Milan, terrain incontournable de la mode italienne

Par Célia Chabourine | Publié le 10/02/2022 à 18:00 | Mis à jour le 10/02/2022 à 18:00
Photo : @Szymon Fischer on Unsplash
une femme en manteau rouge devant duomo de milan

Milan accueille une communauté de talents créatifs, de savoir-faire et d'entrepreneurs, érigeant la mode comme partie intégrante de l'art de vivre italien. Visite guidée des adresses à ne pas manquer, par quartier.


Depuis plusieurs décennies Milan tient son titre de capitale de la mode italienne. La ville fait partie des Big Four avec New York, Londres et Paris, ces villes qui présentent plusieurs fois par an les collections des créateurs du monde entier lors des semaines de la mode. Cette position fait de Milan le symbole de la mode italienne, car au-delà de ces évènements ponctuels, s'est développée dans la capitale lombarde une communauté de talents créatifs, de savoir-faire et d'entrepreneurs, érigeant la mode comme partie intégrante de l'art de vivre italien.
Cela se traduit par une offre riche et diversifiée de boutiques de mode. Chaque quartier milanais à ses particularités, avec pour point commun: un sens inné du raffinement. Voici un aperçu et les adresses à ne pas manquer.

 

boutiques de la galerie victor emanuele à Milan


Quadrilatero della Moda, le quartier du luxe par excellence à Milan

Il attire des touristes du monde entier en quête de shopping chez les plus grands noms du Luxe ou tout simplement des flâneurs s'émerveillant devant les vitrines aux mises en scènes léchées.
Situé en plein centre historique il s'agit des rues comprises entre quatre artères principales : Via Montenapoleone, Via Manzoni, Via della Spiga et Corzo Venezia.
On y trouve toutes les grandes maisons de luxe italiennes et internationales, et notamment françaises telles que Chanel (via San Andrea), Hermès (via Montenapoleone).
Quelques adresses italiennes incontournables :

Armani, via Manzoni 31: Vaisseau amiral de la marque phare italienne, on y retrouve les collections les plus accessibles telles que Emporio Armani, EA7 mais on accède surtout à une expérience à 360° du luxe italien. Le lieu au design épuré propre au créateur, comporte un hôtel et spa, un restaurant et bar à champagne, un café, pâtisserie, boutique de fleurs et une librairie ayant une large sélection de livres sur la mode, l'art, et la photographie.

Larusmiani, via Montenapoleone 7 : Tailleur sur mesure et prêt à porter haut de gamme pour homme depuis trois générations. Egalement figure importante de l'industrie textile italienne puisque la maison à développé sa propre production de textile depuis les années 70' et est devenu un fournisseur important pour le secteur du luxe.
La boutique de 700m2 repartis sur trois étages, inaugurée en 1954 et rénovée ensuite par l'architecte David Collins, représente l'excellence de l'art de vivre made in Italy.
On y découvre, au-delà des collections prêt à porter, une foule d'objets et d'accessoires précieux, de la montre de luxe vintage, aux livres anciens, en passant par la coutellerie au peigne en corne, set de rasage, parapluie ou étui à cigare en cuir de crocodile.

Banner (groupe Biffi), via Sant'Andrea 8 : Multimarques de créateurs luxe possédant plusieurs boutiques à Milan et en Italie.  Le design contemporain de la boutique de la via Sant'Andrea, réalisé par l'architecte Gae Aulenti au début des années 2000, s'apparente à celui d'une galerie d'art : matériaux nobles, mobilier ultra moderne, formes géométriques et couleurs vives.

A quelques pas du quadrilatère de la mode, la magnifique Galerie Vittorio Emanuele II abrite d'autres enseignes prestigieuses telles que la boutique historique de la maison Prada alors que sur le corso Vittorio Emanuele II, ce sont plutôt les chaînes de prêt-à-porter internationales qui ont pris place, aux côtés de la Rinascente, grand magasin italien de référence.

 

Quartier Porta Garibaldi

Autre lieu milanais d'importance pour la mode avec de grandes enseignes italiennes et internationales, situées principalement corso Como et via Vicenzo Capelli, à deux pas de la piazza Gae Aulenti.
A découvrir :

La boutique de la marque Momonì, corso Como 3, créateur de prêt-à-porter et lingerie femme 100% made in Italy, au style élégant décontracté.

Eral 55, piazza XXV Aprile : Boutique vintage pour homme proposant vêtements et accessoires de seconde main à la qualité irréprochable, dont une vaste sélection de cravates Hermès.

Corso Como 10 :  Le concept store milanais de référence fondé en 1991 par Carla Sozzani, rédactrice de mode et éditrice. Situé au numéro 10 du corso Como dans une cour intérieure au cadre bucolique où est installé le café-restaurant avec à ses côtés la boutique multimarques haut de gamme. La sélection avant-guardiste et les exclusivités ont très vite fait la réputation du lieu sur la scène internationale.
On y trouve également une librairie dédiée à la mode, l'art, au design et à la photographie, ainsi qu'un espace d'exposition et un hôtel de 3 suites à la décoration unique.  

Egalement, la nouvelle boutique de 220m2 de la marque de sport Japonaise Onitsuka Tiger installée piazza XXV Aprile 9, vaut une visite pour le design et l'architecture du lieu ainsi que pour les collections de prêt à porter sportswear ultra modernes réalisées par le styliste italien Andrea Pompilio, directeur créatif de la maison depuis 2019.

 

corso como à milan


Quartier Brera, réputé pour son style arty

Un peu plus bas en poursuivant sur le corso Garibaldi se trouve le quartier Brera réputé pour son style arty où les boutiques de vêtements côtoient les galeries d'art.

La boutique Milaura, corso Garibaldi 20, illustre bien ce style avec une touche de peps en prime apporté par sa créatrice, Laura Poretti, qui depuis 2015 crée une sélection unique de vêtements et accessoires pour femme en piochant auprès de 250 marques.

Massimo Alba : Créateur de mode milanais haut de gamme. Son style : une élégance nonchalante mais savamment étudiée, caractéristique du style vestimentaire des Italiens où sprezzatura dans le jargon professionnel que l'on retrouve aussi dans ses collections femme. Sa boutique, via Brera, 8 dégage une atmosphère de “chez soi”. Une particularité : sa passion pour les jolis mouchoirs en voile de coton imprimés tous plus chic les uns que les autres.

Ottod'Ame, via Solferino 1 : Marque florentine de prêt-à-porter et accessoires femme. Style contemporain et mode accessible, 100% conçu et fabriqué en Italie.
 
Antonia, via Cusani 5 : Située à quelques pas de la piazza Castello et du parco Sempione, la boutique italienne multimarques à la décoration ultra moderne, regroupe les collections prêt-à-porter Homme/Femme des grands noms du luxe international ainsi que des modèles en collaborations exclusives.

Autre adresse à découvrir pour apprécier un autre aspect de l'élégance milanaise, il s'agit de Maison Jejia, corso Magenta 44, fruit de la créatrice italienne Anna Maria Marino, qui depuis 2012 crée des silhouettes à l'allure folle et résolument modernes, sans cesse à la recherche du détail qui fera la différence avec une attention particulière sur les matières et les couleurs, et dont les tissus et imprimés sont élaborés en Italie.

 

Quartier Cinque Vie, le plus ancien de Milan

Considéré comme le quartier le plus ancien de Milan, il doit son nom à ses cinq rues principales organisées en forme d'étoile. Entre immeubles anciens, dédale de rues pavées, galeries d'arts et boutiques indépendantes, le quartier se démarque par son charme et sa richesse culturelle et artistique.  Côté mode on retient :

Le concept store Circus Via Medici 15 : Boutique au décor minimaliste mixant leurs propres collections avec des marques soigneusement sélectionnées. Circus propose également des services variés allant de l'armocromia, rendez-vous durant lequel le client est conseillé par des professionnels pour déterminer les couleurs qui le mettent le plus en valeur, au reclyclage de jeans ou service de personal shopping.

Candiani Denim, piazza Mentana 3 : Fabricant de toile denim depuis quatre générations, situé dans le parc naturel du Tessin en Lombardie, dont développement durable et protection de l'environnement ont toujours été au coeur de leurs activités. Résultat, le coton et les procédés de teinture sont certifiés écologiquement, la matière stretch utilisée est biodégradable et une partie des modèles sont créés à partir de jeans invendus ou de toiles inutilisées.  On y trouve des collections de prêt-à-porter en denim pour homme, femme, ainsi que quelques modèles enfant.

Wait & See via Santa Marta 14 : Un conceptstore comme une immense malle au trésor, une foule d'accessoires et de bijoux méticuleusement sélectionnés par la créatrice du lieu Uberta Zambeletti et des collections de prêt à porter femme à l'esprit bohème chic et coloré  pour des looks vitaminés et une bonne humeur assurée.

 

Quartier Porta Venezia  - Risorgimento, l’un des plus branchés

Un des quartiers les plus élégants de Milan avec ses immeubles cossus aux façades Liberty et son énergie débordante de bars branchés, restaurants, boutiques de créateurs. Quelques adresses à retenir :  

Imarika, via Giovanni Morelli 1 : Concept store multimarques basant sa sélection sur le respect de l'artisanat, la durabilité, les matières utilisées et le rapport qualité-prix.
Elue meilleure boutique de recherche (de marques émergentes) par la Camera della Moda (Fédération de la mode italienne) en 2017.

Suede viale Piave 33 : Marque de vêtements, chaussures  et accessoires pour femme 100% made in Italy proposant des collections accessibles au style bohème chic.

Les Parigotes, via Sottocorno 3 : Boutique-atelier pour femme, créée par Karine Biais, française et milanaise d'adoption distribuant une sélection de créateurs français représentant l'essence de la parisienne chic et bohème. Plus récemment la boutique propose également ses propres modèles sous forme de collection capsule pensée et créée localement et utilisant des tissus haut de gamme venant de stocks dormants.

Modes, piazza Risorgimento 8 : Boutique italienne multimarques avec une sélection à la pointe des tendances internationales

 

Quartier Navigli, l’un des plus animés

Un des quartiers les plus appréciés pour sa vie nocturne, les ateliers d'artistes situés le long des canaux, les brocantes et boutiques vintage. Néanmoins l'offre de boutiques de mode ne se limite pas qu'à la seconde main, notamment :

Memèm, via Savona 1 : Boutique conviviale, dont la créatrice du lieu Emmanuela Giusti, passionnée de mode, compose des looks délibérément féminins aux accents folk à partir de marques européennes et françaises sélectionnées avec soin.  

Antonioli, via Paoli 1 : Boutique de mode contemporaine installée dans un immense espace de 700m2  (Un ancien cinéma muet des années 20') le long du Naviglio Grande.  On y trouve des collections avant-guardiste de créateurs internationaux pour homme et femme.

Anthropology, Alzaia Naviglio Grande : De l'autre côté du Naviglio Grande, dans une cour intérieure caractéristique du quartier se trouve la boutique Anthropology Milano, un concept store au charme d'une maison de campagne proposant une sélection de vêtements,  accessoires pour homme et femme, mais aussi quelques objets de déco maison.

 

Dernière pépite de cette longue série, l’atelier de l’artiste Italien Giotto Calendoli qui crée sous sa marque Handle With Freedom des pièces uniques, chapeaux, t-shirts, objets et accessoires, brodées de messages ou décorées à la main.
Atelier-boutique insolite installé dans une cour intérieure via Seneca 4, sur rdv uniquement.

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale