TEST: 2275

Cinéma, concours de dictée : le programme de l’Institut français Milano en mars

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 01/03/2022 à 20:08 | Mis à jour le 07/03/2022 à 13:40
affiche film slalom

Les événements se multiplient à l’Institut français de Milan en mars. Au programme du mois de la francophonie : beaucoup de cinéma, aussi jeunesse, ainsi que le retour attendu du concours de dictée.

 

Cinéma en français au CinéMagenta63

Slalom (2020), le 3 mars à 18h

Drame/Fiction Réalisé par Charlène Favier
Lyz, 15 ans, vient d'intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s'investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l'emprise absolue de Fred...

Sélectionné au Festival de Cannes 2020, Slalom a reçu de nombreux prix, dont celui d’interprétation féminine au Grand Prix ELLE 2020, le Prix d’Ornano 2020 au Festival de Deauville et le Prix de la meilleure révélation féminine Prix Lumières 2021.

 

 

Réservation obligatoire : formulaire d’inscription

 

Gus petit oiseau, grand voyage (2015), le 12 mars à 15h

Film d’animation, de Christian De Vita
Avec les voix d’Arthur Dupont, Sara Forestier, Bruno Salomone
À l’heure du départ pour la grande migration, Darius, le doyen de la volée, est blessé.
Il va devoir confier tous ses secrets et le nouvel itinéraire du voyage au premier oiseau venu.
Et cet oiseau… c’est notre héros, exalté à l’idée de découvrir enfin le monde… mais pas du tout migrateur !

Réservation obligatoire : formulaire d’inscription

 

Illusions perdues (2021), le 17 mars à 18h

Drame, réalisé par Xavier Giannoli
Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l'imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d'un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Dans la comédie humaine, Lucien va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.

 

Courts-métrages ; Yasuke Kurosan (2020, 15’), Never Twenty One (2019-20, 7’), So Ava (2021, 15’), le 21 mars à 18h

Réalisés par l'artiste Smaïl Kanouté (France/Mali) en collaboration avec le Festival FOG, Triennale Milano.
La trilogie de courts-métrages de l’artiste et danseur Smaïl Kanouté élabore les thèmes du colonialisme et de la persistance des rites ancestraux comme affirmation identitaire. « Yasuke Kurosan », réalisé en collaboration avec Abdou Diouri, présente la vie d’un esclave africain qui, arrivé au Japon à la fin du XVIe siècle, arrive au rang de samouraï. « Never Twenty One », réalisé avec l’ancien collectif Racine, est un hommage aux jeunes victimes de la violence armée aux États-Unis, dont les vies ont été prématurément interrompues. « So Ava », réalisé avec Henri Coutant, retrace le parcours des esclaves qui, à travers leur exil forcé, ont disséminé croyances et rituels dans le monde entier.
Dans le cadre de la semaine de la francophonie entrée gratuite


Bootlegger (2021), le 24 mars à 18h

Drame/Réalisé par Caroline Monnet (Canada)  Journée du cinéma québécois

Mani, étudiante en droit à Montréal, revient dans la communauté du nord du Québec où elle a grandi. Accueillie par ses grands parents, elle se rend compte qu'un débat important divise la population sur la question de la légalisation de la vente d'alcool sur le territoire. S'inspirant d'initiatives qui ont été conduites par le passé dans d'autres réserves, elle incite la cheffe de bande à mettre un référendum en place. Cela ne va pas de soi puisqu'une blanche qui tient le dépanneur du coin est largement impliquée dans le trafic d'alcool de contrebande. Lequel est opéré au vu et au su de tout le monde, en toute impunité...
Dans le cadre de la semaine de la francophonie, entrée gratuite
 

Rouge (2021), le 31 mars à 18h

Drame/Réalisé par Farid Bentoumi (France – Belgique) 
Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une jeune journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir entre se taire ou trahir son père et faire éclater la vérité.

 

Concours : La Dictée des Etoiles 2022

Cette année voit le retour attendu de La Dictée des Etoiles, organisée par l’Ambassade de France à Rome, l’Institut français Milano, le Dipartimento di Lingue Letterature Culture e Mediazioni de l’Université de Milan.         
La dictée est ouverte à tous, mais pour donner toutes leurs chances aux personnes de langue italienne, les personnes de langue maternelle française ainsi que les personnes scolarisées en France ou dans un lycée français à l’étranger ne pourront pas s’inscrire.
La participation au concours est gratuite. L’inscription est obligatoire (entre le 21 février et le 12 mars 2022)
Quand ? Le 19 mars, à partir de 10h pour l’accueil des participants. La dictée aura lieu à 10h45 et la remise des prix à 13h30.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale