Édition internationale

MIMMO ROTELLA - Décollages et rétro d'affiches

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 19 juin 2014

La redécouverte des années 50 et 60 initiée avec les expos Pollock, Wharol et Manzoni se poursuit au Palazzo Reale avec une nouvelle rétrospective, cette fois dédiée à Mimmo Rotella, de 1953 à 1964. Près de 120 collages bigarrés qui tirent des affiches publicitaires leur essence chromatique et iconographique. Jusqu'au 31 août 2014.

De la matière et de l'instinct 

Parfois, il s'agit d'un hasard, qu'une année on mette l'accent sur un courant artistique plutôt qu'un autre. Mais il semble que depuis l'inauguration du Museo del Novecento en 2010, suivie de près de celle du Cantiere del '900 des Gallerie d'Italia en 2012, l'attention se porte sur la peinture du XXe siècle, en particulier celle de l'après-guerre. Le Palazzo Reale a suivi un même parcours en exposant ces dernières années des artistes américains et italiens dont les ?uvres nous éclairent sur la créativité des années 50 et 60, en rupture avec la peinture abstraite des artistes qui les précèdent.

Contre la rigueur géométrique de la peinture abstraite, ces artistes interagissent avec la toile ou récupèrent les matériaux ou les icônes de la société de consommation qui caractérisent les années de prospérité d'après-guerre. Jackson Pollock fait travailler son instinct en déversant de la peinture sur la toile mise à terre. Andy Warhol emprunte aux objets de consommation américaine son iconographie, Piero Manzoni travaille sur la surface de la toile, par des textures monochromes faites d'objets de la nature ou du quotidien, Alberto Burri avec des collages de jute et Lucio Fontana à même la toile en la trouant et la tailladant.

Stimulé par le travail de Burri qu'il rencontre au café Rosati de Rome, Mimmo Rotella trouve sa voie en 1953: ?Tous les matins je sortais en regardant les murs tapissés d'affiches publicitaires [?] Après deux ans de crise ce fut comme une révélation: voilà ce qui dorénavant ferait partie de mon nouveau langage. Chaque soir  je m'appropriais de ces affiches et les plaçais sous mon lit?.

Du décollage au recollage d'affiches

La pratique du collage était déjà utilisée dans l'art en France à partir de 1912 par George Braque, Picasso ou encore Jacques Villeglé. C'est un procédé qui consiste à appliquer sur une même superficie des matériaux hétéroclites pris dans l'environnement naturel ou industriel, comme des coupures de papier journal, de bois, de tissus, etc. Rotella ne compose qu'avec la matière fournie par l'affiche et son envers (incluant la colle, la rouille et l'humidité du mur) à la recherche de son essence chromatique et culturelle.

Dans une première période, l'artiste lacère les affiches qu'il a décollées et recompose les morceaux dans un assemblage aléatoire qui exalte les couleurs flamboyantes. Dans un deuxième temps, Rotella travaille avec l'envers des affiches, en jouant sur les formes obtenues par les taches de rouille ou de colle. Les résultats sont plus abstraits et monochromes. Enfin sa recherche aboutit sur la récupération de l'iconographie des affiches. A travers les collages apparaissent des figures connues comme celles de Marilyn Monroe, John Kennedy, Elvis Presley, d'animaux. Ce faisant, il dénonce un monde dominé par les médias, se rapprochant du Pop Art de Warhol. La XXXIIe Biennale de Venise de 1964 consacre à Mimmo Rotella une salle entière. 

L'exposition au Palazzo Reale, aménagée par Germano Celant, se déploie sur un parcours chronologique à l'envers allant de 1964 à 1953. Chaque salle accueille aussi, sur une paroi peinte en gris, les ?uvres des contemporains de Rotella comme Burri, Fontana, Manzoni et Warhol ainsi que celles d'artistes du Nouveau Réalisme français, mouvement auquel adhère Mimmo Rotella et qui fera l'objet de la prochaine exposition du Museo del Novecento en octobre.

Mimmo Rotella

Décollages et rétro d'affiches
Palazzo Reale

Jusqu'au 31 août
Lundi : de 14h30 à 19h30
Mardi, mercredi, vendredi, dimanche, de 9h30 à 19h30
Jeudi et samedi, de 9h30 à 22h30
Tarif : 11 euros (réductions pour les étudiants et les séniors)
Tel : 0287036823

Monica La Rivière (Lepetitjournal.com de Milan) ? jeudi 19 juin 2014

Suivez Monica sur Twitter

Crédits photos : MLR pour lepetitjournal.com

Retrouvez nos articles de la rubrique "Culture".

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 18 juin 2014, mis à jour le 19 juin 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos