Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MUSIQUE – La playlist printanière de mars

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 15 mars 2013, mis à jour le 15 mars 2013

La rédaction anticipe de quelques jours le printemps et vous propose sa playlist du mois sur un thème floral et léger : La primavera dans la chanson italienne. Telle une bise printanière qui envahit l'atmosphère, il souffle comme un air de renouveau. Rangez vos écharpes et vos gants et brancher les écouteurs !

Cliché par excellence, le tube Primavera de Marina Rei, qui restera au top des ventes jusqu'à l'été en cette année 1997. Le clip, très 90's est un road trip en décapotable qui réunit à la fois la chanteuse et l'actrice italienne Margherita Buy. Elles sillonnent les routes, simplement heureuses?que le printemps soit revenu ! Des images qui ne sont pas sans rappeler le mythique film de Ridley Scott "Thelma et Louise" avec la magnifique Susan Sarandon.



Petit bond en arrière, et nous voilà en 1981 au célèbre festival de Sanremo. Cette année là, Loretta Goggi présente à l'Italie "Maladetta primavera". Grâce à cette chanson, elle termine deuxième au concours et se place à la tête des hits de l'époque dans bon nombre de pays. Avec cet hymne au printemps, elle vend plus d'un million de disques et reçoit un disque d'or et un autre de platine.

Serge Gainsbourg décrivait l'année 1969 comme une année érotique. Erotique peut-être mais romantique pour sûr comme en témoigne le groupe pop-rock italien Dik Dik avec son titre "Il primo giorno di primavera". En terme de longévité, Dik Dik c'est un peu les Rolling Stones italiens. L'aura et le mythe en moins ! Le groupe s'est formé en 1965 et se produit encore aujourd'hui. Nous l'avons choisi parce que 1969 en Italie, c'est l'autunno caldo, un peu notre "mai 68" et la libération des m?urs que le mouvement a entrainé. Dik Dik, témoins d'une époque que les moins de?50 ans ne peuvent pas connaître !

Toujours en remontant le temps, notre playlist printanière nous amène dans les années 1940. Nous sommes au sortir de la guerre et la jeune République italienne est pleine d'espoir et de joie. Un artiste, plus exactement un monument de la chanson italienne livre un Primavera nuova avec un style très après-guerre, en 1948. Il s'agit de Claudio Villa surnommé "il reuccio" (le petit roi). Ce monstre de la chanson, amateur de femmes n'avait pas toujours bonne réputation quant à son caractère mais il faisait l'unanimité en tant qu'artiste. Une sorte d'Henry Salvador italien ! En 1955, le chanteur aborde de nouveau le printemps avec Canzone di primavera.

Et pour clôre cette playlist, nous vous proposons un chef d'?uvre. Le morceau s'intitule sobrement Primavera. Sobrement parce que ce génie du piano ne fait pas partie du star-système. Pianiste de renommée internationale, Ludovico Einaudi a su donner de la mélodie à ses pièces. En France, sa musique s'est popularisée grâce au film "Intouchables" qui comptabilise près de 20 millions d'entrée. La bande-son est parsemée de titres du compositeur italien dont ce morceau, plein de douceur et de profondeur. Laissez-vous imprégner par l'émotion dégagée par cette composition. La musique classique semble plus accessible que jamais.
 

Toute la rédaction du PetitJournal.com de Milan vous souhaite un bon week-end, le dernier de l'hiver. Prenez de l'avance sur le calendrier et laissez-vous entraîner par l'arrivée imminente du printemps, glorifié par les artistes italiens de tous les temps.

Aurélien Bureau (LePetitJournal.com de Milan) ? vendredi 15 mars 2013

Lire aussi :

MUSIQUE ? La playlist italienne de février

Retrouvez nos articles de la rubrique "Culture"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 15 mars 2013, mis à jour le 15 mars 2013

Sujets du moment

Flash infos