Édition internationale

1 journée à Naples - Voir Naples et mourir… de plaisir !

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

 

Célébrée par les plus grands artistes, de Pline l'Ancien à Musset, de Stendhal à Melville, Naples la belle est toujours aussi enchanteresse. Berceau de civilisation entre mer et montagnes, la ville réunit tous les éléments propres à ravir les touristes, mais garde encore aujourd'hui une identité forte. Le choix a été (très) dur, mais le Petitjournal.com a sélectionné pour vous une dizaine de lieux emblématiques de Naples, à voir absolument...

Le « lunga mare »
? ou promenade de bord de mer. L'absence de plage sur la côte de la ville est largement compensée par le panorama : du Castel dell'Uovo au Pausilippe, le golfe de Naples offre une vue unique sur le Vésuve et les îles de Capri, Ischia? Bordé par les murailles de tuf du château, le Borgo Marinari accueille nombre de restaurants et cafés depuis le XIXème. Si vous longez la côte, vous apercevrez la Villa Comunale, parc orné de fontaines, mais aussi la Station zoologique, plus vieil aquarium d'Europe.
Vers le port, les stands de gelati, granite et boissons sont légion. Arrêtez-vous sur la digue pour grignoter en admirant le golfe, ou simplement sentir l'odeur de la mer?
Pour les poètes, dirigez-vous vers les hauteurs de la ville, où le quartier du Pausilippe offre une vue imprenable sur Naples et ses environs. Résidentiel, vous y trouverez néanmoins quelques petites boutiques, et de très bons hôtels.

La pizza napolitaine
Célèbre pour l'utilisation de la mozzarella de buffala, la pizza napolitaine ravira les affamés et les amateurs de bonne cuisine. Berceau historique de la Margherita (à l'occasion de la visite de la reine Marguerite de Savoie en 1899) la ville de Naples compte pléthores d'établissements s'en disputant la paternité. Nous avons goûté celles du restaurant Sorbillo (véritable institution napolitaine : des 21 descendants du fondateur, tous sont à l'origine d'une recette de pizza) et de Brandi sans pouvoir les départager ?
Si vous êtes plutôt sucré, essayez absolument les sfogliatelle (pâtisserie fourrée à la ricotta parfumée à la vanille ou à la cannelle et de fruits confits), babas au rhum, croissants fourrés et pastiera. Ville plutôt bon marché, Naples vous régalera de douceurs en tout genre : pour se remplir l'estomac sans vider son porte-monnaie, rendez-vous dans les petites échoppes, souvent ouvertes tard dans la nuit.

Les quartiers espagnols
Aménagés au XVIème siècle pour loger les troupes espagnoles, les quartiers du même nom sont un imbroglio de ruelles, montantes et descendantes, organisées en damier. Au c?ur de la ville, ils forment cependant une « petite Naples » à eux seuls. Dans ces dédales où le soleil a du mal à s'infiltrer, mieux vaut s'agripper à son sac et faire attention aux scooters qui déboulent à chaque coin de rue ! Malgré tout, les quartiers espagnols restent un lieu très pittoresques et incontournables de Naples, avec leurs cafés, salumeria, échoppes en  tout genre. On y trouve encore des « bassi » (ou vaschi en napolitain), garages aménagés par les populations défavorisées du centre au début du siècle, dont les portes souvent ouvertes donnent un aperçu de la vie locale.

Le centre historique
Entrez dans la vieille ville par la place del Gesù Nuovo. Trésor baroque achevé en 1747, la Flèche de l'Immaculée invite le voyageur au recueillement. Cependant, la statue de la Vierge recèle en fait une fantaisie de l'artiste : les plus attentifs sauront déceler, au dos de son manteau, l'image de la Mort.
Dans le vieux centre historique sont condensées toutes les traditions napolitaine : vous y trouverez des corbeilles de loto (en traduisant leurs rêves selon le code de la smorfia, les Napolitains obtiennent des numéros? gagnants à tous les coups !), des cornes de corail porte-bonheurs, ou encore toutes sortes d'effigie de Pulcinella, le masque traditionnel de la ville. La via San Gregorio Armeno vaut à elle seule le détour : aussi appelée via dei pastori, elle regroupe de nombreux artisans qui fabriquent, tout au long de l'année, des crèches et des santons.

La chapelle de San Severo
A deux pas de la place San Domenico, au c?ur du centre historique, vous croiserez la chapelle Sansevero. Construite à la fin du XVIème siècle sur ordre d'un riche Napolitain qui voulait remercier le ciel de sa guérison, elle fut rénovée et embellie au long des siècles suivants. De tous les chefs d'?uvre artistiques que la chapelle renferme, le plus impressionnant est sans nul doute le Cristo Velato, du sculpteur Sammartino : ce Christ couché, taillé dans le marbre, est recouvert d'un voile si léger qu'on le croirait de soie. La légende voudrait que, un peu alchimiste, Sammartino ait trouvé le moyen de changer n'importe quelle matière en marbre, ce qui confère à ses sculptures la légèreté la finesse dont le secret n'a pas encore été percé à ce jour.


Le Cloître de Santa Chiara

Le célèbre cloître des Clarisses est un havre de paix pour le touriste fatigué ! Ombragé l'été par les glycines, ce cloître du XIVème siècle est recouvert de majoliques (sortes de carreaux de céramique) représentants des scènes sacrées ou mythologiques dans les tons verts, bleus et jaunes. Doté d'un musée archéologique retraçant l'histoire du cloître et de l'église, Santa Chiara renferme aussi de nombreux objets de cultes et reliques. Attenantes, les ruines  d'anciens thermes.

Le Castel Nuovo - Maschio Angioino
Aussi appelé Castel Nuovo pour le distinguer des plus anciennes résidences royales, la Maschio Angioino, commencé en 1279 lors de la domination de Charles Ier d'Anjou est une imposante forteresse entourée de douves et protégée par 5 tours cylindriques. Passez sous l'impressionnant Arc de Triomphe pour accéder à la chapelle Palatine, la salle de Baroni et au Museo Civico abrités par ce véritable fort maritime.

Le MADRE
Dans le quartier de San Lorenzo, non loin du duomo se trouve le MADRE (Museo d'Arte Contemporanea Donnaregina). Abrité par le palais du même nom, il possède une collection permanente regroupant les plus grands noms de l'art contemporain (et notamment des années 1950 aux années 1990). Dès le hall d'entrée, vous êtes accueillis par le célèbre Heaven du Britannique Damien Hirst, un requin semblant flotter dans son aquarium de silicone. Le palais a été rénové par le portugais Alvaro Siza, qui a su mettre en valeur un bâtiment presque anodin en façade. Une fois à l'intérieur, n'oubliez pas d'aller faire un tour sur la terrasse !

Piazza del Plebiscito et alentours
Encadrée par la Palais Royal, l'église San Francesco di Paola et ses colonnes néo-classiques, la place del Plebiscito, piétonne depuis 1994, est écrasante de majesté. Monumentale (l'église est inspirée du Panthéon de Rome) elle accueille concerts et manifestations culturelles, notamment le 1er de l'an.  Elle côtoie la galerie Umberto Ier, abritée, comme à Milan, d'une verrière, et dallée de marbre. En son sein, l'église Santa Brigida et sa coupole, dont les fresques du Paradis valent le détour. Pour compléter l'ensemble, le théâtre San Carlo (le plus ancien théâtre lyrique au monde) est accolé au Palais Royal, et donne sur la piazza Trieste et Trento, place du café Gambrinus qui reçoit depuis 1860 intellectuels et poètes.


L'hôpital des poupées
Créé à la fin du XIXème siècle, cet hôpital hors du commun répare les poupées et autres doudous ayant souffert de trop d'affection enfantine? Marionnettes, pantins et ours attendent patiemment leur tour sur les étagères dans une ambiance insolite et colorée.

Armande Cocquerez (www.lepetitjournal.com - Milan) mercredi 28 avril 2010

PRATIQUE :
Office de Tourisme : Piazza del Plebiscito
Brandi : Salita S.Anna di palazzo 1-2 (sur la via Chiaia)
Sorbillo : Via dei Tribunali 32
Chiostro di Santa Chiara
Via Santa Chiara 49
Tél : +39 081.552.15.97 / 081.552.32.98
http://www.santachiara.info/ver_fr/index.htm
Castel Nuovo - Maschio Angiono :
Piazza municipio
http://www.inaples.it/dettaglio.asp?idp=625&cod=1
MADRE
Via Settembrini 79
Tél : 08119313016
www.museomadre.it

Museo Capella Sansevero
Via Francesco de Sanctis, 19
Tél : 081 5518470
www.museosansevero.it
Fermé le mardi

Hôpital des poupées ? Ospedale delle Bambole
Via San Biagio dei Librai 81
Tél (mieux vaut réserver!) : 081 5634744

lepetitjournal.com Milan
Publié le 27 avril 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos