Édition internationale

PIANOCITYMILANO – Ludovico Einaudi ouvre le bal des festivités

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 mai 2014

En première absolue le nouveau concert de Ludovico Einaudi ouvrira au Parco Sempione la 3e édition de pianocitymilano. 320 évènements en trois jours du 16 au 18 mai à Milan. Jardins publics, palazzi, cortili, appartements privés mais aussi tramways et bateaux-mouches accueilleront les pianistes et le public dans le cadre d'un programme qui mérite une ovation.

Le Piano Africain

Le concert Le Piano Africain composé pour l'occasion par le compositeur et directeur artistique de pianocitymilano 2014, Ludovico Einaudi, est un projet pour 6 pianos, 2 marimbas et 4 balafons. Ce concert-installation ouvert à tous, se tiendra vendredi soir à 20 heures au Parco Sempione, et se développera autour d'instruments musicaux du Mali, d'où provient le balafon, un instrument de percussion semblable à la marimba.

?En 2000, à l'occasion de mon premier voyage au Mali, -nous communique Einaudi- j'ai découvert que plusieurs instruments sont les ancêtres de nos instruments occidentaux. 'Le Piano Africain' entre autres est un de ceux-ci, le balafon, lointain cousin du piano. De cette expérience naît ?Le Piano Africain?, un dialogue musical entre cultures différentes et une grande fête au Parco Sempione?.

Un programme extraordinaire 

Le programme de pianocitymilano est le fruit d'une sélection d'adhésions spontanées de pianistes professionnels et amateurs, de calibre international ou milanais. Certains performent chez eux sur réservation (House concerts), d'autres au magnifique jardin public de la Villa Reale ou même en bateau-mouche sur le Naviglio grande. Une profusion d'initiatives pour faire vivre Milan au rythme du piano pendant trois jours. Citons en particulier les concerts de la compagnie d'électricité Edison qui fête ses 130 ans en ouvrant les portes de la Sala Liberty degli  Azionisti (Foro Bonaparte, 31) le 17 mai à 18 heures (réservation sur le site) pour un concert du maestro de Jazz, Renato Sellani et en organisant des tours en piano-tram durant la journée du 18 mai.

La banque Intesa SanPaolo de son côté présentera une matinée dédiée aux Beatles dans le salon central de la succursale située Via Verdi, 8 le 17 mai à partir de 11 heures ainsi qu'un concert de Thomas Enhco, jeune talent français de jazz de renommée internationale qui s'exécutera à 17 heures dans les Gallerie d'Italia, ancien siège monumental de la banque transformé en un splendide musée-fondation conservant des ?uvres des XIXe et XXe siècles.

Enfin, deux autres premières absolues exceptionnelles sont prévues au programme. Musique dans les Lager est le projet du pianiste Francesco Lotoro qui depuis 1989 rassemble les partitions écrites par des musiciens en grande partie français emprisonnés dans les camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. Son concert aura lieu le 18 mai à 10h30 dans la salle de bal de la Villa Reale. Enfin une expérience sensorielle interactive vous attend au siège de la Médiathèque située Via Moscova, 28, durant les Brain Piano Concerto, prévus les après-midis du week-end.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet de pianocitymilano.

Monica La Rivière (Lepetitjournal.com de Milan) ? jeudi 15 mai 2014

Suivez Monica sur Twitter

Crédits photos : pianocitymilano

Retrouvez nos articles de la rubrique "Culture".

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 14 mai 2014, mis à jour le 15 mai 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos