

Stressa ou les Iles Borromées sont des sites bien connus du lac Majeur. Mais un autre joyau du lac est à découvrir : l'ermitage de Santa caterina del Sasso
L'ermitage de Santa Caterina del Sasso est construit à même la falaise (Photos.lpj.com.mhb)
Un peu après le centre de recherche d'Ispra, on arrive à proximité de l'ermitage de Santa Caterina del Sasso. Blotti au creux de la roche, sur une partie abrupte de la côte du lac Majeur, le monastère ne peut se voir qu'après avoir descendu les nombreuses marches qui permettent d'y accéder, mais depuis cette année, un ascenseur permet à tous de s'y rendre, ce qui enlève, c'est vrai, un peu de son charme. Pour les marins, on peut y accéder aussi en bateau et l'été des navettes sur le lac partent de Laveno.
Pour l'histoire
On raconte qu'au XIIe siècle, un riche marchand nommé Alberto Bessozi avait été victime du mauvais temps sur son embarcation. Il s'était alors recommandé à Sainte Catherine d'Alexandrie, promettant que s'il survivait, il ferait v?u de pénitence. Une fois sauvé, il s'est ainsi retiré en ermite dans le lieu qui est aujourd'hui confié à une petite communauté de bénédictins. Le corps du bienheureux Alberto, en partie conservé, est exposé près de la chapelle qu'il avait faite érigée en remerciement.
Au début du XVIIIe siècle, survint un miracle lorsque cinq énormes rochers "danseurs" se précipitèrent sur l'église, mais ils sont restés coincés dans la voûte d'une chapelle, sans causer de graves dommages. Ils sont restés suspendu pendant près de deux siècles, jusqu'en 1910. Ces pierres "fragile" semblent donner leur nom à l'ermitage de 'Santa Caterina del Sasso Ballaro'.
La province de Varèse est propriétaire du lieu, ce qui a permis de financer les restaurations nécessaires, notamment celle des fresques que l'on peut observer à l'entrée.
L'histoire riche et mouvementée du couvent, sa construction à même la falaise et les réalisations artistiques qu'il abrite attirent les touristes mais aussi les autochtones en quête de quiétude. Si l'ermitage de Santa Caterina del Sasso n'est pas le plus célèbre joyau de la rive, il en est sûrement le plus singulier, du fait de sa dimension spirituelle. La visite est courte et peut se faire lors d'un week-end autour du lac ou d'une journée familiale tranquille, avec déjeuner et promenade. Un rayon de soleil est conseillé pour découvrir le charme de ce lieu où la beauté de la nature s'allie avec la profondeur et la sérénité de l'architecture.
MhBonnette/Marie MALZAC. (www.lepetitjournal.com/milan) Rediffusion vendredi 23 septembre 2011
Comment y aller ?
Autostrada Milano - Laghi (A8) sortie Sesto Calende (Va), direction Angera - Ispra, puis Laveno - Compter 75mn de route depuis Milan
site officile: http://www.santacaterinadelsasso.com/









































