

Amoureux du ski, vous devrez attendre encore une semaine avant d'aller à la conquête des plus sommets du Nord de l'Italie. Le cyclone Morgana apportera le froid et la neige qu'à partir de dimanche. En attendant que les sommets blanchissent et que la neige se tasse, pourquoi ne pas vous offrir une escapade..."Hors les murs", vous propose trois destinations à moins de 100 km.
La Nymphée de la Villa Borromeo Visconti Litta, à Lainate (credit wikipedia)
Lainate, la ville des nymphes
Située à moins de dix kilomètres de Milan, cette petite ville abrite une des plus belles villas italiennes, la Villa Borromeo Visconti Litta. Construite au XVIe siècle, ce palais est fameux pour son "Nymphée". Un sanctuaire construit en 1585 par l'architecte Martino Bassi pour l'hôte de ce lieu, Pirro I Visconti Borromeo.
Ces 800 m2 de grottes artificielles protègent les plus beaux jeux d'eaux du nord de l'Italie. Parmi fresques et mosaïques, jets d'eau, fontaines, cascades et bassins offrent un spectacle grandiose.
Poursuivez ensuite votre visite dans les jardins à l'italienne, typiques de la Renaissance. Où même encore, découvrez les jardins à l'anglaise au nord-ouest de la villa, datant du XIXe siècle. Appelés le "Jardin des Hespérides", ce jardin accueillait dès le début du siècle dernier, les premières serres chauffées à la vapeur d'eau.
Vigevano, résidence des Visconti et des Sforza
Situé entre Milan (35 km) et Pavie (40 km), Vigevano est un splendide bourg médiéval fortifié, devenu siège ducal et épiscopal au XVème siècle, puis terre d'accueil des grands artistes en l'honneur des Visconti et des Sforza. Attardez-vous devant le Château Sforzesco. Placé dans la partie haute de la ville, cette forteresse est le témoignage de la présence des deux illustres familles. Les premiers bâtisseurs de cette "rocca vecchia" (vieille forteresse) sont les Visconti, podestats de Vigevano, au XIIème siècle. Mais c'est sous l'impulsion des Sforza et grâce à la contribution artistique de Donato Bramante que le château connut ses jours les plus glorieux. Ce dernier transforma cette forteresse en une résidence princière, rivalisant avec celles des plus grandes cours d'Europe.
Continuez ensuite votre visite avec la Tour de Bramante du nom du célèbre architecte, Donato di Angelo di Pascuccio Bramante (1444-1514). Bâtie sur les hauteurs de la ville, elle offre la plus belle vue panoramique de la cité.
Terminez enfin votre parcours touristique avec une pause sur la place Ducale. Parmi une des plus belles places italiennes, elle fut construite par Bramante en 1492 à la demande de Ludovico il Moro.
Bergame, la Cité Haute
À seulement une cinquantaine de kilomètres de Milan, Bergame est l'un des plus splendides joyaux de l'Italie du nord. Berceau de la Comedia dell'Arte, cette ville est l'exemple même de la cohabition entre monuments médiévaux et modernes de la Renaissance.
Construite au XVIème siècle, la Città Alta est ceinte de remparts et abrite la partie médiévale de la ville. Vous pourrez y admirer notamment le Palazzo della Ragione et la Tour Civique, qui sonne encore aujourd'hui tous les soirs à 22h, les cent coups annonçant la fermeture du portone de l'enceinte. Continuez ensuite votre chemin vers la ville basse de Bergame où vous arpenterez l'avenue pavée, en souvenir des nombreux carrosses qui circulaient jadis dans la cité.
Blandine Garot (www.lepetitjournal.com/milan) - vendredi 11 janvier 2013
Recevez gratuitement notre newsletter !







































