Édition internationale

LA TERRE VUE DU CIEL – L’expo de Yann Arthus Bertrand à Milan

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 juillet 2014

La Terre vue du ciel, la célèbre exposition de Yann Arthus Bertrand, a pris place au Museo di storia naturale de Milan le 23 juin dernier. L'écologiste français tente de nous exposer sa vision du monde et son combat à travers 103 clichés pris dans le monde entier. Une invitation au voyage et à la réflexion sur l'impact de l'Homme sur la Terre.

Un tour du Monde en 103 clichés

La première salle plante le décor. Planisphère géant au sol, vous serez, comme bon nombre de visiteurs, captivé par ce monde qui semble si grand et en même temps si petit sous vos pieds. L'intention de Yann Arthus Bertrand est nous faire observer notre planète Terre de plus loin, de plus haut. Sans bruit et sans odeur. C'est un tout, une immensité qu'il nous invite à analyser, cette fois sans minutie, mais dans sa globalité.

Les murs bleus de cette première salle contrastent avec les portants centraux marron. On se sent déjà entre terre, ciel et mer.

Le Cœur de Voh

La première photo exposée est celle du fameux Cœur de Voh, en Nouvelle Calédonie. C'est une des photos les plus connues du photographe. Yann Arthus Bertand a réalisé ce cliché en 1990. C'est la fameuse photo de couverture du livre La Terre vue du ciel, publié en 1999. L'ouvrage a rencontré un succès fou ; il a été vendu à des millions d'exemplaires dans le monde entier.

La forme de cœur est apparue naturellement dans la commune de Voh sur la Grande Terre de Nouvelle-Calédonie. Il s'agit en réalité d'une clairière naturelle de quatre hectares dans la mangrove bordant le lagon calédonien. Cette photo qui a fait le tour du monde est en quelques sortes le symbole du travail du photographe français. Elle semble représenter son combat, celui pour la protection d'une nature aimante, protectrice, féconde, vertueuse mais surtout magnifique.

"J'ai vu la Terre changer. Mais la planète est en réalité encore plus belle que je ne le pensais. Avant que je ne me mette réellement à la regarder, je n'avais pas compris à quel point sa splendeur pouvait tant me percuter. Cette beauté que j'ai découverte avec ces photos, ce travail : cette beauté m'a transformé. C'est ce qui a fait de moi un fervent défenseur de la nature" déclarait Yann Arthus Bertrand.

L'homme et la nature

Les photos s'enchainent. Toutes sont plus percutantes les unes que les autres. Les couleurs ressortent particulièrement sur le bleu pétrole des murs. Il est amusant de passer de la banquise d'Antarctique aux plages de Thaïlande en une fraction de seconde, en un regard.

Parfois, les photos véhiculent des sentiments de grandeur, de gigantisme, d'espace, comme ce petit arbre au milieux d'une plaine d'Afrique. A d'autres moments, elles véhiculent un sentiment d'étouffement, de saleté, de pauvreté, de pollution, à l'instar de ce cliché d'une plage grouillante de touristes chinois. Yann Arthus Bertrand semble faire passer un message, montre un paradoxe : celui de cette Terre que l'on croit immense mais qui, peu à peu se courbe et se détruit sous le poids de l'activité humaine.

Des vitrines agrémentent l'exposition. Ci et là sont exposés des éléments rappelant la beauté que peu offrir notre planète. Dans une pièce se trouvent des animaux : un pélican, une mouette, un goéland ou encore un manchot. Une gigantesque pierre de cristal de basalte de couleur violette trône dans une seconde pièce. Dans une des dernière salles de l'exposition, vous pourrez admirer un arc en ciel d'insectes exposé sous une vitrine de verre. Chaque insecte n'est représenté qu'une fois, comme pour rappeler l'unicité et la beauté de chaque être vivant. Les couleurs qui se dégagent de la vitrine sont captivantes.

Le film de Yann Arthus Bertand : HOME

La derrière salle est comme une récompense. Après avoir observé sans bruit les images, vous aurez le droit à la projection du film HOME dont Yann Arthus Bertrand est le réalisateur. Sortie en 2009, il a connu un franc succès. Il a été traduit en 40 langues, et a déjà été visionné par 450 millions de personnes dans le monde. Le long métrage est entièrement filmé depuis le ciel. Il a été tourné dans 120 lieux, et 50 pays. Les commentaires rappellent le message de l'écologiste français : celui du respect de notre bien le plus précieux, la Terre.

Cette exposition est le fruit d'un patient travail d'enquête entamé en 1990, représentant 3.000 heures de vol en hélicoptère et une centaine de pays visités. Ces photographies doivent leur puissance d'émotion et d'évocation à un photographe français de talent. Son souci de témoigner pour les générations futures fait que son travail devient un réel émerveillement pour les yeux.

Informations pratiques :

Du 24 juin au 19 octobre 2014. 

Museo Civico di Storia Naturale de Milan, Corso Venezia, 55, 20121 Milano (Métro 1 Porta Venezia ou Palestro)

Tel : +39 02 8846 3337

Fermé le lundi. Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30. Entrée : 8 euros. Tarif réduit : 5 euros. Enfants : 4 euros.

Elise Quinio (Lepetitjournal.com de Milan) – jeudi 3 juillet 2014

 

Crédits photos : E.Q pour lepetitjournal.com

Retrouvez nos articles de la rubrique "Culture".

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 2 juillet 2014, mis à jour le 3 juillet 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos