histoire du Chinatown milanais, via Paolo Sarpi et son quartier, qui accueille la communauté chinoise la plus ancienne d’Italie. Escapade également dans des ruelles en pleine effervescence, à travers ses bonnes adresses pour manger et faire des courses insolites !

rue piétonne via paolo sarpi à milanrue piétonne via paolo sarpi à milan
via paolo Sarpi, le coeur du quartier chinois de Milan
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 29 janvier 2025, mis à jour le 4 février 2025

Via Canonica, via Bramante et Paolo Sarpi. A deux pas du parc Sempione, ces trois rues formant un triangle délimitent le Chinatown milanais, né à partir des années 1920 lors d’une importante vague d’immigration de Chinois originaires de la région du Zhejiang. Et c’est dans ce triangle milanais, qui avait déjà historiquement une vocation commerciale, qu’ils ont élu domicile.

Ils y travaillent la soie dans les nombreux ateliers présents dans les cours intérieurs des immeubles.
Dès la période fasciste, le quartier jusqu’alors connu comme le « Borgo degli ortolani » (villages des jardiniers, en référence à la présence, à l’époque, des nombreuses femes) est rebaptisé « quartier général des Chinois », lorsque durant la seconde Guerre mondiale, le travail de la soie se voit supplanté par celui du cuir afin de fournir des ceintures aux soldats italiens et allemands.
C’est vers la fin des années 1990 que le quartier commence à connaître un réel boom : la zone devient une référence non seulement pour les Chinois de Milan mais aussi pour tous ceux du reste de la Lombardie.

Supermarchés, pharmacies, librairies... de nombreuses activités commerciales voient le jour pour répondre aux besoins particuliers de la communauté. Et depuis 2010-2011, la requalification urbaine du quartier avec notamment la création d’une zone piétonne pavée, a fait de l’artère principale (via Paolo Sarpi) l’un des quartiers les plus en vogue de la ville, apprécié notamment pour son atmosphère interculturelle et animée.

Si les magasins asiatiques prévalent, ils cohabitent aux côtés d’enseignes italiennes historiques et renommées. A ne pas manquer : la très milanaise Boucherie Sirtori, née en 1931, située proche de la moderne Ravioleria Sarpi (via Sarpi 27), fameuse pour la qualité et la variété de ses raviolis ainsi que ses gourmandises typiques à déguster dans la rue. En témoigne la queue sur l’heure du déjeuner !
Autre contraste : la pâtisserie très colorée S’Lab (via Paolo Sarpi 1) qui propose de surprenantes douceurs japonaises, et la Cantina Isola (via Sarpi 30), autre bottega milanaise ouverte en 1896, lieu plébiscité pour se retrouver autour d’un verre de vin pour l’apéritif.

 

 

enseigne de restzaurant chinois

 


Les meilleures adresses du quartier de Paolo Sarpi

 

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner : les restaurants incontournables du quartier chinois de Milan

•    Hua Cheng pour savourer des spécialités peu connues et qui changent agréablement des rouleaux de printemps. Un restaurant au mobilier spartiate mais accueillant, où l'on peut déguster une cuisine chinoise authentique (via Giordano Bruno).


•    Bon Wei (bon en français et wei du chinois goût) est synonyme de grande cuisine, culture et élégance de la Chine contemporaine. Effectivement, le restaurant offre une découverte de la haute cuisine chinoise, dans une atmosphère raffinée et contemporaine, de l’éclairage à l’ameublement (via Castelvetro 16/18).


•    Wenzhou, un petit restaurant typique à la grande réputation pour sa cuisine traditionnelle, des raviolis à la vapeur aux spaghettis de soja et canard grillé. Un conseil : y aller pour goûter un vrai petit-déjeuner chinois, à base de baozi, jiandui ou encore youtia. (Via Bramante 20)


•    Houjie : Un menu varié et authentique, et effectivement la clientèle est surtout asiatique. A ne pas manquer parmi les spécialités, les claypot rice, des sortes de casseroles remplies de riz, œuf, légumes, viande ou poisson et autres ingrédients. (Via Paolo Lomazzo 14)


•    Juntai : Il faut rentrer dans l’Oriental Mall pour découvrir Juntai, une petite pièce ouverte sur un couloir à l’apparence peu accueillante. Mais ne pas se fier aux apparences ! A goûter pour un petit-déjeuner chinois authentique et un déjeuner rapide, et économique.


•    Yijia: un très bon restaurant dès le petit-déjeuner ou pour un déjeuner ou dîner traditionnel. Au menu : les nombreuses spécialités chinoises, parfaitement cuisinées, qui font oublier la simplicité du décor.


•    BOKOK : Un restaurant chinois (cuisine de Hong Kong) qui se distingue positivement pour son atmosphère et sa décoration avec ses meubles en bois et ses livres d’art et culture aux murs. A ne pas manquer : les délicieux dim summais ainsi que les ramens !

 

 

raviolis chinois
@Bokok

 

Les enseignes de street-food chinois à tester

Outre la très célèbre Ravioleria Sarpi
•    Colla d'Anatra : Pour les plus audacieux, cette petite enseigne située via Paolo Sarpi est à tester. On y mange des têtes, pieds, cervelles, langues et autres oreilles de canard, épicées à souhait. Vous êtes prévenus !


•    MR. Wu : Incontournable pour déguster sur le pouce des petits panini farcis de brochettes de viande (bœuf, porc, poulet, agneau).


•    Baozi : Une garantie pour déguster des bao moelleux (pain chinois cuits à la vapeur) farcis de différentes façons.

Et on ne peut pas déambuler dans Chinatown sans siroter un Bubble Tea, cette boisson originaire de Taiwan. Château Dufan en offre de nombreuses variantes (piazza Baiamonti, 1-angle via Paolo Sarpi). Pour la tradition pâtissière italienne, il convient d’aller à la renommée pâtisserie artisanale de la Martesana (via Sarpi 62), ou PastiChéri (via Canonica 72).

 

L’apéritif dans le quartier chinois de via Paolo Sarpi

Pour l’apéritif (mais aussi le petit-déjeuner, déjeuner, goûter et brunch le week-end), direction le bar et espace de coworking OTTO (via Sarpi, 8) pour profiter d’une agréable ambiance rendue notamment grâce aux tables en bois colorées, les plantes aux murs, les grandes baies-vitrées et les tables situées dehors dont il est possible de profiter en été.

 

 

cocktail
Cocktails de chez Frère, via Paolo Sarpi


A ne pas manquer également :
•    Cantine Isola, l’un des bars à vin les plus connus de Milan, incontournable pour son atmosphère.
•    Bulk, un bar à cocktail situé à l’intérieur de l’hôtel VIU (via Fioravanti). Atmopshère raffinée à la clé.
•    La Chiesetta, une occasion pour prendre un verre dans une église désacralisée (datant du 18e siècle) !•    FRÈRE : ce petit bar à cocktail situé via Paolo Sarpi combine l’atmosphère orientale de Chinatown à une âme soul du Chicago des années 1970.
•    La siesta, un bar à vin géré par un sommelier chinois, Lee Fang. Pour ceux qui ne boivent pas d’alcool, une grande variété de thé est proposée. A accompagner de petits plats chinois pour l’apéritif.


Quartier Paolo Sarpi à Milan : où faire des courses insolites

A côté d’enseignes italiennes historiques, à l’instar de la boutique Cappelliera Melegari – qui vend des chapeaux de toute sorte depuis plus de 100 ans – les magasins chinois animent le quartier.
Immanquable, Kathay, ce magasin sur deux étages qui réunit pratiquement toutes les cuisines du monde. Dans les rayons : des fruits, légumes, poissons, viandes, épices, snacks, plats préparés, mais aussi de la porcelaine, des livres et des accessoires pour la maison.
Autre grand food market du quartier, Tang Food Market, situé dans une perpendiculaire à via Paolo Sarpi.
Pour les amateurs de porcelaines chinoises, il faut se rendre à l’Oriente Store. On y trouve également des éventails, des masques, des épées ou encore des instruments musicaux.
Pratique pour l’organisation de fêtes d’anniversaire, Party man (via Paolo Sarpi) propose tous les gadgets possibles et inimaginables.

 

Que voir dans le quartier de Paolo Sarpi à Milan

Le quartier chinois se visite pour son ambiance mais il abrite aussi un certain nombre de lieux et musées à visiter. Parmi eux, le cimetière monumental, un musée à ciel ouvert ; l’ADI Museum, magnifique espace d’art qui raconte l’histoire du design italien et international avec une collection permanente composée de 2.500 objets. La Fabbrica del Vapore aussi, cet immense espace culturel et d’expositions, qui était autrefois une usine de fabrication de locomotives et de tramways.
Pour les galeries d’art, signalons la Cadogan Gallery, qui depuis 2023, expose de jeunes artistes émergents du monde entier, et la fameuse Galleria Luisa delle Piane, qui depuis plus de 30 ans accueille des expositions d’art contemporain (via Giusti).
A voir aussi, la Fondazione Feltrinelli (viale Pasubio), abritée dans ce superbe bâtiment en verre inauguré en 2016. A noter, sa salle de lecture, située au dernier est accessible, sur réservation. Une occasion de profiter d’une vue imprenable sur Milan.
Enfin, on ne peut manquer de mentionner La Ca' di Facc, un bâtiment historique situé sur la Piazzale Baiamonti, qui se distingue par sa façade décorée et son style architectural éclectique, avec des influences à la fois classiques et Art nouveau.
Et pour en savoir plus sur la culture chinoise, il est possible de visiter le Centre culturel chinois de Milan. Il propose des expositions temporaires sur l'art, l'histoire et les traditions chinoises, ainsi que des ateliers, des cours de langue, des spectacles de danse, de musique et d'arts martiaux.

 

Flash infos