A partir de 2020, les villes de Milan et Turin seront reliées par une piste cyclable de 82 kilomètres de long, exclusivement réservée aux vélos.
Départ entre Chivasso et Crescentino (Turin), destination les Navigli (Milan). D’une largeur de 3,4 mètres, cette piste cyclable prévue pour 2020 longera le canal Cavour pour atteindre Galliate et le Tessin. Puis arrivée à la commune de Turbigo, elle rejoindra une piste déjà existante de Sesto Calende pour terminer sa route à Milan, le long des Navigli voire même à Abbiategrasso.
Le projet reliant la capitale lombarde à la capitale piémontaise coûtera 25 millions d’euros, déjà budgétisés par un financement régional. L’ensemble de la piste cyclable est à la charge de la ville de Turin, la partie lombarde étant déjà pratiquement existante.
Le vélo : Une passion en plein essor
Ce n’est pas la première fois que la région du Piémont donne la priorité aux vélos. Un projet nommé Vento est déjà en cours : une piste cyclable reliant Turin à Venise sur 679 kilomètres. Aujourd’hui, il reste 293 km à construire, soit 43% (pour la somme de 130 millions d’euros). Cette piste cyclable fait partie du projet européen Eurovelo 8 « la route de la Méditerranée » de 5.900 kilomètres reliant l’Espagne à la Grèce.