Lundi 20 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Milano Food City: le Fuorisalone de la gastronomie pendant une semaine

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 07/05/2018 à 00:15 | Mis à jour le 17/05/2018 à 09:28
Photo : La Milano Food City 2018 a lieu du 7 au 13 mai
Milano food week 2018

Balades gastronomiques, dégustations et démonstrations dans des lieux insolites… Du 7 au 13 mai, Milano Food City, l’évènement consacré au goût et à la culture alimentaire animera la ville entière. Le meilleur du programme pour déguster la gastronomie italienne.

La Design week tout juste finie, c’est au tour de la Food week d’animer la ville de Milan pendant une semaine avec le retour de la Milano Food City.
Pendant 7 jours, plus de 400 évènements ouverts au public animeront les rues, palais et marchés de Milan, faisant de la ville la capitale de la nourriture, de la lutte contre le gaspillage et de la culture alimentaire. Une édition qui se veut spéciale cette année :  le ministère italien des Biens, des Activités culturelles et du Tourisme a en effet consacré 2018 à la nourriture italienne dans le monde.
La Milano Food City a pour but cette année d’explorer les mots clés de l’expérience gastronomique, les 7 vertus de la nourriture : le goût, la rencontre, l’énergie, la diversité, la nutrition, la ressource et le jeu, déclinés selon un riche calendrier.
Comme l’année passée, le fil rouge reste la solidarité. Aussi, le projet portera dans la ville des balances spéciales, symboles de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le cumul du poids des différentes personnes qui passeront sur la balance – seule ou en groupe pour ceux qui ne veulent pas afficher leur poids en public ! – sera converti en tonnes d’aliments à donner aux banques alimentaires.


Fuorisalone Food : les grands rendez-vous

Pendant une semaine, avec Pane e Pizza, il émanera de piazza Duomo la bonne odeur du pain, pizza et focaccia tout juste sortis de four (de 10h à 22h).
Le street food Made in Italy quant à lui envahira les allées du parc Indro Montanelli (Porta Venezia). Découvrez les traditionnels panini italiens bien-sûr (les vrais !) mais aussi le gnocco fritto (gnocchi frits) en passant par les huîtres et la cuisine vegan.
Du 11 au 13 mai, la piazza Castello se transformera en marché géant (de 9h à 20h) lors du Farmer's market avec la présence d’une cinquantaine de fermes agricoles lombardes qui viendront proposer le meilleur de l’agroalimentaire du territoire.
Rendez-vous aussi du 10 au 13 mai au The Mall de Porta Nuova où les plus grands chefs se réuniront à l’occasion d’une nouvelle édition de Taste of Milano, à la découverte de la « cuisine d’auteur ».
Les 3 marchés communaux couverts se verront aussi animés : le marché Wagner, à l’occasion de la « Nuit Gourmande », sera exceptionnellement ouvert le 12 mai de 19h à minuit pour de surprenantes dégustations.
Profitez d’un « Dîner au marché » et de la dégustation de produits typiquement italiens au marché Morsenchio (via Guerrieri Gonzaga 1), le 12 mai de 15h à 23h.
Autre évènement, dans un cadre magnifique : commencez ou terminez votre journée par un petit déjeuner ou aperitivo dans la cour intérieure du palazzo Bovara (corso Venezia 51) offrant un « Voyage avec le café ».

A retrouver également, 7 cuisines temporaires disséminées dans la ville – San Babila, Largo Beltrami, Porta Nuova… - où chefs et bloggeurs feront des démonstrations tout en proposant leur chariot de course idéal pour éviter le gaspillage alimentaire.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 CommentairesRéagir