Édition internationale

CINEMA – Flaubert à bicyclette, ou Madame Bovary version XXIe siècle

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 janvier 2015

Aujourd'hui sort en Italie le nouveau film d'Anne Fontaine, Gemma Bovery, basé sur le roman graphique de Posy Simmonds. Une version moderne de Madame Bovary où la vraie vedette est Fabrice Luchini dans le rôle du boulanger du village, grand lecteur à l'imagination débordante.

Quand la vie imite l'art

Il est difficile de raconter l'histoire d'une femme gâtée par la nature qui s'ennuie sans un certain cynisme. Flaubert l'appliquait à la bourgeoisie de campagne et Posy Simmonds, auteur du roman graphique Gemma Bovery aux anglais snobs qui s'installent dans les campagnes françaises, "les émigrés gastronomiques". Gemma est une version moderne de Madame Bovary. C'est une belle femme venue de Londres avec son mari Charles et son chien Carrington en ce charmant village de Normandie où il ne se passe rien. Son récit est raconté à travers la narration tragi-comique de Martin Joubert, intellectuel parisien reconverti en boulanger du village, persuadé que le drame d'Emma Bovary va se reproduire devant ses yeux et qu'il faut tout faire pour l'en empêcher.

Dans son film inspiré de la BD, Anne Fontaine a davantage mis l'accent sur le personnage de Martin que sur celui de Posy Simmonds. On peut même avancer qu'il éclipse celui de Gemma. Le mérite va bien sûr à l'interprétation qu'en fait Fabrice Luchini qui ne déçoit jamais. "En une seconde, avec ce geste insignifiant, c'en était de dix ans de tranquillité sexuelle". Comme tous les hommes que croisent Gemma, Martin n'est pas insensible au charme de l'anglaise qui ne le considère qu'en ami. Et d'altruiste il devient jaloux, dans un aller-retour entre réalité et fiction.

Le personnage de Gemma est interprété par Gemma Arterton; et sa prestation est parfaite, comme l'héroïne Tamara Drewe, issue d'un autre roman graphique de Posy Simmonds et adapté sur grand écran. On aime en elle cette sensualité débordante qui ne se rend pas compte des ravages qu'elle provoque autour d'elle. La Normandie resplendit à son passage. Même la boulangerie devient érotique en sa présence ! Gemma est plus forte qu'Emma mais son destin n'en est pas moins tracé, style BD toutefois.

Une réalisatrice à surveiller 

Anne Fontaine fait partie de ces réalisateurs dont les films mis les uns à côté des autres constituent un CV éclectique de gros

calibre. Elle débute sa carrière dans les années 80 comme actrice et depuis vingt ans, elle réalise près d'un film par an. C'est elle-même qui écrit ses scénarios. Elle s'est faite remarquer à l'étranger grâce à son film Coco avant Chanel avec Audrey Tautou, sorti en 2009. Plus récemment, elle a réalisé la production internationale Two mothers (2013), mettant en vedette Naomi Watts et Robin Wright, mères chacune d'un magnifique garçon qui tombe amoureux de la mère de l'autre, d'après un roman de Doris Lessing. 

Elle a tourné deux fois avec Benoît Poelvoorde comme protagoniste dans le thriller Entre ses mains (2005), et dans la comédie Mon pire cauchemar (2011) dans lequel l'acteur belge partageait l'affiche avec Isabelle Huppert. Elle a également dirigé Fanny Ardant, Emmanuelle Beart et Gérard Depardieu dans le drame sensuel Nathalie (2003) qui a inspiré à Atom Egoyan le film Chloé, dont elle écrit également le scénario. Infatigable, Anne Fontaine est de nouveau en tournage pour son prochain film Les Innocentes d'après une histoire vraie qui se déroule dans un couvent en Pologne à la fin de la Guerre en 1945.

Son film Gemma Bovery, qui a été présenté au festival de Toronto et a ouvert le festival de Turin en 2014, sort en salle aujourd'hui en Italie en version italienne. On doit sa distribution à la jeune maison Officine Ubu qui depuis 2006 se penche avec intérêt sur les productions francophones. Prochainement en salle : Une nouvelle amie de François Ozon avec Romain Duris et Anaïs Demoustier.

Monica La Rivière (Lepetitjournal.com de Milan) – jeudi 29 janvier 2015

Suivez Monica sur Twitter

Crédits photos : Officine UBU

Retrouvez nos articles de la rubrique "Culture".

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 28 janvier 2015, mis à jour le 29 janvier 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos