Édition internationale

CONCERT - Paolo Conte, la comédie de la vie

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

La voix rocailleuse, le piano et la gueule de Paolo Conte? Sur scène, il déballe ses textes pleins d'autodérision dans une atmosphère littéraire et poétique et sur un rythme jazzy. Son nouvel album à peine sorti, il repart en tournée en Italie. Il est jusqu'au 13 novembre au Teatro Degli Arcimboldi

Milan, Londres en novembre, Rome en décembre, puis Paris en janvier. Paolo Conte revient sur scène, avec son style nonchalant et emprunt de nostalgie. Mi-octobre il présentait en quelques mots sont album à la presse. Nous l'avons vu hier soir au Teatro degli Arcimboldi dans un concert virevoltant et chargé d'enthousiasme, à inscrire dans la tradition Paolo Conte : jazz, textes ironiques et mélancoliques, et ce regard pour le public?

photo lepetitjournal.com


Auteur, compositeur, Paolo Conte est originaire d'Asti. Il est aussi avocat. Un parcours qui débute dans les années 60's où il mène de front le métier d'avocat et celui d'artiste. Il devient connu en Italie en écrivant des musiques et textes pour Adriano Celentano notamment. Il est l'un des artistes italiens les plus connus en France où des les années 80's avec l'album ?Un Gelato Al Limon', il triomphe à Paris. Depuis, son succès est manifeste et ses titres ?Come di', ?Via con me' incontournables? Dans ses textes polyglottes, il mixe l'italien, le français, l'anglais? Il est tellement italien et tellement international. Des phrases courtes posées, lâchées qui vous laissent le temps de la réflexion, de l'interrogation. En toile de fond, l'amour, la condition humaine, le temps qui passe, les faiblesses, l'impuissance des hommes et les choses de la vie?

Son lien avec la France est très fort. Il y a posé son piano tant de fois. Cet été, il était au festival de Carcassonne, de Vienne. En 2007, il déclarait dans une interview accordée à un journal suisse ?Le matin' à l'occasion de la sortie de son album ?Psyche'? 'J'ai le privilège ne pas avoir cherché à être connu à l'extérieur de l'Italie. Ce sont les Français qui m'ont choisi. Depuis les premiers jours, j'y ai toujours eu un public sensible.'

Nelson, son nouvel album
Son nouvel album vient tout juste de sortir et il repart en tournée. Nelson c'est le titre de ce dernier album et c'était aussi le nom de son chien. Dans ce CD, un pur produit Paolo Conte, on retrouve des textes en italien, en anglais, en français, en espagnol et en napolitain. A 73, l'artiste ressent toujours ce besoin d'écrire et de retrouver face au public. Il est du 9 au 13 novembre au Teatro degli Arcimboldi à Milan. Et il est annoncé à Paris au grand Rex le 24 et 25 janvier 2011.

Nathalie LASSERRE.(www.lepetitjournal.com - Milan) jeudi 11 novembre 2010
(photo nouveau CD de Paolo Conte)

PRATIQUE
Teatro Arcimboldi
Viale dell'Innovazione 20
20126 Milano
Billeterie
de 10h à 18h
Tel: + (39) 02.64.11.42.212/214  ou

http://www.teatroarcimboldi.it/evento.php?evento=233

lepetitjournal.com Milan
Publié le 11 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos