Édition Milan

A Milan, la Casa degli Atellani et la vigne de Léonard de Vinci ferment aux visiteurs

Près d’un an après la vente de la Casa degli Atellani à Bernard Arnault, le destin de la splendide demeure du XVe siècle est encore inconnu, mais les visites de la Maison et des vignes de Léonardo de Vinci ne seront plus accessibles au public à partir d’octobre.

La demeure et jardin Casa degli Atellani à MilanLa demeure et jardin Casa degli Atellani à Milan
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 5 septembre 2023, mis à jour le 7 septembre 2023

Plus que quelques semaines seulement pour découvrir l’un des joyaux de Milan, situé corso Magenta en face de Santa Maria delle Grazie. La Casa degli Atellani – et son splendide jardin qui abrite le vignoble de Léonard de Vinci - ne sera plus accessible aux visiteurs à partir du 1er octobre. Les réservations et les entrées sont autorisées jusqu'au 30 septembre, indique le site du musée sans préciser si la fermeture sera temporaire ou définitive.

La Casa degli Atellani a changé de propriétaire en décembre dernier, passant des descendants de l'entrepreneur et sénateur Ettore Conti et Piero Portaluppi au groupe LVMH. Bernard Arnault avait déjà acheté un autre lieu historique de Milan en 2013, la pâtisserie Cova de la via Montenapoleone.

Au cœur de Milan, une demeure historique et un prestigieux vignoble du XVème siècle

La Casa degli Atellani, a connu de nombreux propriétaires au fil des siècles, et une riche histoire.
La demeure a été offerte en 1490 par le duc de Milan Ludovico le Moro à Giacometto di Lucia dell'Atella, un de ses fidèles chevaliers. Après de nombreux changements, elle passa aux mains de la famille de l'industriel Ettore Conti qui fit restaurer la maison en 1922 par son gendre, Piero Portaluppi. Le fameux architecte (aussi auteur de la Villa Necchi Campiglio) en changea l'apparence tout en redécouvrant une partie des fresques originaires. Piero Portaluppi a restauré la demeure une seconde fois, après les bombardements en août 1943.
À l'intérieur du jardin, également restauré par Portaluppi dans un style néo-baroque, s’étend une replantation philologique du vignoble ayant appartenu à Léonard de Vinci, qu’il cultivait dans les années où il peignait la Cène au réfectoire de Santa Maria delle Grazie. Le vignoble avait été offert par le duc de Milan au génie de la Renaissance, en récompense de ses œuvres.
 

Les maisons-musées de Milan, joyaux d’art et d’histoire

Un futur hôtel de luxe ?

Réouverte au public en 2015 à l’occasion de l’Exposition Universelle, la Casa degli Atellani était entrée dans le circuit des Maisons-Musées de Milan à visiter, en plus de son activité dédiée à la location avec ses cinq appartements nichés dans la demeure.

Aujourd’hui, si les projets de Bernard Arnault restent inconnus, les rumeurs évoquent la transformation de la bâtisse historique en hôtel de luxe.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 5 septembre 2023, mis à jour le 7 septembre 2023

Flash infos