L’ancien hôtel diurne de Porta Venezia, espace souterrain de style liberty, reprendra vie pour accueillir un musée d’art digital, projet du gouvernement italien.
Milan assoit sa réputation de ville culturelle. A l’horizon 2026, la capitale de Lombardie va accueillir un nouveau projet national, initiative du ministre de la Culture Dario Franceschini annoncée cet été : le musée national d’Art Digital. Il en existe peu dans le monde, et il s’agira en tous les cas du premier de caractère national en Italie. Son but : cibler la sphère culturelle contemporaine, les formes expressives créatives, les nouvelles productions, et tous les langages artistiques inhérents au vaste monde numérique. Un thème contemporain donc, qui s’immiscera dans un lieu historique de Milan. Le nouveau musée s’installera en effet dans l’ex Albergo diurno (ancien hôtel diurne) de Porta Venezia, un espace souterrain réalisé dans les années 1920 en style liberty, situé sous la place Oberdan, et qui avait repris vie de façon éphémère lors de précédents salons du design en accueillant de nombreux artistes contemporains.
Porta Venezia, un pôle de musées à Milan
L'espace d'exposition sera également en relation permanente avec le Meet - centre international de culture digitale -, ouvert au sein de l'espace Oberdan fin octobre 2020, et en dialogue avec les autres musées du quartier, tels que le Planétarium, le Pavillon d'art contemporain (PAC), la Galerie d'art moderne et le Musée de l'Art étrusque, qui ouvrira prochainement.