Édition internationale

Festival FOG : 3 mois de danse, performance et théâtre à Milan

affiche FOG festival milanaffiche FOG festival milan
affiche FOG festival @Triennale Milano

Au cœur de la création contemporaine, le festival FOG Triennale Milano Performing Arts offre un programme artistique dense et multidisciplinaire, en présence de 35 artistes internationaux renommés.

 

Le FOG Triennale Milano Performing Arts, le festival qui porte sur la scène milanaise une proposition artistique multidisciplinaire avec des artistes contemporains du monde entier, fête ses 5 ans cette année. Du 22 février au 14 mai, 35 artistes provenant de 13 pays sont les protagonistes de plus de 30 rendez-vous de grande qualité, entre théâtre, danse, musique et projets hybrides.
A vocation internationale, le festival entend offrir un regard varié sur la contemporanéité. En reliant l’art à l’actualité, il explore la relation entre le corps et la technologie, la réalité et la perception, la violence et le pouvoir, l’identité et la liberté, ou encore la mémoire et le futur.

 

Spectacle Somnole @Marc Domange
Spectacle Somnole @Marc Domange


Le programme du FOG 2022 à Milan

Le réalisateur américain Richard Maxwell présente "Queens Row" en première nationale, trois histoires féminines de violence qui contiennent une graine d'espoir. Puis la première milanaise de "Nous aurons encore l'occasion de danser ensemble" de Deflorian/Tagliarini, artistes associés de la Triennale Teatro et "In Transit" qui marque le retour de l'Iranien Amir Reza Koohestani, avec une œuvre qui parle de frontières et de désorientation. Romeo Castellucci, Grand invité de Triennale Milano pour le triennat 2021-2024, présente sur grand écran son œuvre "Milano", qui raconter la performance organisée en novembre dernier dans les rues du centre de Milan, une danse macabre de squelettes qui « n’ont rien à dire et qui ne disent rien ».

Pour la danse, le Lion d'Or Alessandro Sciarroni, avec CollettivO CineticO, présentera "Dialogue tiers : Dans un paysage", qui s'inspire de la composition homonyme de John Cage. Le français Boris Charmatz, quant à lui, revient à la Triennale en tant qu'auteur et interprète pour une première nationale : "Somnole". La nouvelle œuvre du célèbre chorégraphe est centrée sur l'exploration de la frontière sommeil/veille et son potentiel créatif inattendu.

L'actualité est le point de départ de "Never Twenty One" du chorégraphe franco-malien Smaïl Kanoutè, inspiré de l’hashtag rendu célèbre par le mouvement Black Lives Matter.

Sur le thème de l'expérimentation de formats et des nouvelles technologies, parmi les événements phares du festival, notons "To the Moon" de Laurie Anderson, une aventure immersive qui catapulte le spectateur sur la lune. Au programme également, l'installation et la performance "Les baigneurs" de Clédat & Petitpierre, un spectacle surréaliste et imaginaire qui joue avec des gestes et des rituels simples, tandis que "Eutopia", la dernière expérimentation de Trickster-p, qui conjugue performances, installation et conception de jeux.

 

@To the Moon
"To the Moon" de Laurie Anderson


Pour la première fois en Italie également, le travail de Susanne Kennedy, l'une des artistes les plus originales de la scène mondiale, qui dans "I AM (VR)" explore les nouvelles possibilités liées aux spectateurs en collaboration avec l'artiste multimédia Markus Selg, donnant vie à un voyage unique, une expérience inédite de théâtre entre le mystique et le psychédélique.

 

Pour la musique, le rendez-vous le plus attendu est celui avec le groupe culte Casino Royale de la scène indie italienne, qui revient en direct après la sortie en juin 2021 de son dernier album "Polaris", avec un spectacle créé spécialement pour FOG. A noter également, le concert de l'auteur-compositeur-interprète irlandais Neil Hannon, qui à l'occasion du trentième anniversaire de son projet The Divine Comedy présente en direct, pour la première fois en Italie, des chansons de son dernier album. "Open Machine" sera un happening d'improvisation musicale conçu et dirigé par Vittorio Cosma, qui met directement le public en contact avec les mécanismes du processus créatif.

 

Informations pratiques
22févr.14mai

Du 22 févr. à 10:00

Jusqu'au 14 mai à 23:00

Adresse

Via Alemagna 6
MI
Milano

En cours de chargement…

Flash infos